Traversée de l'Ile du Nord

February 24, 2020 in New Zealand ⋅ ☀️ 18 °C

Le ferry qui part de l'Ile du Sud, à travers le Détroit de Cook, nous rappelle que notre temps en Nouvelle-Zélande se réduit...
    Nous débarquons à Wellington, capitale du pays, sous la pluie et la brume, temps humide et frais, qui nous chasse rapidement. On prend la route du Nord, quittant la ville par un réseau labyrinthique d'autoroutes qui se croisent et se fondent les unes dans les autres, en une gigantesque toile de béton, et on se retrouve vite en périphérie, la mer à gauche, les collines à droite, et commence alors le traditionel défilé des noms de villes qu'on traverse : Paekakariki, Paraparaumu, Manakau, que des noms maoris, et puis aparaissent Foxton, Sanson, Bulls, on suit l'histoire du pays dans les noms de ces villes. On rejoint Whanganui, dans une superbe lumière d'orage, ciel plombé et rayons dorés sur les collines alentours, où l'on est intrigué par le quartier de Castlecliff, rénové, coloré, remis sur pied par une initiative de ses habitants. On savoure également sa plage de sable noir, mêlée de cendres volcaniques, où le soleil se couche dans un feu d'artifice de couleurs hallucinantes, rose-violacé, bleu indigo, du vert jade en bordure des nuages. Instant magique et éphémère.
    Puis à nouveau la route, ce long ruban gris, interminable, qui s'enfonce dans une vallée creusée par une rivière, et l'on suit ses détours à mi-côteau. Soudain, la route grimpe sur le plateau et l'horizon s'ouvre, immense, et on aperçoit au loin les sommets des volcans du Tongariro National Park, on file vers eux, on les laisse à notre droite, puis on replonge vers une plaine immense où s'étend le Great Lake, le lac Taupo. On longe sa rive, côtoyant ses eaux outremer aux reflets émeraudes, puis vient la petite ville de Taupo, agréable et vivante, et quand on se retourne, on aperçoit la plage de sable brûlant, le bleu de l'eau, et dans le lointain, le cône parfait de la Montagne du Destin qui se reflète sur le miroir du lac.
    La route nous emmène toujours plus au Nord d'où nous parvient une forte odeur de souffre, et c'est la ville de Rotorua sous la pluie, avec ses sources thermales naturelles où l'on peut tremper les pieds, ses puits en ébullition au centre-ville, ses fumeroles visibles de loin, ses collines boisées à dévaler à vélo, en luge d'été, ou à l'intérieur d'une grosse boule transparente. On poursuit dans la forêt, croisant des collines escarpées qui surgissent des arbres et qu'on rêverait d'escalader, et on se retrouve à nouveau face à la mer, à Tauranga et Mt Maunganui, avec ses plages de sable doré et sa petite colline en bout de baie où l'on peut admirer le soleil se lever après une courte mais rude ascension.
    Ici, une petite pause, le temps de profiter de la fraîcheur de l'eau, du soleil, des bières, et du roulement des vagues sur le sable pendant la nuit. Puis, on repart, vers Auckland, longue ligne droite, et au loin on peut presque apercevoir l'autoroute chargée de camions et de caravans, les tours de la grande ville, et nous, au dernier moment, on braque sur la droite, pour une petite échappée, retrouver un coin plus tranquille et agréable, la Péninsule de Coromandel.