Tour d'Europe en BikePacking

• Dag 10

St Jean de Luz - Bilbao

16. september 2020, Spanien ⋅ ☁️ 21 °C

Hola ! 🇪🇸
    Ça va grimper sec aujourd'hui !😍⛰️
    Au programme 164 km de St Jean de Luz à Bilbao en passant par Guernica avec 2100 mètres de d+.

Fin de la vélodyssée 1 (dernière image) en passant la frontière.
    On passe des pistes cyclables au cyclisme route. 🚵‍♂️💨

Les paysages de la côte Espagnole sont magnifiques. 😍🇪🇸 Par contre leurs routes ce n'est pas encore ça. Entre les passages sur 2x2 voies obligatoires (il y a tout de même des panneaux de distance de sécurité), les trous, et les morceaux de verre. 😅

J'ai faits la rencontre d'Hugo ce matin avant d'arriver en Espagne. Merci pour tes quelques mètres d'aspiration 😉

Puis de nombreux espagnoles.
    Il m'est d'ailleurs arrivé une histoire avec Imanolde un Espagnol. Arrivé à un feu rouge à Ondarroa. Il me dit qu'il va à Guernica par la derecha (la droite). Je lui réponds que moi aussi mais par la izquierda (la gauche). 40 km plus loin arrivé à Guernica en même temps, il me fait visiter la ville et me propose même de dormir chez lui. 🏡😍

Je refuse poliment, puis roule jusqu'à Bilbao où je suis attendu par les frères de la mennais. Ils m'offrent le repas, une douche et un bon lit pour repartir en pleine forme. 😁

• Dag 11

Bilbao - Santander

17. september 2020, Spanien ⋅ ☁️ 25 °C

Depuis la terrasse de l'école où j'ai passé la nuit; 🌃 une vue de tout Bilbao se présente à moi.
    L'occasion pour le Fr Delfin de me présenter la ville depuis les toits, et de m'indiquer les lieux à visiter.

Après un passage par tous les lieux iconiques de Bilbao, et une bonne montée de 15% pour aller au Artxandako begiratokia (troisième photo), je reprends la route direction Santander. 🚴‍♂️🔜
    La côte Espagnole est toujours aussi belle soit dit temps passant. 😍

En chemin je fais une halte à Castro-Urdiales; une jolie petite bourgade pour manger.
    Un espagnol vient me voir, malheureusement il parle seulement espagnol. Qu'un porte, après quelques homonynes trouvés on arrive tout de même à se comprendre. Il me paye même, una cerveza para el camino. 🚴‍♂️🍻

Après 6h et 130 km de trajet, je retrouve Françesco mon WarmeShowers. Il parle bien anglais 😍
    J'ai l'impression d'avoir plus appris en une soirée, qu'en une année d'anglais de cours. 😅
    La conversation est fluide, je m'étonne moi-même. 😂
    Il me dit tous les lieux à allez voir dans le coin. Je vous laisse la surprise, mais il va y avoir de sublimes photos à la clé durant les prochains jours. 😉🏞️

• Dag 12

Santander - Potes

18. september 2020, Spanien ⋅ ⛅ 26 °C

Mon WarmShowers Françesco est génial, j'ai même le drois à un petit aire de guitare avant de partir. 😍😍

Alllllez direction Santander visiter la ville; au détour de la piste cyclable j'engage la conversation avec un Espagnol. Il m'explique que la ville a été brûlé et rebâti entièrement de buildings. Il me montre les lieux les plus charmants, puis je reprends mon chemin. Un peu déçu... la suite n'est pas folichonne non plus.

