Pantanal

August 22, 2016 in Brazil ⋅ ☀️ 11 °C

Nous arrivons après seulement 3h de route dans la ville de Bonito. Le paysage est très joli, assez vallonné et assez vert, jusqu'à ce qu'un énorme orage éclate. Nous avons devant nous littéralement un rideau d'eau. La plupart des voitures s'arrêtent sur le bas côté, pas la meilleure idée, car de la grêle commence à tomber.

Pas de doute, nous sommes bien arrivés dans le Pantanal, une vaste région humide qui s'étend sur le Brésil, le Paraguay et la Bolivie. Cette région abrite un des écosystèmes les plus variés, et les plus complexes au monde. C'est un véritable sanctuaire pour la vie sauvage avec des centaines d'oiseaux de différentes espèces, papillons, poissons, singes, anacondas, caïmans, tapirs, ... On ne sera pas déçu car nous sommes à la bonne période pour observer la vie sauvage.

On commence donc par la petite ville de Bonito, la destination d'écotourisme préférée des brésiliens. L'intérêt du coin est la forêt traversée par une rivière d'eau très claire, où il y a de nombreux poissons, des chutes d'eau et des caves naturelles. Les différents sites sont exploités par des complexes touristiques plus ou moins haut de gamme. Pour notre part nous choisissons le balneario municipal, dont l'entrée est déjà proche de 10€/pers. Le lieu est magique, des petits pontons ont été aménagés le long de la rivière, sous les arbres. L'eau regorge de poissons et les singes mangent au dessus de nos têtes dans les arbres.

Le lendemain nous rejoignons le site de Santa Clara. Il s'agit d'un grand complexe d'hébergement qui organise aussi des tours. Il y a des formules pour toutes les bourses chambres privées, dortoir ou camping, en demi-pension ou non. La propriétaire essaye de nous vendre un de leur package 4 jours 3 nuits en pension complète avec toutes les activités, mais ça pique un peu trop pour nous, environ 130€/pers. On négocie avec elle pour les deux activités qui nous intéressent, et deux nuits en camping sans repas. On s'en sort pour 60€/pers. Le lieu est très grand, le long du Rio et il y a beaucoup à voir, comme par exemple les caïmans qui stationnent sur la berge au pied du camping, et pas mal d'autres animaux sauvages dans les sous bois. Nous avons choisi deux activités nautiques : une balade en barque sur la rivière et une activité pêche. La balade se fait de bon matin à la fraîche, et nous permet de voir différentes espèces d'oiseaux comme des martins pêcheurs, mais aussi des caïmans, des carpincho, et des coati. On fait l'activité pêche l'après midi, avec le guide et sa femme. Nos cannes à pêche sont rustiques, un bambou, un fil de nylon et un gros hameçon. On pêche ici le piranhas avec comme appâts des morceaux de viande. Et c'est redoutablement efficace, l'hameçon est plongé quelques secondes dans l'eau que cela mord déjà. La tâche la plus difficile et de ferrer le carnacier, qui dévore les appâts plus vite que son ombre. Cela ne donne pas envie de se baigner avec une blessure, ces poissons sont capables de détecter une goute de sang à des kilomètres. On apprend ensuite à vider et nettoyer nos prises, avant de passer à l'étape de la friture. On a bien fait d'attraper pas mal de poissons car il n'y a pas grand chose à manger dessus.

En quittant ce lieu nous faisons notre propre safari, en croisant un anaconda, des toucans et autres caïmans. Prochaine destination la Bolivie !