• Trièves 1/3

    September 15, 2024 in France ⋅ ☀️ 13 °C

    Ce week end à rallonge, je n'aurai jamais cru qu'il commence dès la ville grise et immonde d'Echirolles située en banlieue de Grenoble. En prenant Myriam en covoit il me semble que la magie des rencontres refait surface en un claquement de doigt. Parcours différent, histoire similaire, où comment en 1h de route tu en apprends plus qu'en 10 ans. Comme quoi, il faut toujours savoir se laisser surprendre.

    Myriam travaille dans la recherche et la sécurité sociale alimentaire. Vous connaissez? 

    Arrivée à Chichilianne, les nuages cachent le Mont Aiguille et toute la chaîne de montagne aux alentours. Une impression d'être venue pour rien... et il fait TRES froid... qu'importe je m'accroche aux prévisions météo annoncées bonnes. Et au bonnet en laine, car à force d'écouter, avec les garçons, Dj Matafan "chalet vindieu" j'ai pas voulu prendre de risque.

    Au premier contact sur ma selle Brook, la mémoire corporelle semble se réveiller, tout en moi semble à sa bonne place! Je savoure l'aérodynamie de mon Surly... go go go!

    Néo montagnarde, je regarde brièvement la carte et roule sur le raccourci de la D7 qui devrait m'aider à tirer directement vers le Nord à Gresse-en-Vercors. Je croise d'abord une magnifique chèvre égarée, quand à ce moment là arrive un scooter électrique et ses deux passagers qui viennent directement à ma rencontre comme une fléchette qui file vers sa cible. Pac! De surprise, je suis saisie par leurs paroles me disant qu'ils avaient bien prévenu la propriétaire de la chèvre comme s'il s'agissait de moi et non pas de la chevre dont on parlait "soyez tranquille..." Bon allez oui, détends-toi, réveille-toi ça va grimper dur.

    En arrivant au bout de l'asphalte, je reconnais le coin et j'ai du mal à croire que la D7 devienne une piste, et une piste déjà faite à pied avec mon grand ami Arjun voyageur cycliste. Une ballade lourde de sens qui m'avait remis dans l'esprit du voyage... Ici son blog:
    https://findpenguins.com/13bewdribhfsy/trip/65e…

    J'espère encore que cette D7 va se transformer en je ne sais quoi mais en autre chose. Et non! Je n'arrive pas à croire qu'en décidant venir faire 100km dans le Triève je me retrouverai sur ce trek salvateur. 

    Pour faire passer l'anxiété je me renseigne auprès d'un randonneur qui tente de me rassurer tant bien que mal. Ouep il va falloir grimper. "Vous n'avez pas oublier votre carte bleue pour dormir ce soir j'espère? _ J'ai ma tente ça ira, je dormirai quand ça ira bien. _ Vous êtes partie tôt ? _ Y'a 45 minutes. _ Bon avec une bonne condition physique... _Comment ne pas dire que mon corps de chewing gum va souffrir et que oui barjo je suis je resterai. Mais Mr est de Cahors, il connaît Brassac pour le rugby, l'association Cyclo camping international, et Warmshower, on cause trop rapidement de la Russie et d'Irkoutsk et de l'ancien blog. Tout ça me mets du baume au cœur. 

    Je marche, je pédale, je photographie, je marche, je pédale, je ... encore et encore.

    J'y crois pas. "ARJUN! WHAT THE HELL AM I DOING HERE!"

    Au col de Pellas, tout le monde semble indécis à la vue de mes sacoches. Je m'engage dans une piste VVT pour la première fois de ma vie et je te remercie Damien. J'adore ces pneus.

    A la Batie j'en ai marre comme ces randonneurs qui finissent leur tour du Mont Aiguille. Cooooomme je les comprends. Ce mont Aiguille prestigieux qui fumant son cigare nous regarde indifférent. On se suit dans leur dernière montée et clic j'apparais sur leurs photos puis ils me rattrapent pour me demander mon numéro et me l'envoyer. Chou!

    J'en ai marre mais j'avais un but minimal et loin d'être atteint. Pas si loin mais très dur. On s'arrête pour me demander si j'ai un problème de batterie à mon vélo. Ha non, le problème ce sont les jambes! Au col de l'Allimas, il fait très froid. Je m'engage sur une piste VTT espérant trouver le soleil sur une face Ouest. Bingo! 

    Le soleil couché, j'ai très froid. Ma douchette anti-sueur, et mes deux (trop) vieux sacs de couchage (à jeter c'est clair) ne suffisent pas. J'avais prevu cette éventualité et me prépare une bouillote illico, presto, dodo.

    Demain va falloir mettre les gaz et les ailes.

    La nuit a été mauvaise mais comme à mon habitude.

    Le matin je découvre la face Est du Vercors qui baigne en plein soleil... ça claque!
    Read more