Satellite
Show on map
  • Day 78

    Thorong La

    November 23, 2022 in Nepal ⋅ ☀️ -1 °C

    Nuit au hight camp (4800m) il fait froid, il y a qu'un poêle qui chauffe très peu. Même aller aux toilettes turc est une expédition car ils sont gelés, j'aurai peut-être dû mettre mes crampons ! J'ai dormi que 2h parce que j'ai mal à la tête à cause de l'altitude, je sais même pas si je vais pouvoir monter le lendemain...
    Départ à 4h30 dans la nuit noire, on avance au grès de nos lampes frontales, c'est parti pour 3h30 d'ascension. Il fait -15°C, rien que d'enlever deux minutes les gants pour une photo, on ne sent plus nos doigts ! Marcher sous les étoiles est un moment unique.
    Après 2h les premiers rayons du soleil illuminent les montagnes.
    Le souffle manque, nous marchons au ralenti. Nous chaussons les crampons et traversons une multitude de collines de glace, cela ne finit jamais. A cause de l'altitude j'ai la nausée, c'est dur de continuer à marcher.
    Et puis ça y est le col est en vu, les larmes me montent aux yeux....ça y est j'ai réussi à gravir le plus haut col au monde. Je suis à 5410m. Comme je suis fière, heureuse, émerveillé, empli de gratitude et aussi essoufflée car je n'ai pas assez d'air pour pleurer !
    Read more