France
Le Plan

Porquerolles / Bandol

July 12, 2021 in France ⋅ ☁️ 22 °C

Le capitaine que je suis avait ordonné un départ à 7h30 en direction de Les Embiez ou un autre port de la région. La météo n’étant pas très certaine pour le mercredi, surtout pas très fiable en précision, le programme des jours suivants n’est pas établi. Tout se fera sur la route, au feeling.

Après être passé chercher le petit déjeuner à la boulangerie, je suis très content de voir tout l’équipage prêt à partir. Un dernier petit débriefing sur la manière dont je vais négocier le départ et « larguer »! Le départ se passe tout en douceur, première réussite de ce séjour, cela annonce une bonne journée.

Comme nous sommes partis tôt, nous avons pris le petit déjeuner sur la route. Mise en route du pilote et bon appétit 😎
      Après avoir pris un bon petit déjeuner, on envoie les voiles et on coupe le moteur. A partir de là nous n’avons plus remis le moteur avant l’arrivée au port. Sacrée belle journée de voile malgré le ciel un peu voilé. Un vent arrière nous pousse tranquillement. Plusieurs empannages ont été effectués pour pouvoir serrer au plus près notre cap.
      En passant le cap Sciciez nous avons dû réduire la voilure car si en début de journée nous avions un petit force 3 à ce moment ça montait à 5bft. Ce fut un bon exercice et ce fut à ce moment que la base nautique nous appela pour nous conseiller d’aller nous abriter à leur base de Bandol. Donc décision prise, c’est là que nous irons passer nos deux prochaines nuits.
      Et pendant ce temps là, Delphine retrouva son ami le mal de mer 🤢

Il y a pas à dire la journée était parfaite et nous commençons l’approche du port. Tout le monde est briefé et les pares battages sont posés. Il nous reste plus qu’à observer la place de port et entamer la manœuvre.
      C’est parti, demi tour puis marche arrière. Simplement un bateau sur tribord, l’amarre arrière droite est posée, on prend un peu appuis sur le bateau puis se fait chasser par le vent. Et là c’est le drame!

Comment savoir ce qu’il s’est réellement passé? Jérémy me dit de couper le moteur car il va tirer la pendiller. Je m’exécute, et je tente tout de même un redressement avec un petit coup de moteur mais ce dernier cale. Le diagnostic est sans appel, la pendille est coincée dans l’hélice. Pourquoi ? Parce que le bateau de droite avait coincé notre pendille dans son hélice, mais ça on ne le savait pas et donc nous ne savions pas que la pendille que l’on tirait passait droit sous notre hélice. Donc à peine Jérémy avait tiré dessus elle était dans l’hélice.

A ce moment je suis au bout de ma vie, mais heureusement que mon second a l’esprit clair et ni une ni deux il saute à l’eau. Il faut couper dit le docteur. Compris je saute à l’eau pour l’assister. Pendant qu’il s’occupe de la corde dans l’hélice, je raponce les deux bouts de cordes. Une fois l’opération terminée, ni vue ni connu, une nouvelle manœuvre était nécessaire, encore réussie mais cette fois jusqu’au bout.

Pour terminer, une raclette s’impose😎

Encore une journée qui se termine nickel chrome. J’adore quand un plan se déroule sans accroc.

Moïra Fattebert

C’est un peu traître ces pendilles. Ça me rappelle un port dans lequel David avait dû se baigner 😆

7/13/21Reply

Ça rassure 🙃

7/14/21Reply

rien de tel qu‘une petite raclette contre le mal de mer 🌊 bisous 😘

7/13/21Reply

😘

Bandol

July 13, 2021 in France ⋅ ☀️ 23 °C

Après une nuit passée dans le bruit du au port, nous voici levés. Le vent est toujours et encore présent.
      Notre capitaine fut un peu grincheux et il décida d’aller courir mais cette fois-ci sans son coéquipier. Tous les deux partirent chacun de leur côté à la découverte de Bandol. Durant ce temps nous avons refait le monde avec ma coéquipière.
      Au retour des runners, nous avons bu du rosé avant d’aller se balader et faire les boutiques.
      L’après-midi nous nous sommes reposés car la fatigue nous rattrapa.

