• Le Grand Chemin
  • Le Grand Chemin

Mexique

A 21-day adventure by Le Grand Chemin Read more
  • Trip start
    May 25, 2017

    Maison de Frida Kahlo, Mexico, Mexique

    May 25, 2017 in Mexico ⋅ ⛅ 22 °C

    Nous sommes allés voir la maison de Frida Kahlo qui se trouve à Mexico. Frida Kahlo est un peintre, comme son mari Diego Rivera qui a peint d'immenses fresques un peu partout dans Mexico. À l'âge de 18 ans, elle eu un accident. Elle était dans un tramway qui s'est renversé et un bout de fer lui est rentré dans le dos. Elle aurait normalement dû mourir mais elle a survécu. Après l'accident elle pouvait quand même encore un peu marcher. Malheureusement on a dû l'amputer au pied. Elle est morte à l'âge de 47 ans. À la fin de sa vie elle ne pouvait plus marcher. Elle peignait quand même mais allongée, même si ça la faisait énormément souffrir. 

    Dans sa maison nous pouvions voir plein de peintures. Nous avons pu aussi observer son atelier. À cause de cet accident elle n'a pas pu avoir de bébé.

    Amélie
    Read more

  • Maison de Léon Trotsky, Mexico, Mexique

    May 25, 2017 in Mexico ⋅ ⛅ 25 °C

    Nous sommes aussi allés voir la maison de Léon Trotsky qui est un politicien communiste russe qui a dû fuir son pays pour venir à Mexico car on voulait l'assassiner pour ses idées. Au début il a habité chez Frida Kahlo et Diego Rivera mais ils se sont fâchés et Trotsky est parti vivre quelques rues plus loin. Il s'est fait assassiner par arme blanche. Une autre personne avait déjà essayé de l'assassiner une fois avec une arme à feu mais il avait raté son coup. On peut voir les impacts de balles dans sa chambre. Certains sont aussi gros que le poing. 

    Amélie
    Read more

  • Teotihuacan, Mexique

    May 26, 2017 in Mexico ⋅ ☀️ 19 °C

    Avant-hier nous sommes allés voir les ruines de Teotihuacan. Dans ces ruines, il y a deux pyramide​s. Celle du soleil et celle de la lune. Nous n'avions pas le droit d'aller tout en haut de celle de la lune mais on avait quand même une assez belle vue. Sur celle du soleil nous sommes montés tout en haut. C'était super beau et très épuisant.

    Nous ne savons rien sur la civilisation perdue de Teotihuacan. Ils étaient là avant Jésus Christ et ils se sont auto-détruits au VIII ième siècle sans laisser de trace écrite. 

    Les Aztèques ont découvert leurs ruines. Ils en ont fait un site  sacré car ils pensaient que c'était l'endroit où la lune et le soleil étaient nés, et que seuls les dieux avaient pu construire un tel site. Ils se sont inspirés de cet endroit pour tous leurs sites sacrés .

    Olivier
    Read more

  • Templo Mayor, Mexico, Mexique

    May 27, 2017 in Mexico ⋅ ⛅ 19 °C

    Les Aztèques faisaient des tas de sacrifices humains, le plus souvent de prisonniers. Ils avaient peur que s'ils ne donnaient pas de sang aux dieux, le soleil ne se leve pas le lendemain. Les hommes se saignaient très souvent au niveau des oreilles, de la langue et du pénis et certains guerriers s'auto-sacrifiaient. Dans le musée du Templo Mayor, site aztèque au centre de Mexico, on a vu une statue du dieu des morts qui était en position d'attaque et son foie sortait de ses entrailles. En général, les dieux aztèques sont très effrayants.

    Ce site de Mexico avait été choisi comme le centre du monde quand, comme l'annonçait une prophetie, les Aztèques virent un aigle manger un serpent, posé sur un cactus à cet endroit.

    Olivier
    Read more

  • Tulum, Mexique

    June 3, 2017 in Mexico ⋅ ⛅ 31 °C

    Quand Hernan Cortés, envoyé par l'empereur Charles Quint en 1519, est arrivé au Mexique à l'endroit qui s'appelle maintenant​ le Yucatan, il a demandé au peuple qui habitait ici comment s'appelait cet endroit. Les gens lui ont​ répondu "yucatan" qui veut dire en maya "je ne comprends pas ce que vous êtes en train de me dire". 

