• Gueule Kc
  • Gueule Kc

Mémoire 2 - Argonne

Nouvelle escapade autour du champ de bataille de Verdun, cette fois principalement en Argonne. Read more
  • Trip start
    October 12, 2019

    Départ

    October 12, 2019 in France ⋅ ⛅ 10 °C

    Poursuite du périple exploratoire autour du champ de bataille de Verdun... La météo de milieu de semaine avait initialement prévu du beau temps pour toute la journée, mais les prévisions s'étaient dégradées au fur et à mesure que la date approchait. Samedi vers 14h la flotte devait tomber sur Verdun ... Donc il fallait partir tôt ! A 7h40 je me mettais en route avec le soleil levant...Read more

  • Sur la N4

    October 12, 2019 in France ⋅ ☀️ 11 °C

    Comme souvent, je n'ai pas envie de prendre l'autoroute. Donc ce sera la N4. pour un bon moment. Même si je perds du temps. Pas mal de monde quand même malgré l'heure encore matinale. Des camions, beaucoup, surtout dans. l'autre sens. Tant mieux !
    Les couleurs d'automne sont là.
    Read more

  • Petite pause technique

    October 12, 2019 in France ⋅ ⛅ 12 °C

    A nouveau plantage de la GoPro 🤬
    J'aurais plus de 3000 photos en un peu plus d'1h de trajet. Joie du triage massif...
    Bref on redémarre tout proprement : caméra et moto ... On extrait une photo de l'endroit pour comparaison avec une autre, faite au même endroit 2 mois plus tôt !
    Peu à peu le soleil monte. Il monte certes, mais la température restera compatible avec les poignées chauffantes allumées pendant un bon moment. encore !
    Read more

  • Ermitage de Saint-Rouin

    October 12, 2019 in France ⋅ ☀️ 16 °C

    Au cours de la préparation des sites à visiter, j’ai découvert par hasard cet endroit. Rien à voir avec les événements militaires historiques que je suis venu voir ou visiter.
    Il est plus connu pour sa chapelle datant de 1956 que son ermitage proprement dit.
    La place est totalement calme et paisible. J'ai croisé 2 cueilleurs de champignons en repartant...
    Le temps se couvre progressivement pendant ma visite. En repartant j’essuierai quelques rares gouttes de pluie.
    Read more

  • Butte de Vauquois 1/2

    October 12, 2019 in France ⋅ ☀️ 17 °C

    Premier site en rapport avec le thème de ce périple, la Butte de Vauquois, symbole d’un épisode plutôt méconnu de ce premier conflit mondial, la guerre des mines. Incroyable, sordide, terrifiant...
    Des galeries sont accessibles et visitables en présence de guides du site. Comme je n'avais rien prévu, je ne m'y suis pas aventuré. Pour peu que l'intérieur soit glissant vu les conditions climatiques... Car la pluie s'est mise à tomber. Légère d'abord puis franchement drue pour tourner finalement à la grosse rincée.
    Je termine la visite. sous des trombes d'eau... Il. suffira de patienter 15 minutes (merci l'application fiable de Météo France pour les prévisions à court terme des précipitations) pour partir au au sec. Contrairement à deux couples de motards qui ont repris la route sans attendre et sous des hallebardes ...

    La visite de ce site est impressionnante et instructive.
    On peut trouver aisément sur le net des informations diverses. Voici deux liens :
    - Sur le site de l'Association des Amis de Vauquois et de sa Région : http://butte-vauquois.fr
    - Une video, parmi tant d'autres, https://www.youtube.com/watch?v=xAz6Fcj-FTg
    Read more

  • Varennes-en-Argonne 2/2

    October 12, 2019 in France ⋅ ⛅ 17 °C

    Varennes-en-Argonne, le nom complet ne vous dit peut-être rien, mais Varennes seul vous parle sûrement davantage ! Oui, c'est là que Louis XVI fut intercepté dans sa fuite le 21 juin 1791.
    Le temps redevenu sec, les chaussées trempées, la récolte de la betterave en cours, prudence sur les routes !
    Je repars en direction du cimetière américain de la Meuse - Argonne, proche du village de Romagne-sous-Montfaucon.
    Read more

