• Voyages de la P'tite Mule
April 2025

La Cyclo Sud Bourgogne

La course Cyclo Sud Bourgogne a lieu à Viré (71) un dimanche de fin avril. Le samedi, le parcours peut être utilisé en randonnée non chronométrée. Comme ce n'est pas trop loin, P'tite mule veut y aller pour rouler avec des vélos de course ! Read more
  • Trip start
    April 25, 2025

    Arrivée à Viré

    April 25 in France ⋅ ☁️ 14 °C

    C'est reparti pour une petite aventure à vélo ! Le projet est un peu différent cette fois. Pas très loin de la maison va se disputer la Cyclo Sud Bourgogne. Bon, c'est une course de cyclotourisme, donc pas pour P'tite Mule et moi. Mais il est possible, demain, de parcourir le circuit prévu sans chronométrage, en randonnée. Donc on va le faire.
    On est parti ce matin pour rejoindre Viré. Le temps est sec mais, franchement frais (et je dors dans ma tente...). J'ai pu voir aujourd'hui le tunnel du Bois-Clair. C'est un ancien tunnel ferroviaire, reconverti en piste cyclable, et refuge pour les chauves-souris. Il est parfois fermé à ce titre, mais pas aujourd'hui. Ensuite, une montée raide mais courte m'a permis de basculer dans le vignoble mâconnais. Arrivé à Clessé, j'ai pu m'arrêter devant la belle église romane ornée d'un clocher dans le plus pur style clunisien. Puis, à Viré, le château.
    Enfin, j'ai fait un tour au départ des courses et randonnées pour humer un peu l'ambiance... Les barrières, les banderoles, les bénévoles qui s'agitent, tout ça me rappelle un peu les courses à pied auxquelles j'ai participé...
    L'aventure continue.
    Read more

  • Virée à Viré

    April 26 in France ⋅ ☁️ 16 °C

    Ça y est, nous sommes allés jouer un peu avec les "chevaux de course" P'tite Mule et moi. Une belle virée autour de Viré, avec deux cols au programme (il y en avait aussi un troisième de prévu, mais je n'y suis pas allé). Le premier était le plus haut, mais le plus facile. Sa montée était régulière entre 6% et 8%, engagée mais pas difficile. Les paysages étaient très beaux, en particulier le village de Donzy-le-Perthuis situé vers le haut. Ensuite une longue descente suivie de faux-plats m'on conduit au magnifique et minuscule village de Chapaize. Il vaut vraiment le détour !
    Quelques tours de roue encore et j'arrive au gros morceau du jour : le col des Chèvres. Il est moins haut que le précédent, mais plus difficile. D'abord, on arrive sur une colline d'où l'on voit une ligne droite de 5 km qui monte jusqu'au col, c'est "mental". De ce point de vue, la route semble se redresser au fur et à mesure... Et c'est vrai, elle se redresse. Certains passages sont au-delà de 10% et un touche les 13% ! P'tite Mule s'est bien comportée. Elle était un peu fière de constater qu'avec ses kilos en plus, elle montait à la même vitesse que les autres (après discussions, les autres ont des vélos en carbonne de moins de 9 kg pour certains - par discrétion, je ne donnerai pas le poids de P'tite Mule, mais c'était plus du double ce matin).
    La fin était sans difficulté particulière. À notre arrivée, l'homme qui m'avait photographié au départ a dit : "Voilà mon cycliste original !" De fait, aucun autre vélo de voyage n'était présent dans cette virée.
    L'aventure continue.
    Read more

  • Gibles

    April 27 in France ⋅ ☁️ 17 °C

    Cette dernière journée de voyage était sous le signe des châteaux. D'abord celui de Cruzille avec ses deux tours. Que j'ai rencontré sur la route de Brancion. Ensuite, je me suis arrêté dans ce village médiéval, espérant y trouver un café. Que néni ! Un dimanche matin, avant dix heures, tout est fermé ("tout" est un bien grand mot, il n'y a qu'un commerce là-haut). Le bus d'anglais qui arrivaient en même temps que moi resterons aussi bredouille.
    Un peu plus loin, Cormatin et son magnifique château. Puis Cluny avant d'attaquer la montée finale vers Gibles. Au passage, à Dompierre-les-Ormes, j'ai vu la maison du bonheur...
    Voilà, ce voyage est terminé. On se retrouve au suivant ?
    Read more

    Trip end
    April 27, 2025