Je m'arrête manger à Terrelavega où je fais la rencontre de Bettina et son copain.
    Mon trajet futur va sûrement évoluer, ils m'ont donné des lieux magnifiques à découvrir par la suite. 😊

Soudain j'arrive à San Vicente de la Barquera, et j'oublie toute ma matinée. Un petit coin de paradis où j'en profite pour me dégourdir un peux les jambes et me baigner. 🏊‍♂️

Arrivé à Unquera, ou plutôt que de suivre la côte comme prévu initialement, je pars en direction de Potes sur les recommandations de Françesco.
    Du pur bonheur 40 km de descente dans les gorges Espagnols 😍😍🗻 (avant dernière image 😉)

Fin de la journée en bivouac dans Potes sous un magnifique coucher de soleil sur la montagne. 🤩

• Dag 13

Potes - Colunga

19. september 2020, Spanien ⋅ ☁️ 20 °C

Matinée sous une légère pluie. Idéal pour grimper la montagne, moins pour les photos.😅📸
    Au bout de 30 km de montée de Potes à Fuente Dé. ⛰️🔝 Me voilà au funiculaire !

Rendez-vous tout en haut pour toucher les nuages, et avoir une vue à 360° sur tout le Parc national des Picos de Europa. 😍

Entre le vent, le froid et la pluie les conditions étaient extrêmement là-haut. 😄
    Mais il en faut plus pour me stopper, surtout que la descente de l'innnnnfiiiiniiiii du sommet de la montagne jusqu'au niveau de la mer, était incroyable ! 💯

Après les descentes qu'y a-t-il ? Et oui des montées. 😂🚵‍♂️ + de 3200 mètres de dénivelé positif aujourd'hui 🤯 et ça s'en prendre en compte le funiculaire.

Deux trois Cols de franchis, en mettant la misère à deux trois vélos de route 😝 et de retour sur le bord de côte. 🏖️

Pas de WarmShowers ce soir. Le vélo comme le bonhomme on besoin de passer à la machine donc camping ! 🏕️

• Dag 14

Colunga - Cudillero

20. september 2020, Spanien ⋅ ⛅ 21 °C

Départ pour 11 h. 🤣 Le temps passe beaucoup trop vite. 😱
    Journée repos donc aucune pression sur les horaires et les kilomètres. Je vais surement m'arrêter au camping de Cudillero ce soir.
    Il n'est pas cher et il n'y a pas de WarmShowers dans ce coin. (Ça reprend bientôt 😉)

Test du cidre local dans la matinée.
    Pour ce qui est du cidre les Espagnols n'arrive pas à la cheville des Bretons. Cocorico ! 🇨🇵
    Le truc cool c'est qu'il y a des pommes partout sur le bord des routes, donc ravitos express. 😋

Arrivé à Gijòn le midi, petit repas sur la jetée.
    A non pas petit* 😂
    "Note à moi-même, acheter à manger pour 5 et non pour 10 la prochaine fois. 🤤 Après il faut transporter le reste jusqu'au soir 😅"

Poser dans un bar juste avant le camping pour regarder le tour de France sur les champs Elysées. 🚴‍♂️🇨🇵

• Dag 15

Cudillero - San Cibrao

21. september 2020, Spanien ⋅ ☀️ 19 °C

L'article va être très court aujourd'hui. Sniff
    On longe la côte toute la journée et sur la même route. 🌅

Si vous avez des lieux où je devrais passer en chemin n'hésitez pas à m'en faire part 😉

Je croise, et m'arrête pour parler avec quelques pèlerins en direction de Saint Jacques de Compostelle. 🇪🇸

Et une fois arrivé. Je dors chez Leticia ma WarmShowers du jour. 😀

• Dag 17

San Cibrao - Ferrol - La Corogne

23. september 2020, Spanien ⋅ ⛅ 20 °C

Après 4 jours sans poster me revoilà. 😇
    Un peu moins de choses à raconter ces derniers jours, je vais donc résumé c'est 4 jours en 2 articles.