  • Cimetière américain de Meuse - Argonne

    October 12, 2019 in France ⋅ ⛅ 16 °C

    C'est le plus important cimetière américain de la première guerre mondiale.
    Plus de 14000 tombes et les noms de plus de 950 disparus.
    Que dire de l'endroit ? Impressionnant... Tous ces jeunes gars (qui savaient peut-être pas situer la France sur une carte avant d'y venir) ont laissé leur vie pour le pays. Comme les coloniaux.
    Je ressens les mêmes sensations de vertige devant les chiffres et les tombes que j'avais eues à la Nécropole Nationale de Douaumont...
    Pour rester en version américaine, je pars en direction du monument américain de Montfaucon.
    Read more

  • Monument américain de Montfaucon

    October 12, 2019 in France ⋅ ⛅ 15 °C

    Bâti sur les ruines de l'ancien village de Montfaucon, le monument fait face à la ligne de front de la 1e armée américaine au 26 septembre 1918. A cette date fut donné l'assaut de l'offensive Meuse-Argonne qui durera jusqu'au 11 novembre 1918 et la victoire finale.
    La tour fait 60m de haut (et 234 marches pour grimper au sommet 😅) et offre une vue magnifique sur les environs. Les couleurs en cette période sont superbes, même sous un ciel peu engageant !
    Coup de chance, je suis redescendu au moment où une horde de collégiens en visite prenait littéralement d'assaut la tour. Ouf !!
    Read more

  • Cote 304

    October 12, 2019 in France ⋅ ⛅ 16 °C

    La cote 304 (son altitude) et le Mort-Homme (nom donné suite à la découverte d'un cadavre au XIXe siècle) sont deux collines visées par une nouvelle offensive allemande du 6 au 16 mars 1916.
    Près de 15000 français vont y laisser la vie. Une boucherie. Une de plus...
    Le monument de la cote 304 est une pyramide tronquée à 4 faces où sont gravés les noms des unités qui y ont combattu. L'épitaphe est simple : « Aux défenseurs de la cote 304, aux dix mille morts héroïques dont le sang imprégna cette terre. »
    Il est maintenant, comme beaucoup de sites, en pleine forêt, alors que la zone était dévastée au moments des combats (et après...).
    Read more

  • Le Mort-Homme

    October 12, 2019 in France ⋅ ☁️ 16 °C

    La position militaire du Mort-Homme au moment de la bataille de Verdun était couverte par l'artillerie situé sur la cote 304. Près de 5000 français périront ici lors de l'offensive de mars 1916 (cf. la publication précédente sur la cote 304).
    Le monument est un squelette français criant victoire. Effrayant...
    Read more

  • La Tranchée des Baïonnettes

    October 12, 2019 in France ⋅ ☁️ 16 °C

    Monument quasiment incontournable du site de Verdun, la Tranchée des Baïonnettes a été construite grâce aux fonds d'un banquier américain pour honorer les héros de Verdun.
    Des fouilles entreprises avant sa construction ont retrouvé 21 corps. 14 ont été identifiés et reposent à Fleury-devant-Douaumont. Les 7 inconnus ont été ré-inhumés dans le monument.Read more

  • Abri-caverne des 4 cheminées

    October 12, 2019 in France ⋅ ☁️ 16 °C

    Après la Tranchée des Baïonnettes, je suis passé par la Nécropole de Douaumont. Je n'ai pas fait de nouvelles photos, ça suffit 😝. Puis me suis dirigé vers l'abri-caverne des 4 cheminées situé tout proche. Ce sera ma dernière visite de la journée.Read more

  • Trip end
    October 12, 2019