• Le presse-étoupe, avec identification de la bague inox qui a dû être ramenée vers le soufflet.

    Bord à l’Est

    24 juli, South Pacific Ocean ⋅ 🌬 26 °C

    Nous espérions encore que le vent passe plein Est pour pouvoir continuer notre bord unique vers les Marquises. Mais le vent reste orienté Sud-Est. En pleine poire vers notre destination.

    Nous devons donc tirer des bords. Ce n’est pas très encourageant car cela double la route. Notre périple est certainement allongé d’un jour minimum.

    En prenant notre premier bord tribord amure vers l’Est, le bateau n’avançant plus assez vite à cause de la houle et du courant, nous décidons d’appuyer au moteur.

    Mais 5 minutes après avoir démarré les machines, les alarmes des pompes de cale retentissent.
    Une voie d’eau ?
    Nous ouvrons toutes les cales, et nous constatons que le presse-étoupe, la pièce qui étanchéifie le passage de l’arbre d’hélice dans la coque, libère beaucoup d’eau à chaque rotation !
    Aïe. Pas bon. Nous mettons le bateau à la cape (manœuvre pour immobiliser le bateau à la dérive).

    Après quelques tergiversations, nous constatons que la bague inox fixée sur l’arbre d’hélice, et qui vient justement contre le presse-étoupe, s’est desserrée. Ouf rien de grave. Nous repartons 30 minutes plus tard pour continuer notre bord vers l’Est.

    La trace n’est pas des meilleures pour le moment. Nous cherchons le vent et le réglage de nos voiles demande pas mal d’attention.

    Mais ce soir, c’est poker menteur. Et Flo nous a concocté un poulet sauce curry coco. Super bon !

    Bonne nuit à tous. Ou bonne journée, c’est selon ☺️
    Läs mer