    Les Mayas faisaient plus de sacrifices humains que les Incas mais moins que les Aztèques qui eux sacrifiaient à tour de bras par centaines. Ils sacrifiaient aussi des enfants. Voici comment un sacrifice dédié au dieu soleil se déroulait. Ils allongeaient la personne désignée sur une pierre rouge. Deux personnes le tenaient par les extrémités. Le prêtre lui ouvrait le thorax puis lui arrachait le cœur. Le sacrifié pouvait encore voir battre son cœur dans la main du prêtre avant de mourir (ça devait faire très mal). Le prêtre mangeait le cœur.

    Nous avons visité nos premières ruines Mayas : Tulum, qui est au bord de la mer des Caraïbes et qui date de l'époque aztèque, 2000 ans après les premières constructions mayas.

    Amélie
    Read more

  • Grand Cenote, Mexique

    June 3, 2017 in Mexico ⋅ ☀️ 25 °C

    Hier, nous sommes allés voir une deuxième cenote. Une cenote c'est un bassin d'eau douce dans une grotte, issu d'une rivière souterraine parfois de plusieurs centaines​ de kilomètres. Dans cet endroit il y avait des tortues et des poissons. L'eau paraissait glacée car l'air est à plus de 30 degrés et c'était très agréable de s'y baigner. On a vu un bébé tortue trop chou qui avait des yeux rouges. Il y avait des stalactites et des stalagmites sous-marines et des chauves-souris souris. C'était génial.

    Olivier
    Read more

  • Mahahual, Mexique

    June 4, 2017 in Mexico ⋅ ⛅ 26 °C

    Bañamos mucho en el Mar del Caraïbes. El agua es limpio, podemos ver tortugas y pescados. El agua es muy caliente. En 11 días vamos a salir del Yucatán para ir a los  Estados Unidos. Vemos muchos pirámides Maya. Ellas son muy altas y muy bonitas. Subir sobre los pirámides es muy difícil pero arriba es muy bonito. Éste pays es muy caliente.

    Amélie
    Read more

  • Becán, Mexique

    June 5, 2017 in Mexico ⋅ ⛅ 32 °C

    Cette après-midi nous sommes allés voir les ruines mayas de Becan. Ces ruines étaient situées dans un coin paumé que personne ne connait (à part les gens qui y travaillent). Ces ruines étaient super, on pouvait monter partout. Il y avait seulement un touriste et c'était une française. Il y avait un autel dédié au dieu serpent à plumes où on faisait des sacrifices humains. Il y avait une fresque assez classe avec les couleurs d'origine représentant le dieu Chac, le dieu de la pluie. Ce que j'ai préféré c'était​ une pyramide où on montait par plein de petits passages. TOP génial.

    Olivier
    Read more

  • Calakmul, Mexique

    June 6, 2017 in Mexico ⋅ ☀️ 23 °C

    Le sport qu'aimaient les Mayas était un sport qui se jouait uniquement avec les hanches, les coudes et les genoux. Les participants devaient mettre un ballon de deux kilos dans des anneaux. Après le match le capitaine de l'équipe gagnante se faisait parfois sacrifier en hommage aux dieux.

    Nous voyons des stades de ce jeu dans beaucoup de ruines Maya que nous visitons comme celle de Calakmul où nous avons aussi grimpé sur d'immenses pyramides. Ce site est magnifique car il est entouré de dizaines et de dizaines de kilomètres de jungle où on peut apercevoir plein d'animaux sauvages.

    Amélie
    Read more

  • Musée de Campeche, Mexique

    June 7, 2017 in Mexico ⋅ 🌬 32 °C

    Hier nous sommes allés voir un musée. Et je vais vous décrire un objet​ de ce musée. C'est un objet en obsidienne qui servait à arracher le cœur lors des sacrifices humains. Pourquoi ils utilisaient ce matériel ? Ils l'utilisaient car l'obsidienne bien taillée coupe énormément. Le seul problème c'est que c'était extrêmement fragile. Les Mayas ne connaissaient pas le fer : leurs épées en obsidienne n'ont pas pu résister à celles en fer des conquistadors.

    Olivier
    Read more

  • Campeche, Mexique

    June 7, 2017 in Mexico ⋅ 🌬 30 °C

    Les Mayas avaient des mois de 20 jours. Ils en avaient 18 dans une année. Comme il y a 365 jours dans une année, il y avait 5 jours où ils bougeaient le moins possible, mangeaient à peine et ne travaillaient pas ni ne faisaient de feu. Ils faisaient cela car sinon ils croyaient que les dieux allaient se fâcher et ne pas faire lever le soleil sur la nouvelle année. Ils pensaient aussi qu'ils étaient là 5ème vague d'humanité et que les dieux les extermineraient eux aussi un jour... quand le dieu serpent à plumes reviendrait.

