• La constellation du Scorpion

    De nuit

    July 25, South Pacific Ocean ⋅ 🌬 26 °C

    Je profite de mon quart de nuit pour admirer le ciel. Juste à l’horizon côté sud-ouest, je distingue la constellation du scorpion. Le zigzag de sa queue me rappelle un peu notre trace du jour : entre les bords compliqués, la dérive due au courant et le vent refusant, on se bat un peu pour ne pas perdre trop de temps.

    Mais le vent se place un peu mieux cette nuit. Nous faisons route au 170 et les marquises sont au 135. L’angle se réduit. Le vent souffle à 15 noeuds et notre vitesse est en moyenne de 6 noeuds. Toute voile dehors (grand voile et foc). Je viens de lâcher le dernier ris.

    Un ris est une partie de la voile que nous pouvons réduire pour diminuer la surface exposée au vent (pour réduire la voilure donc). On ‘prend un ris’ lorsque le vent monte, que le bateau part trop à la gîte. On lâche un ris pour exposer à nouveau cette partie au vent. Il faut donc s’adapter aux conditions actuelles du vent, et pouvoir aussi anticiper un minimum. Si un grain arrive ou que la météo prévoit un avis de grand frais (force 7 = ~30 noeuds de vent), il vaut mieux prendre 1 ou 2 ris avant, plutôt que de lutter contre les éléments une fois dedans !

    Perd pas le Nord possède une grand voile dotée de 3 ris, dit “semi-automatiques”, c’est-à-dire que nous pouvons les prendre/lâcher directement depuis le cockpit ; pas besoin d’aller en pied de mât.

    La lune ne nous aide plus à distinguer les éventuels grains de nuit. Elle n’éclaire plus depuis avant-hier (nouvelle lune hier).

    Rien à l’horizon, rien à l’AIS. Le bateau peut continuer sa route. Le traceur indique 390 miles jusqu’à destination. Cela nous amène à 2,5 jours, le 27 juillet en milieu de journée donc. Je devrais fêter mes 47 ans à terre le 28 😉
    Read more