May - June 2017

Les bêbêtes du Yucatán, Mexique

June 13, 2017 in Mexico ⋅ ☀️ 17 °C

Qu'est-ce qu'ils sont mignons ces iguanes qu'on peut écraser à tout moment car ils se camouflent toujours sur la route.

Qu'est-ce qu'il est mimi ce scorpion qu'on a retrouvé mort sous notre lit.

Qu'est-ce qu'il est imprudent ce serpent corail qui a traversé la route juste devant nous.

Bravo aux oursins qui par leur seule présence nous faisaient en permanence regarder où nous marchions dans l'eau.

Merci à ces méduses que nous n'avons heureusement pas vues.

Grotte de Balankanché, Mexique

June 12, 2017 in Mexico ⋅ ⛅ 30 °C

Ce matin nous sommes allés voir une grotte sacrée maya. Je vais vous parler seulement de ce que j'ai vu parce que je n'ai rien compris aux explications (c'était en espagnol). Il y avait des tas de bébés stalactites et stalagmites qui se rejoignaient en colonnes. Il y avait plein de vases et de poteries en céramique. Et il y avait partout des chauves-souris.

Chichén Itzá, Mexique

June 11, 2017 in Mexico ⋅ 🌬 30 °C

Nous sommes allés voir les ruines de Chichén Itzá. Malheureusement 5 minutes après être arrivés sur le site, il s'est mis à pleuvoir à verse, il y avait aussi des éclairs. En quelques minutes nous étions trempés jusqu'aux os, mais nous avons quand même continué la visite, même si le terrain était très gadouilleux et que nous étions en sandales. Nous avons quand même pu voir la grande pyramide, le terrain de pelote, les bains de vapeur, l'observatoire. Nous avons aussi vu des bas-reliefs (des aigles mangeant des cœurs, des têtes décapitées, des serpents...).

Dans un petit village à côté des ruines on peut voir une plaque qui explique qu'une météorite est tombée ici il y a 65 000 000 d'années. C'est probablement celle qui a exterminé les dinosaures.

Izamal, Mexique

June 10, 2017 in Mexico ⋅ ⛅ 33 °C

Nous avons aussi visité de jolies petites villes comme Campèche qui est une ville fortifiée à cause des pirates et Izamal avec toutes ses maisons jaunes. Ce sont deux petites villes coloniales beaucoup plus sympas que Mérida.

Mérida, Mexique

June 10, 2017 in Mexico ⋅ ⛅ 33 °C

Malgré les conseils d'une copine de Maman, nous sommes allés à Mérida (la seule photo que papa a prise est celle d'un conquistador qui écrase la tête d'un indigène). Cette ville est horrible. Les rues sont remplies à ras bord de monde. Et les horaires c'est du n'importe quoi : il y a marqué «poste ouverte jusqu'à 14h00»: à 13h4 on n'a pas pu rentrer.

Uxmal, Mexique

June 8, 2017 in Mexico ⋅ ⛅ 27 °C

L'oiseau pendule :

Nous sommes allés voir des ruines et dans c'est ruines nous avons vu des oiseaux avec un très long groupe de plumes au niveau de la queue qui faisait comme un balancier.

La maison des oiseaux :

Dans un endroit à côté de l'école il y a une maison décorée d'oiseaux sculptés d'où le nom «maison des oiseaux».

La pyramide du magicien :

Juste devant l'entrée la première chose qu'on voit est la pyramide du magicien. Elle s'appelle comme ça car les Mayas étaient persuadés que c'était un nain magicien qui l'avait créée​. Toutes les cérémonies se trouvaient en haut.

L'école des riches :

Il y a un endroit appelé le bâtiment des nonnes par les Espagnols qui était une école où les enfants des nobles allaient à l'école pour apprendre l'art et les sciences. Mais pas les filles.

Campeche, Mexique

June 7, 2017 in Mexico ⋅ 🌬 30 °C

Les Mayas avaient des mois de 20 jours. Ils en avaient 18 dans une année. Comme il y a 365 jours dans une année, il y avait 5 jours où ils bougeaient le moins possible, mangeaient à peine et ne travaillaient pas ni ne faisaient de feu. Ils faisaient cela car sinon ils croyaient que les dieux allaient se fâcher et ne pas faire lever le soleil sur la nouvelle année. Ils pensaient aussi qu'ils étaient là 5ème vague d'humanité et que les dieux les extermineraient eux aussi un jour... quand le dieu serpent à plumes reviendrait.

Chaque jour d'un mois avait un nom et chaque mois aussi. Les noms​ des mois était par exemple Kan-Kin, Zac et d'autres. Ils avaient par ailleurs des cycles de 52 ans qui était un nombre sacré pour eux.

Amélie

PS: photos de la petite ville coloniale de Campeche

Musée de Campeche, Mexique

June 7, 2017 in Mexico ⋅ 🌬 32 °C

Hier nous sommes allés voir un musée. Et je vais vous décrire un objet​ de ce musée. C'est un objet en obsidienne qui servait à arracher le cœur lors des sacrifices humains. Pourquoi ils utilisaient ce matériel ? Ils l'utilisaient car l'obsidienne bien taillée coupe énormément. Le seul problème c'est que c'était extrêmement fragile. Les Mayas ne connaissaient pas le fer : leurs épées en obsidienne n'ont pas pu résister à celles en fer des conquistadors.

Calakmul, Mexique

June 6, 2017 in Mexico ⋅ ☀️ 23 °C

Le sport qu'aimaient les Mayas était un sport qui se jouait uniquement avec les hanches, les coudes et les genoux. Les participants devaient mettre un ballon de deux kilos dans des anneaux. Après le match le capitaine de l'équipe gagnante se faisait parfois sacrifier en hommage aux dieux.

Nous voyons des stades de ce jeu dans beaucoup de ruines Maya que nous visitons comme celle de Calakmul où nous avons aussi grimpé sur d'immenses pyramides. Ce site est magnifique car il est entouré de dizaines et de dizaines de kilomètres de jungle où on peut apercevoir plein d'animaux sauvages.