De San Cibrao vers La Corogne en passant par Ferrol.
    À ma gauche la montagne, à ma droite la mer, au-dessus le soleil 🌞 et au milieu moi qui monte et qui descend au rythme de la route. La côte est magnifique je pourrais m'arrêter tous les 2 mètres pour prendre une photo. 📸😂

Pour ce qu'il y est des spécialités culinaires ma WarmShower m'expliquait, par ici c'est tous ce qui vient de la mer, en particularité du poulpe. 🐙 Que les meilleurs paellas se trouvent dans le centre de l'Espagne; Madrid et ses alentours. (Pas pour cette fois 😋). Et que si on souhaite des tapas, on peut en trouver partout dans le pays.

Sur ma route je décide de faire un léger crochet. À A Ponte de Mera, je bifurque à droite au lieu de filer tous droit. Une côte de 5 km pour monter jusqu'au point de vue de Vixía Herbeira et whoww !! 😍😍 Une vue splendide ! Avec la mer qui vient s'écraser sur la falaise.

Par ici les vaches 🐄 chèvres 🐐 et cheveux 🐎 sont en liberté pas de clôture sur les champs. Ça amène à des situations assez cocasse où il faut slalomer pour pouvoir passer 😅.

Bivouac ce soir avec un coucher de soleil sur la mer et hôtel à 15€ sur La Corogne. 🏨

• Dag 18

La Corogne - Cap Finisterre

24. september 2020, Spanien ⋅ ⛅ 18 °C

Hello mes chers lecteurs 😙

En ce moment les WarmShowers se font rare. Je reçois beaucoup de retours négatifs, en m'expliquant qu'il n'accueille pas dû au covid. 😌

De sur crois, fort vent de face toute la journée parcemée de bonnes averses.
    Après avoir eux que du soleil depuis le début, il fallait bien du challenge. 💪

J'arrive tout de même à prendre plusieurs belles photos de la côte au détour de chemins entre deux averses. 🌧️📸

Après une bonne centaine de kilomètres mon plan était de finir sur un coucher de soleil au Cap Finisterre. 🌅 Compromis en raison du temps, la visite se fera donc demain. En espérant qu'il fasse beau. 🤞

• Dag 20

Finisterre - Compostelle - Pontevedra

26. september 2020, Spanien ⋅ ⛅ 16 °C

Mon intuition était la bonne. Le soleil est revenu ! Cap Finistera me voilà 😍
    Une vue parfaitement dégagée. On verrait presque l'Amérique. 🇺🇸🌎

La suite du programme ? Très simple direction Saint Jacques de Compostelle, le tout en longeant la côte par les chemins de pèlerins. 🏖️

Comme prévu pas de WarmShowers à l'arrivée. C'est parti pour expérimenter une auberge de jeunesse. (Très bon marché dans Compostelle 😉)

Visite de Compostelle le lendemain. Passage par le centre historique puis arrêt devant la cathédrale pour parler avec des pèlerins de tous horizons. (allemand, Portugais et même Brésilien)

Fin de visite, Pontevedra en ligne de mire. 🔭Une fine pluie se joint à la partie, sorry pas de belles photos. 😝

Avant de vous dire à la prochaine, j'en profite pour vous parler des Horreos. (images 7) Des petits abris en Galice pour protéger les récoltes. 🌽

• Dag 21

Pontevedra - Vila Nova de Cerveira

27. september 2020, Portugal ⋅ ⛅ 21 °C

Olá ! Eh oui direction le Portugal aujourd'hui ! 🇵🇹

Les cyclistes sont de sortie. Juste à me mettre dans leurs roues, et en moins de 2 je suis arrivé à Vigo. Un repas du midi en bord de mer ⛵ et petite visite de la ville avant de repartir.
    Pas mal de beaux tags dans les rues. 🎨

En repartant, je m'attendais pas à ça... Une superbe piste cyclable longeant parfaitement la mer jusqu'à A guarda. 🌊😍

La fin de journée arrive, et la frontière aussi. Arrivée au Portugal, une petite bière s'impose. Des locaux m'apprennent à parler quelques mots de Portugais avant de repartir. #c'estmalbarré 😅