Ecuador
La Floresta

Quito, Quilotoa und Cotopaxi

January 14 in Ecuador ⋅ 🌧 15 °C

Quito - die Hauptstadt Ecuadors und die höchstgelegene Hauptstadt der Welt (für die aufmerksamen Leser: Von La Paz haben wir ähnliches geschrieben😉 La Paz ist der höchstgelegene Regierungssitz der Welt, ist aber nicht die Hauptstadt Boliviens...). Für uns bedeutete Quito vor allem wiedermal Hotel- und Restaurantpause. Wir quartierten uns in einer Air-BnB-Wohnung ein und kochten 3 Tage selber - auch wenn mit der vorhandenen Küchenaussattung keine Meisterwerke zu bewerkstelligen waren. Aber immerhin mal etwas anderes, vor allem auch zum z'Morge (aka "Die grosse Rührei-Pause).
      Unsere Wohnung lag nahe am historischen Zentrum, das wir dann auch sogleich erkundeten. Nach den ersten Metern wurden wir von der Touristenpolizei angehalten und eindringlich vor Diebstählen, Überfällen etc. gewarnt. Fühlten wir uns bis dahin eigentlich sicher, war es nun vorbei. Wir entschieden dann, den Rundgang kurz zu halten und nutzten den restlichen Tag für Einkäufe, Wäsche und die grosse Mission "Internationales Päckli mit unseren Wintersachen", die zwar zu einer unglaublich langen Prozedur wurde, aber unerwarteterweise gleich beim ersten Anlauf klappte. Zumindest das Abschicken, was das Ankommen betrifft bleibt es spannend...😉
      Die weiteren beiden Tage verbrachten wir mit zwei Tagesausflügen in die wunderschöne Gegend rund um Quito. 9 Vulkane prägen die Landschaft hier, die meisten mit schneebdeckten Gipfeln über 5500 M.ü.M.
      Unsere erste Fahrt führte uns zur Quilotoa-Laguna - ein wunderschöner, blaugrüner See in einem erloschenen Vulkankrater. Ein spektakulärer Anblick, vor allem als sich die Sonne noch kurz zeigte!🤩 Die Wanderung auf dem Kraterrand hielten wir eher kurz, da doch sehr dunkle Gewitterwolken aufzogen und die Blitze nicht weit von uns weg einzuschlagen schienen.
      Ziel des zweiten Ausflug war der Nationalpark rund um den Cotopaxi, dem dank seiner Form berühmtesten Vulkan Ecuadors. Unterwegs sahen wir zwar noch die schneebdeckten Vulkangipfel, im Nationalpark angekommen waren sie aber alle wieder in dicken Wolken versteckt. Nichtsdestotrotz stürzten wir uns in die volle Cowboymontur und genossen einen abwechslungsreichen Ausritt in der wunderschönen Landschaft, die uns immer wieder an Patagonien erinnerte. Nach der Weiterfahrt und dem feinen zMittag gab es dann sogar noch ein kleines Ecuador-Abschiedsgeschenk und der Cotopaxi zeigte uns wenigstens nocheine seiner Flanken. Nun können wir guten Gewissens weiter nach Kolumbien reisen!

Quito & Äquator

November 25, 2022 in Ecuador ⋅ ☁️ 12 °C

Nachdem wir einiges an Schlaf nachgeholt haben, starten wir mit einem Frühstück auf der Dachterrasse in den Tag und verfolgen, wie die ecuadorianische Fangemeinde das WM Spiel gegen Holland guckt. Ziemlich emotional! ⚽️
      Nachmittags geht es zum offiziellen Mittelpunkt der Welt, am Breiten - und Längengrad 0. Neben einem Monument besuchen wir ein kleines Museum, in dem man ein paar Experimente machen kann, die die besonderen Verhältnisse direkt am Äquator zeigen (zum Beispiel ist balancieren mit geschlossenen Augen schwieriger, aber man kann ein Ei auf einer Nadel balancieren). Den Tag lassen wir in einem Restaurant mit wunderschönem Blick über Quito ausklingen, in dem wir super essen, und aber mit unseren Jogginghosen etwas fehl am Platz fühlen. 😄

