- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 29
- Thursday, May 16, 2024 at 12:15 PM
- ☁️ 14 °C
- Altitude: 1,710 m
TurkeyKopal39°27’48” N 42°11’59” E
Sourires dans la tempête

Peut-être une des plus belles et plus dures de notre route, cette journée commence par un lever de soleil sur l'Euphrate. À 1500m d'altitude c'est déjà un cours d'eau puissant, qui "fume" dans l'air froid de la nuit.
Nous montons de plus en plus en altitude (et vers le nord) et le sommet du jour est à 2353m. Qu'y trouverons nous? De la neige, du soleil, une vue extraordinaire?
Après un ballade de 8km de chemin de terre dans la campagne, nous arrivons dans un petit bourg avec deux mosquées et un centre marchand très actif. Nous refusons de nombreuses invitations à boire le thé et profitons du soleil pour avancer.
Le jour avance aussi et surprise, surprise, voici un orage avec pluie et vent, violents et glacials... et plus personne pour nous inviter! Quand finalement, à travers nos lunettes embuées, cette silhouette apparait, agitant ses bras pour nous inviter, nous acceptons.
Nous sommes trempés, transis. Que dire de cet intérieur si propre, ces tapis partout, ce déjeuner servi sur le sol, les grandes galettes de pain (texture tortilla mexicaine) que l'on déchire pour se servir dans le plat? Un plat de pommes de terres fondantes avec poivrons, tomates, poulet, du beurre sans doute, des onions... délicieux. Tout produit maison, chez ces paysans si généreux. Le plus jeune des trois garçons s'interesse vraiment à ce qui se dit, la maman nous rejoint timidement, le père Menduh est très fier. Il nous fait part des vexations que subissent les kurdes.... en particulier l'interdiction de parler la langue kurde, accès fermé aux emplois d'état, etc..
C'est choquant, mais aussi semble idiot: la Turquie n'a sûrement pas besoin de ça!
Il est bien difficile de se dire adieu! Nous espérons, sans trop y croire, qu'un, l'autre, ou toute la famille viendra un jour chez nous. Whatsapp échangés, nous reprenons la route le coeur serré.
L'orage nous suit de peu jusqu'au sommet.... nous y rejoint et s'y déchaine. Suivent 12km de progression très difficile, vent de travers, pluie glaciale et grêle, les mains gelées, les muscles tétanisés. Nous arrivons en état de choc dans un hotel fort médiocre, froid et décrépi, douche tiédasse, prix surfait. Par bonheur ils nous commandent le diner, qui est apporté dans notre chambre.Read more