• Day 60

    Le col interdit

    June 16, 2024 in Georgia ⋅ ☁️ 15 °C

    Un petit vin rouge jeune et sucré est servi au diner sur des truites grillées. Ça nous a peut-être aidé à récupérer de nos efforts. Et nous partons de bon matin*)... repassant le pont suspendu, à 700m en direction du col de Tskhratskaro, à 2450m.

    Première étape, la station de ski de Bakuriani (1700m), vers laquelle une voie de chemin de fer spéciale a d'ailleurs été construite. Belles gorges, soleil, trajet sympa dans la forêt, vue sur un pont Eiffel, et nous arrivons à l'heure où il fait très chaud et où l'orage gronde. Évidemment, ce n'est pas la saison du ski, mais un hotel bien propret nous ouvre quand même sa porte... et nous y restons deux jours, dont un de pluie. Le second soir nous nous payons un resto gastronomique, chez "Georgian flavours" avec nos premiers Khinkali, des grosses ravioles farcies à la viande et aux épices en forme de bourse. Les épices sont, en particulier, coriandre et estragon.

    Nous repartons de bon matin... et le col Tskhratskaro est annoncé "fermé". C'est ennuyeux, car c'est le col ou nous voulons tourner vers Tabatskuri. Nous interrogeons passants, camions qui en viennent ou y vont, etc., qui nous indiquent cependant qu'on peut passer... Après 30 minutes d'hésitations nous y allons. Après tout, nos vélos sont dejà passés là où les voitures ne passent pas!

    C'est une route en terre, pierres, cailloux, mais la vue est belle et nous arrivons au col sans trop souffrir, d'autant que nous avons des cerises embarquées. En fait d'être fermé, au col il y a un barrage de police, et nous devons montrer passeport!

    Derrière s'ouvre un immense plateau, encore une fois la découverte d'un autre monde.

    *) Yves Montant
    Read more