Le plan Bogota

June 27, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 15 °C

Bons anniversaires à mon petit frère et mon cousin ces deux artistes du surf ! Rendez vous sur les plages canaulaises

Vous avez pu lire le titre il ne s'agit pas d'un épisode de la casa de papel (série sur un braquage de banque où les personnages possèdent des noms de villes). La situation ne semble pas s'améliorer en Équateur. Le gouvernement propose des mesures qui peine à satisfaire les manifestants. Alors un départ en Colombie paraît plus que imaginable à la fin du projet.

Olivier Le Nagard est connu comme le loup blanc chez Air France et trouve facilement le moyen de modifier le billet de Emma, chapeau l'artiste ! De mon côté c'est plus compliqué pas de changement possible apparemment ou si mais pour la modique somme de 1000€... Le plan Bogota est contrarié, on doit trouver une autre solution... La suite au prochain épisode.

Aujourd'hui on change de famille direction la maison de Beatriz qui habite seule au sommet du quartier. La vue depuis sa maison est incroyable. On peut voir à quasiment 360 degrés avec une vue en hauteur sur Quito et sa banlieue. Béa a un grand jardin des serres et fait pousser de tout.

Petite problème il y a seulement deux lits pour 3 et ce ne sont pas des lits king size. On décide de coller les lits et dormir en travers après s'être remuer les méninges un bon moment.

Ce soir on mange une salade de légumes inconnus mais qui s'avère très bonne. Béa vit seul depuis 20 ans et la solitude se ressent beaucoup, au moindre silence elle se lance dans des histoires sans fin sur sa vie qu'on a parfois du mal à suivre. Après de longs monologues, par moment très intéressants et par moment incompréhensibles, on profite d'une petite entracte pour filer dans notre méga lit.

La miss Emma fait la grève du find penguins ??🤔

6/30/22Reply

Je suis démasquée 🙃 Je suis en retard sur les aventures rocambolesques amazoniennes

6/30/22Reply

Meli en prison !

June 17, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 17 °C

Aujourd'hui on part de bonne heure avec Meli et Cynthia à l'ex école du village. L'école est proche d'une crevasse et a donc fermé. On nettoie petit à petit les 3 petits bâtiments qui sont en fait juste des salles de classe. Dans une des pièces on retrouve des projets d'architecture de l'université, visant à réinventer le quartier. On discute orientation sexuelle avec Cynthia qui semble plutôt ouverte par rapport au reste des habitants.

Cette aprem on réalise une affiche d'invitation pour notre atelier. D'ailleurs pour créer un peu de lien on part direction le terrain de foot. Une frappe à droite, une tête plongeante, une main à gauche, un petit pont c'est football champagne (ou tir au pigeon par moment). Meli enchaîne sur un touche touche (ou loup glacé). Décidément aujourd'hui après l'école c'est un vrai retour en enfance pour nous deux. Un tel retour en enfance qu'on ne fait plus 23 ans (on offre un bon 15 ans à Meli), si bien qu'un bonhomme de 16 ans demande le numéro de Meli. Il l'obtient avec facilité, quel Don Juan (Je vous rassure actuellement Meli est surveillée par la police). La suite au prochaine épisode.

😂

Sympa l’affiche

Netflix très très chill 😴

June 25, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 15 °C

Le soleil brille, les oiseaux chantent, une journée des plus classiques. En bref on est quasi quiteniens. Une grosse dose de repos, un soupçon de fainéantise et une pincée de rigolade compose un samedi des plus tranquille.

On travaille rapidement sur notre atelier pour les adultes le matin. Après manger on s'accorde avec Emma une séance Netflix qui s'étend quelques peu. La mise à jour de l'ordinateur nous stoppe dans notre élan de motivation. On finit donc l'après midi sur des parties de Cuarenta un jeu de cartes équatoriens.