    Chaque jour d'un mois avait un nom et chaque mois aussi. Les noms​ des mois était par exemple Kan-Kin, Zac et d'autres. Ils avaient par ailleurs des cycles de 52 ans qui était un nombre sacré pour eux.

    Amélie

    PS: photos de la petite ville coloniale de Campeche
    Read more

  • Uxmal, Mexique

    June 8, 2017 in Mexico ⋅ ⛅ 27 °C

    L'oiseau pendule :

    Nous sommes allés voir des ruines et dans c'est ruines nous avons vu des oiseaux avec un très long groupe de plumes au niveau de la queue qui faisait comme un balancier. 

    La maison des oiseaux :

    Dans un endroit à côté de l'école il y a une maison décorée d'oiseaux sculptés d'où le nom «maison des oiseaux».

    La pyramide du magicien :

    Juste devant l'entrée la première chose qu'on voit est la pyramide du magicien. Elle s'appelle comme ça car les Mayas étaient persuadés que c'était un nain magicien qui l'avait créée​. Toutes les cérémonies se trouvaient en haut.

    L'école des riches :

    Il y a un endroit appelé le bâtiment des nonnes par les Espagnols qui était une école où les enfants des nobles allaient à l'école pour apprendre l'art et les sciences. Mais pas les filles.

    Olivier
    Read more

  • Mérida, Mexique

    June 10, 2017 in Mexico ⋅ ⛅ 33 °C

    Malgré les conseils d'une copine de Maman, nous sommes allés à Mérida (la seule photo que papa a prise est celle d'un conquistador qui écrase la tête d'un indigène). Cette ville est horrible. Les rues sont remplies à ras bord de monde. Et les horaires c'est du n'importe quoi : il y a marqué «poste ouverte jusqu'à 14h00»: à 13h4 on n'a pas pu rentrer.

    Olivier
    Read more

  • Izamal, Mexique

    June 10, 2017 in Mexico ⋅ ⛅ 33 °C

    Nous avons aussi visité de jolies petites villes comme Campèche qui est une ville fortifiée à cause des pirates et Izamal avec toutes ses maisons jaunes. Ce sont deux petites villes coloniales beaucoup plus sympas que Mérida.

    Olivier
    Read more

  • Chichén Itzá, Mexique

    June 11, 2017 in Mexico ⋅ 🌬 30 °C

    Nous sommes allés voir les ruines de Chichén Itzá. Malheureusement 5 minutes après être arrivés sur le site, il s'est mis à pleuvoir à verse, il y avait aussi des éclairs. En quelques minutes nous étions trempés jusqu'aux os, mais nous avons quand même continué la visite, même si le terrain était très gadouilleux et que nous étions en sandales. Nous avons quand même pu voir la grande pyramide, le terrain de pelote, les bains de vapeur, l'observatoire. Nous avons aussi vu des bas-reliefs (des aigles mangeant des cœurs, des têtes décapitées, des serpents...).

    Dans un petit village à côté des ruines on peut voir une plaque qui explique qu'une météorite est tombée ici il y a 65 000 000 d'années. C'est probablement celle qui a exterminé les dinosaures.

    Amélie
    Read more

  • Grotte de Balankanché, Mexique

    June 12, 2017 in Mexico ⋅ ⛅ 30 °C

    Ce matin nous sommes allés voir une grotte sacrée maya. Je vais vous parler seulement de ce que j'ai vu parce que je n'ai rien compris aux explications (c'était en espagnol). Il y avait des tas de bébés stalactites et stalagmites qui se rejoignaient en colonnes. Il y avait plein de vases et de poteries en céramique. Et il y avait partout des chauves-souris.

    Olivier
    Read more

  • Les bêbêtes du Yucatán, Mexique

    June 13, 2017 in Mexico ⋅ ☀️ 17 °C

    Qu'est-ce qu'ils sont mignons ces iguanes qu'on peut écraser à tout moment car ils se camouflent toujours sur la route.

    Qu'est-ce qu'il est mimi ce scorpion qu'on a retrouvé mort sous notre lit.

    Qu'est-ce qu'il est imprudent ce serpent corail qui a traversé la route juste devant nous.

    Bravo aux oursins qui par leur seule présence nous faisaient en permanence regarder où nous marchions dans l'eau.

    Merci à ces méduses que nous n'avons heureusement pas vues.

    Amélie
    Read more

    Trip end
    June 14, 2017