Le skipper nous ordonne de mettre nos baskets sur le bateau afin de ne pas se blesser mais comme le dicton le dit « faites ce que je dis pas ce que je fais » le skipper se crocha les orteils à plusieurs reprises. Heureusement que le merfen et les pansements nous accompagnent pour le soigner. Il ne faudra pas non plus oublier lors des prochaines sorties un casque ⛑ car toujours et encore notre skipper ne lève pas la tête et se tape dans la baume.
      Le soir après une bonne douche nous sommes allés manger dans un restaurant qui se nomme « le bistrot » nous avons été chaleureusement accueillis par un charmant jeune homme qui à priori préférait parler avec les clients plutôt que commander notre commande. Après une longue attente nous voilà servis. Le repas était excellent forte heureusement 😅 mais place à la commande des desserts, nous voilà encore à attendre ceux-ci. Pour terminer, l’addition mit elle aussi du temps à arriver du coup Annika montra son mécontentement face à cette attente.

Nous voilà de retour au voilier assez avinés où un gros dodo s’imposa.

Votre hôtesse Delphine

Est-ce que la mine renfrognée du capitaine à qqch à voir avec ce dicton ? 😉 « La mer enseigne aux marins des rêves que les ports assassinent. » Bernard Giraudeau

Pierre Dominguez

Je pense que ce dicton convient parfaitement 😉

7/16/21Reply

4.Stopp: Bandol -endlich am Meer

April 19, 2022 in France ⋅ ☀️ 17 °C

Die Kids wollten so schnell wie möglich ans Meer. (Ich auch) und da schlechtes Wetter für die kommenden Tage angesagt war, wollten wir wenigstens etwas Sonne am Wasser noch abbekommen. Also fuhren wir 4-5h durch von Cluny bis Bandol (wo sich gerade Freunde aufhielten). So hatten wir mal wieder ein nächstes Ziel…
      17Uhr angekommen am Meer, gestaltete sich die Parkplatzsuche kurzfristig schwieriger als gedacht. Aber wir wurden fündig. 🙏🏼❤️

Die Bilder werden im nächsten Text erklärt… haben da nicht mehr reingepasst 🤪

So schön, mit euch ein wenig dabei zu sein. Bin gespannt wo euch eure Reise hinführt. Ich komme von meiner Reise von den Seychellen zurück, heute eine Woche her & wenn ich noch ein paar Tage wie heute erlebe, bin ich bald wieder reif😉geniesst die Entschleunigung & die Leichtigkeit des seins🌷🍀😘 [Gabriela]

4/19/22Reply

Die Seychellen sahen also auch wirklich seeeehr nett aus ❤️

4/21/22Reply

Matt - in one of the picture, were you working and driving at the same time??

5/4/22Reply

🤣No, No. we are standing. It was raining so much, that we just were standing around and Matt decided to work. Finally we arrived to late for any camping ground and were sleeping on this lousy “romantic parking place”. 😋

5/4/22Reply

Ile de Bendor

September 27, 2019 in France ⋅ ☀️ 22 °C

Den Nachmittag verbrachten wir auf der Kleinen Insel Bendor, zu der die 7-minütige Fähre von Bandol abfährt. Die Fahr kostet Hin-und Zurück 16€ pP (14€ bei Online-Kauf). Der Tipp die Insel zu besuchen kam ebenfalls von Serge unserem Air B&B Host. Es gibt ein Hotel und ein Restaurant, in ca. einer halben Stunde hat man zu Fuß die komplette Insel umrundet (ist ein toller befestigter Weg angelegt). Neben einem kleinen Strand der perfekt zum Schnorcheln einlädt gibt es noch ein Museum zu Paul Picard, der die Insel 1950 gekauft hat und durch seinen Anis-Schnaps, dem Pastis, bekannt wurde. Leider hatte Museum und auch das kleine Café am Beach schon geschlossen. Aber dann beim nächsten Mal :)Read more

Sanary-sur-Mer

September 23, 2021 in France ⋅ ☀️ 23 °C

Abends, rechtzeitig zum Sonnenuntergang in Sanary-sur-Mer angekommen. Nachdem wir das Zelt aufgebaut und gegessen hatten, ging es dann auch schon ins Bett.

Am naechsten Tag verbrachten wir den Vormittag am Strand und bummelten Nachmittags durch den Ort.Read more

Fahrt nach Saint-Rémy-de-Provence

September 25, 2021 in France ⋅ ☁️ 25 °C

Heute ging es nach Saint-Rémy-de-Provence zum Camping-Platz fuer die naechste Woche (https://www.camping-masdenicolas.com). Schnell die Zelte aufgebaut und dann zuegig nach Marseille gefahren um den Rest unserer Seilschaft am Bahnhof einzusammeln.Read more

Le Plan