Au sujet du Cuarenta, beaucoup de hasard mais nos adversaires semblent connaître à l'avance nos cartes étrange. Quelle stratégie nous échappe pour devenir les nouveaux petits princes de ce jeu ? En observant les regards de mes adversaires, j'arrive rapidement à la déduction qu'une des techniques est de voir les cartes des ces adversaires. Malin ces équatoriens !

Le fantôme de Atahualpa

June 14, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 17 °C

Hier soir, j'ai donné une mission aux garçons : vider mon pot de 100ml de sirop d'érable que j'ai acheté il y a quelques jours. Alors ce matin, c'est pancakes ! 🥞 Arrosés abondamment de sirop d'érable s'il vous plaît 😌

Aujourd'hui c'est le départ pour le volontariat dans le quartier de San Francisco de Miravelle de Quito. La grève continue aujourd'hui ce qui empêche notre iguane Emma de nous rejoindre... 😥 Avec Tom, après quelques couacs d'organisation, on se met enfin en route pour le projet. On a pas croisé d'indigènes avec des lances mais plusieurs rues sont bloquées dans Quito pour protéger le palais présidentiel. On se croirait à Versailles en 1789 mais heureusement pas de guillotine cette fois-ci 🤴

On arrive dans la communauté du quartier San Francisco et on est accueilli par Cynthia et sa maman Gloria qui ont préparé un panneau de bienvenue 🥺 Cynthia a 25 ans et c'est elle qui est responsable du programme de développement environnemental du quartier. Le planning qu'elle nous a préparé est très détaillé, entre mise en place d'un système collecteur d'eau, ateliers pour les enfants, découvertes culinaires... On a de quoi faire pendant 3 semaines! 📝

Je vais donc rester dans la famille de Cynthia et Tom lui va habiter chez Suzanna qui a une graaande famille 👥 On a pas compris tous les liens de parenté mais ce qu'on peut vous dire c'est qu'ils sont bcp! Il y aura donc de l'animation du côté de Tom 🎉

Le soleil est en train de se coucher, l'heure d'aller admirer le coucher de soleil du haut de la "colline", on monte dans la première camionnette qui passe 🚙 Je pourrais vous dire que c'est parce qu'on est devenu des pros du stop mais ce serait mentir, il s'agissait juste de la tante de Cynthia qui nous a pris dans son pick up pour monter tout en haut. La vue en vaut la chandelle (surtout qu'il fait nuit lol) 🕯️

On redescend avec nos petites pattes qui n'ont pas beaucoup travaillé aujourd'hui il faut dire 🦵
      Ce soir, on mange dans la famille de Tom. Évidemment, pendant la soirée on parle de la France, des plats typiques, du Pérou, du cuy bien sûr (comment l'oublier) et Tom ne manque pas d'expliquer la signification française du mot, ce qui fait bien rire tout le monde 🐹

C'est l'heure de rentrer, j'ai littéralement 20 mètres à marcher mais Suzanna insiste pour que son fils me raccompagne. C'est au final lui qui a plus peur que moi puisqu'il me confie qu'il a déjà vu et entendu des fantômes dans les environs et qu'il y croit dur comme fer! 👻 Ça me fait doucement rire mais bon j'ai quand même vérifié que ma fenêtre était bien fermée. Personne ne veut se faire étrangler dans la nuit par le fantôme d'un chef inca non? 😨

Feliz día del Padre

June 19, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 15 °C

Bonne fête à tous les papas pingouins ! Aujourd'hui c'est aussi la fête des pères en Équateur. C'est journée repas avec les famille.

Meli descend dans le bas du quartier avec sa famille pour profiter d'un gros repas dans les champs du grand père avec toute sa famille équatorienne.

De mon côté les soeurs de Susanna ainsi que leurs familles sont venues. J'assiste à la découpe des côtes de porcs à la hache plutôt original ma foi et je participe à la réalisation de la marinade. Tout est cuisiné au barbecue.

