• Sur mon téléphone : toujours trop à l'Ouest !

    Trop à l’ouest !

    22 Temmuz, North Pacific Ocean ⋅ 🌬 26 °C

    La forte houle et le vent refusant de ces deux derniers jours ne nous permettent pas de serrer mieux le vent. Notre composante Ouest est trop importante.

    Mais expliquons un peu les caps et orientations. Quelques notions de géométrie 😉

    Notre destination se situe au cap 156.
    Plein Sud, c’est 180. Donc, nous devrions garder une composante Est pour atteindre en un seul bord les Marquises.

    Or, l’orientation du vent est au 140. Presque justement la direction que nous devons prendre. Et un bateau ne peut remonter au vent qu’en tirant des bords.

    Nous faisons route au 190, toujours bâbord amure (avec le vent de notre gauche). C’est-à-dire que le bateau se dirige non pas plein sud (cap 180) mais avec une composante Ouest. De plus, nous sommes dans une zone de courant qui donne vers l’Ouest, pouvant atteindre à cette latitude jusque 2,5 noeuds. Cela renforce donc encore notre dérive vers l’Ouest.

    Avec un vent au 140, et notre cap au 190, nous serrons donc le vent à 50 degrés (angle entre le vent et nous). Si nous serrons davantage, nous percutons trop la houle, le bateau tape et ralentit, sans parler de l’inconfort et des contraintes techniques que le bateau subit à chaque choc !

    Dans les jours à venir :

    Soit le vent adonne (il passe Est), et nous rattrapons une composante Est pour atteindre notre destination.
    Soit nous tirons un bord plein Est. Mais tirer des bords, c’est doubler la route … et accuser un jour de plus pour cette traversée. Cela ne vient plus à un jour … mais à l’heure où nous les décomptions déjà, ça reporte le début de nos projets paradisiaques 😌

    En attendant, le jour se lève sur l’océan.
    Les quarts de cette nuit n’étaient pas des plus agréables. Les embruns sous forme de bruine balayaient le cockpit et déposaient du sel partout, sur nous, sur nos affaires. L’équipage a l’air fatigué ce matin.
    Okumaya devam et