• Histoire du bateau

    14. Juli, North Pacific Ocean ⋅ 🌬 25 °C

    Flo et Nico nous relatent l’histoire du bateau.

    ‘Monsieur Perd pas le Nord’ était le surnom donné par Flo à Nicolas. « Il trouve toujours de quoi rebondir ».

    En 2011, ce surnom deviendra le nom du premier bateau, attaché au port de Bruxelles, au BRYC.

    Le grand Nord était déjà une passion pour tous les deux. En sortant de la mer du Nord, c’est tout naturellement qu’ils prennent cette direction !

    Écosse, Norvège, Spitzberg. Rien d’organisé … et savaient-ils qu’ils finiraient par faire le tour du monde ? Pleins de doutes face à ce qu’il pourrait leur arriver.

    Ils continueront sur l’Islande. Ensuite, ils furent le premier bateau belge avec un équipage belge à faire le fameux passage du Nord-Ouest.

    Le tout guidé par les récits de la Belgica, le premier bateau à avoir hiverné en Antarctique.

    L’idée de départ était d’avoir un outil pour accéder à des sites de plongée sous-marine hors des sentiers battus, inaccessibles parfois même.

    Ils parcoururent ensuite la côte Ouest des Amériques, avec les mémorables plongées sur Coco Island et Galápagos, entre autres.

    ´Perd pas le Nord’ atteignit l’Antarctique en 2019, près de 120 ans après la Belgica.

    Départ du Chili en 2021 pour faire la première traversée du Pacifique vers la Polynésie. A bord : Romain 12 ans, Flo et Nico.
    La traversée durera 37 jours. A cause du Covid, ils ne pourront pas mettre le pied ni sur l’île de Robinson Crusoé, ni sur l’île de Pâques.

    Le bateau a navigué et plongé intensivement en Polynésie pendant 2 ans.

    Pendant ce premier épisode, attirés par l’aventure, deux frères belges s’étaient renseignés chez Nico et Flo pour faire eux aussi le passage du Nord-Ouest. Ils choisirent un bateau alu, 53 pieds, armé aussi pour le froid et la heure mer.

    Quelle opportunité incroyable lorsque les deux frères, après avoir accomplis eux aussi leur aventure avec brio, décidèrent de revendre leur bateau.

    L’affaire se conclut en 2023. Le premier bateau reste à Tahiti - il sera revendu 1 an après - et le nouveau est attaché au port de Gabriola, sur l’île de Vancouver, là où justement Perd pas le Nord avait hiverné 10 ans plus tôt. Que de coïncidences !

    Et nous voici, actuellement à le convoyer à nouveau vers la Polynésie. Les deux bateaux devraient terminer côte à côte dans 2 mois environ. Le nom de Perd pas le Nord pourra alors officiellement être transmis.
    Weiterlesen