Avec alcool la fête est plus folle et avec intestin la fête est un festin. J'ai le droit en entrée à une soupe de tripes de porc, un régal pour les locaux. Je me convaincs que le bouillon a goût de cacahuète (je ne sais pas pourquoi) pour le boire rapidement. Heureusement les chiens sont là, je prétexte un appel pour me débarrasser des morceaux au fond de mon assiette. Le chien est vraiment le meilleur ami de l'homme ou de Tom je ne sais pas. La famille me regarde avec un grand sourire en me disant "c'est bon hein ?", les chiens n'ont pas l'air de nier ahah.

On enchaine avec un plat et un dessert plus classique pour mon ventre. La pluie pointe le bout de son nez et sonne la fin des hostilités. Tout le monde rentre chez soi en vitesse. Du côté de Meli la baignade programmée a été vite annulée. Fin de journée très calme j'en profite pour préparer rapidement un entretien prévu le lendemain matin.

Truite dans tête

June 18, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 16 °C

Difficile de s'en passer une fois qu'on a goûté. Deuxième petit déjeuner a base de crêpes ce matin 🥞 sucrées et salées cette fois, sinon c'est pas assez !

Et pourquoi s'arrêter en si bon chemin, après une petite heure de digestion, on remet le couvert pour manger du crabe, la première fois pour moi. Claude n'a qu'à bien se tenir, je vais vite débarquer sur Koh Lanta 🌊

On a bien mangé, on a bien bu, on a la peau du ventre bien tendue! Au programme pas de sieste mais un appel avec Albane pour parler de tout et de rien et refaire le monde 🌍💛

Demain c'est la fête des pères (el día del padre ici) mais on le célèbre aujourd'hui avec ma famille alors direction abajoooo (touuuut en bas) aux bassins des truites avec Tom 🐟
      Et on repart sur l'activité du jour : man-ger. Des mûres, citrons, grenadillas en veux -tu en voilà mais toujours avec du sel s'il vous plaît ! 🧂

On enchaîne avec des assiettes remplis d'avocats mous comme du beurre. 1 tournée, 2 tournées, 3 tournées. Il faut dire que les avocatiers sont chargés comme jamais. Un vrai paradis sur Terre 🥑

C'est le moment de pêcher ! Enfin "pêcher" puisqu'il suffit juste de plonger l'hameçon sans rien dans le bassin pour que les truites s'affolent. Première truite pêchée pour moi et en la sortant, elle part directement dans la tête du père de famille. Je vous laisse imaginer la scène : un hameçon, une truite, un arc de cercle, une tête. Paf! La scène était très drôle

C'est l'heure des vraies tournées maintenant. On ouvre la cerveza et 1,2,3 tournées ! 🍻 Rien que ça. Les jambes se délient et Cynthia et Gloria sont ravies de nous apprendre toutes les danses d'Amérique du Sud (on rivalise presque avec Anaïs maintenant) 💃

La peau du ventre encore plus tendue qu'avant, il est temps de rentrer. Il fait nuit mais heureusement nos amies les lucioles sont de sortie 💡 En vrai, ça éclaire rien du tout surtout qu'elles clignotent mais c'est quand même très beau 🤩

21h, je m'attèle a la préparation d'un tiramisu pour le déguster demain. Ça ne s'arrête jamais de manger par ici vous l'aurez compris 🥧

Méli

PS : Tom a eu le droit dans sa famille à tout le processus du cochon dans son pré à la côte de porc dans l'assiette. Un vrai événement pour la famille. On vous passe les détails.

Yeahh contente de faire partie de l'histoire d'aujourd'hui 😍

6/21/22Reply

J’ai bien ri en lisant la scène de la truite 😂!!

6/22/22Reply

Révolutionnaires à mi temps

June 21, 2022 in Ecuador ⋅ ☁️ 16 °C

Mauvaise nouvelle, une partie du village a refusé d'accueillir les indigènes, sûrement apeurée par l'actualité. On n'aura donc pas l'occasion de rencontrer ni d'aider ces braves hommes.

