Bolivia
Río Lagunamayu

Torotoro : sur les traces des dinosaures

June 9, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 19 °C

Au programme aujourd'hui : pas de réveil, et journée tranquille.

Bon, ça c'était avant d'aller se renseigner sur les randonnées à faire dans le coin. Et il y en a pleeeeins. La dynamique de groupe aidant, nous partons en début d'après-midi pour une randonnée de 4 heures. Randonnée décrite comme une balade du dimanche, on se retrouve tout de même à descendre dans un canyon profond de 300m ... et à en remonter !
      La randonnée en vaut la peine, et la pause baignade au pied de la cascade permet de se rafraîchir un peu.

Avant tout ça, nous commençons par découvrir les fameuses empreintes de dinosaures 🐾 qui font la réputation de Torotoro. Traces de sauropodes, ankilosaures, théropodes, et ornithopodes 🦖 vieilles de plus de 2,5 millions d'années ! C'est impressionnant !
      La randonnée se poursuit ensuite vers le canyon. D'abord en haut, au mirador. Puis nous descendons un long escalier, que nous remontons après notre baignade.

Après cette belle et fatigante marche, nous rentrons nous restaurer un peu. Diner dans un restaurant avec une thématique propre à Torotoro : ambiance grotte et dinosaures. Le repas est copieux et équilibré : de la viande sous toutes ses formes et des frites. Bon appétit !

Parque Torotoro 2/2

April 24, 2022 in Bolivia ⋅ ⛅ 23 °C

J141-J146 (24 avril au 29 avril) : Pour cette deuxième journée au parc Torotoro, un programme bien rempli nous attend. Nous commençons par retrouver Alberto, notre guide de la veille et partons au petit matin en direction de la Ciudad de Itas 😊.

Perchées en haut d'une montagne à 3000 mètres d'altitude, ces impressionnantes formations rocheuses en forme de voûtes furent creusées par les vagues 🌊 il y a des millions d'années, lorsque la région se trouvait en bord de mer.

En cours de route, Alberto nous montre 2 plantes commestibles 🌿. La première, l'esmilio, remplace le basilic dans un plat de pâtes 🍝 par exemple tandis que la seconde, la muna, sert à faire des infusions 🍵.

Après le déjeuner, nous partons en expédition dans la grotte Umajalanta. Équipés de nos casques 👷‍♀️ et frontales, nous ne nous attendions pas à une telle aventure. Nous pénétrons dans les entrailles de la terre et descendrons à plus de 100 mètres en dessous du niveau de la mer ⛵.

Nous avons été surpris par la complexité du parcours car les quelques grottes que nous avions visité en France ou ailleurs étaient aménagées. En Bolivie, pas de passerelle, pas d'escalier, pas de lumière, nous avançons à tâtons en nous aidant des quelques cordes disséminées sur notre chemin 🧗.

La descente se fait donc à la force des bras et des pieds : on crapahute dans l'eau, on se feaufile à travers des trous de souris, on se suspend aux cordes... Le casque n'est vraiment pas là pour la déco 👷‍♂️ !

Après cette belle journée, c'est ici que s'achève notre première moitié de road trip en Bolivie 🇧🇴 . Dès demain, nous entamerons une longue route jusqu'à Lima pour prendre un avion à destination de l'Equateur où nous retrouverons les parents de Manon ✈️.

#roadtrip #voyage #trip #travel #travelcouple #voyagerloin #traveltheworld #globetrotter #travellers #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Bolivie #Bolivia #nature #4x4 #rooftent #aventure #torotoro #spéléologie #randonnée #guide #parc #grottes #cuevas

No flag, Manou!? :-)

6/3/22Reply

No, sadly it has been stolen in our car in Argentina...

6/4/22Reply

Oh gosh no!! Very sad, have you lost important stuff as well ?

6/7/22Reply

yes, computer, camera and gopro... in Mendoza. 😔

6/8/22Reply

Parque Torotoro 1/2

April 22, 2022 in Bolivia ⋅ ⛅ 24 °C

J139-J140 (du 22 au 23 avril) : Nous quittons notre spot de camping dans la matinée car plus de 400km de routes de montagne nous attendent 🚙. Vous l'aurez donc compris, la journée a été placé sous le signe des virages, de l'asphalte et des routes en terre 🥴.

Le lendemain, nous arrivons au village de Torotoro réputé pour son parc 🏞️. Dès notre arrivée, nous nous renseignons sur les différents sentiers de randonnée et louons les services d'un guide (obligatoire) pour l'après-midi 👨‍🌾. Nous optons pour la descente d'un canyon d'une profondeur de 350 mètres en suivant un escalier taillé dans la roche sur près d'un kilomètre.

Une fois au fond, nous longeons une petite rivière se faufilant au milieu des cailloux et arrivons face à une improbable oasis de verdure et sa cascade💧jaillissant de la paroi rocheuse. Ni une ni deux, nous filons dessous et allons nous baigner 👙 avant d'attaquer la grosse montée du retour. L'endroit ne recevant qu'une heure de soleil par jour 🌞, la baignade est plutôt vivifiante.

Nous nous arrêtons ensuite un instant au mirador perché à 400 mètres au dessus du vide, il valait mieux ne pas avoir le vertige 😵!

Pour terminer ce circuit, nous faisons un voyage dans le temps d'environ 150 millions d'années et marchons dans les pas des ankylosaures 🦖. Nous croiserons aussi les empreintes de raptors et d'un diplodocus 🦕.

Ainsi s'achève cette première journée au parc, demain nous partirons pour une aventure inédite dans les entrailles de la Terre 🌎...

#roadtrip #voyage #trip #travel #travelcouple #voyagerloin #traveltheworld #globetrotter #travellers #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Bolivie #Bolivia #nature #4x4 #rooftent #aventure #torotoro #cascade #dinausore #randonnée #soleil #baignade #guide #parc

Off to Cochabamba

October 18, 2017 in Bolivia ⋅ ☀️ 5 °C

Outside the cave, we saw some dinosaur footprints. The jeep took us back to Toro Toro where a mini van was about to leave for Cochabamba. We wanted q drop at the bus terminal at Cochabamba but they asked for 15 b$ more per head. We started walking to check out the other buses that go to Cochabamba from Toro Toro. That's when the driver of the bus rqn after us and told us he would drop us at the bus terminal for free (no extra charge above the normal price of 35 b$ per head), so we took the van and were off to Cochabamba.Read more

Río Lagunamayu, Rio Lagunamayu