• Écoute de foc qui a cédé !

    Une main pour le bateau

    July 14, North Pacific Ocean ⋅ 🌬 25 °C

    Nous ne ferons normalement qu’un seul bord. Un long mais un seul 😉
    Nous descendons vers le Sud-Est et le vent porte sur notre côté gauche, nous sommes donc bâbord amure.
    La gîte (l’inclinaison du bateau due à la portance de ses voiles) est en permanence d’une vingtaine de degrés.
    De plus, comme nous sommes au près (nous remontons au vent), nous affrontons la houle et les vagues de travers aussi. C’est donc tout le bateau qui tangue à chaque vague.
    Et malgré sa longueur respectable (53 pieds = 16 mètres), le bateau nous plante dans certaines grosses vagues. Environ toutes les minutes. Sous un geyser d’eau, l’onde de choc part de la proue et se propage jusqu’à la poupe. Cela freine sec le bateau, pour mieux repartir ensuite.
    Assez impressionnant. Même si on s’y habitue à force …

    A l’intérieur comme dans le cockpit extérieur, nous avons en permanence une main pour nous accrocher aux mains courantes du bateau. Si on lâche, nous nous retrouvons à terre (pas dans l'eau !).
    Nous n’avons donc plus qu’une seule main pour faire tout ce qu’on doit faire. Je vous passe les détails dans les toilettes 🤪🤪

    Le plus gros risque en navigation étant un homme à la mer, si nous devons intervenir sur le pont, il faut être obligatoirement attaché de nuit à la ligne de vie, et de toute façon avoir prévenu le reste de l’équipage de la manœuvre.

    Nous venons de devoir d’ailleurs intervenir hors du cockpit sur une écoute de foc (voile avant) qui a cédé suite certainement à un frottement non désiré au niveau du rail de point de tire.
    Read more