On commence la matinée en douceur avec la préparation de l'atelier pour les enfants. On affiche quelques unes de nos invitations dans les rues du quartier. Petit instant frayeur car sur un des chemins on croise un serpent. Bon ce n'est pas un papa boa ou même un serpent digne de Indiana Jones, mais bon on se méfie plus c'est petit plus c'est dangereux par ici.

Après le repas on remarque sur la route menant au sommet du quartier une petite barricade faite de pneus et de bois. Des habitants ont décidé de bloquer la route et de faire payer $1 le passage (pour financer les indigènes). Ça y est l'esprit de manifestation est arrivé dans le petit quartier. On passe l'après midi avec eux au programme : pas grand chose. C'est ma foi très agréable d'être révolutionnaire, qui l'eut cru. Mais attention dès qu'une voiture arrive tout le monde se rue sur la route pour bloquer son passage. C'est assez drôle et tous les équatoriens coopèrent sans râler pas comme ces bons vieux français.

Après un petit foot on se lance dans la réalisation d'un gâteau chocolat, bananes, beurre de cacahuète qui est très réussi. Je vous laisse la recette en photo ne me dites pas merci.

merci...

6/25/22Reply

Oh magnifico y Rico este biscocho

6/25/22Reply

Merci pour la recette on va essayer ça

La Rose de Guadeloupe

June 16, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 18 °C

Ce matin, je passe derrière les fourneaux pour mon plus grand plaisir. Adieu les pancakes, on passe au niveau supérieur: les crêpes! 🥞
      Olalala mais quel régal ! Je vous raconte même pas le bonheur que c'était de manger des crêpes 😋

Après un tour au paradis, il est temps de redescendre sur terre et de reprendre nos bons vieux réflexes de Cotahuasi 🚜

On chausse les bottes, on attrape les pelles et là on ressemble comme deux gouttes d'eau a deux nains sortis de Blanche Neige 👸
      He oh he oh, on va creuser un trou! Gloria nous demande de creuser profooond, je commence à croire que c'est une serial killeuse 🔪 qui nous demande d'enterrer ses dernières "obtentions" Ouf, elle nous ramène seulement un sceau rempli de restes alimentaires que les cochons ne mangeront pas. On a eu chaud 🔥 on s'occupe des poules, on égrène le maïs 🌽 que de souvenirs de Cotahuasi !

Tom réussit à apprivoiser l'enceinte Google et c'est parti pour du Karol G et Shakira a fond sur la terrasse 🎵 on s'habitue bien à la culture comme vous pouvez voir

Tels des entrepreneurs overbookés, cet après-midi nous avons rdv avec Katherine que l'on surnomme Katho ici (et pas catho, attention 😌). Elle nous donne le matériel pour mettre en place le collecteur d'eau, à savoir: un filet, des tubes en PVC et des bâtons. On est loin du système déjà tout prêt accompagné de sa notice Ikea qu'on pensait avoir. Mais au contraire, on est content du défi et on a hâte de se tourner les méninges pour faire le meilleur collecteur possible 💪

Une chose à savoir sur Katho c'est qu'elle est bavarde, que dis-je bavarde, treeees bavarde. Alors, elle nous parle de pleins de choses sur le pays : la politique, les manifestations (forcément) mais aussi l'inceste qui est courant dans le quartier de San Francisco de Miravelle, la bisexualité en Amérique du Sud...

Pour digérer toutes ses informations et profiter de la vue, on rentre en marchant. Pas de répit, on enchaîne sur un cours d'anglais avec Cynthia sur les adjectifs possessifs, de quoi bien se mélanger le cerveau entre les deux langues 🧠

Au menu ce soir, empanadas d'oignon et fromage 🥟 saupoudrées ... Tenez vous bien... de sucre ! Et figurez vous que c'est pas si mauvais, alors ne soyez pas étonnés si on saupoudre de sucre la quiche lorraine en rentrant en France 😋

On finit la soirée en beauté devant ma novela préférée depuis 1h : "La Rosa de Guadalupe" (si si senor). J'avoue avoir versé ma larmichette quand Jessica a avoué son amour a Rodrigo. A suivre...

La Floresta