• Arménie!

    2024年6月22日, アルメニア ⋅ ☀️ 18 °C

    Et nous partons de bon matin... 6h30 de Tbilissi, pour rejoindre la frontière Arménienne à 73km de là. C'est bien sûr la grand route, avec camions, traffic pendulaire etc. À cette heure matinale tout est calme, il fait beau et après un jour de repos les jambes sont alertes. En moins de deux heures nous avons fait 40km. Hélas, le traffic s'est épaissi et la route s'est retrécie. Deux ou trois incidents typiques : une voiture en face cherche à doubler une file coincée derrière un camion, et le camion avec, en oubliant notre présence. Variantes avec deux camions ou doublement par derrière. De grands signes n'y font rien, nous trouvons notre salut sur le bas-côté. Heureusement ce tronçon scabreux ne durera que dix kilomètres.

    Vers 9:00 il est l'heure du yaourt au miel et raisins, nous prenons une rue de coté et trouvons un petit banc à l'ombre. Une jeune maman encourage ses petiots à faire vélo et patinette. Supergentille elle nous laisse le banc et va causer un coup avec une généreuse grand-mère (sans doute sa maman à elle). Laquelle s'empresse d'aller nous chercher des tomates et des concombres pour notre pause. Suprême rafinement, ces légumes sont servis dans un bol d'eau parfumée aux herbes (une sorte de menthe anisée). Ellle explique qu'elle vient d'Azerbaïdjan!

    Nous passons la frontière sans encombres et pédalons à travers la campagne, jusqu'à une chambre d'hôtes dans un petit hameau. Ruelles étroites et empierrées, bordées de murs de propriétés aux portails imposants. Première surprise: il n'y a pas de lait à l'épicerie. Notre hôte ira en acheter du tout frais tiré chez les voisins (hmm!). La propriété a un jardin fait pour le plaisir, avec un petit abri spécial pour les invités.
    Des paysans passent dans la ruelle avec une ou plusieurs vaches ou ânes, jusque tard dans la soirée.
    もっと詳しく