Tour d'Europe en BikePacking

A 366-day adventure by Tour d'Europe Read more
  • J-3 Tour d'Europe en vélo

September 4, 2020 in France ⋅ ☀️ 25 °C

Oyé Oyé !!

On me la demandé plus d'une centaines de fois, alors le voici ! Le site de ce tour d'Europe en vélo où j’envisage de publier au moins 2 fois par semaines. 🚴💨
    Chaque publications sera épinglées à une position sur la carte. Vous pourrez ainsi suivre mon avancé au file des jours.🌍
    En plus du site je serais présent sur instagram et sur Stava où je vous invite à me suivre :

Départ : Ercé - St marc sur mer

September 7, 2020 in France ⋅ ⛅ 16 °C

J'espère que vous allez tous bien ce matin.
    Aujourd'hui sonne pour moi le départ.
    Le facteur n'est pas passé ce matin, il devait m'apporter une pompe et des lunettes, mais ont va s'en passer dans un premier temps 🌞

130 premiers kilomètres à réaliser en direction de St marc sur mer en passant part Redon. Je suis comme un enfant qui vient d'avoir son nouveau vélo, j'ai la banane jusqu'au oreilles 😁
    Aujourd'hui c'était passage par mon ancien lycée pour dire bonne année à des potes et à un frère, avec qui j'ai été à Rome et à St Jacques de Compostelle en vélo. Puis soirée à St marc sur mer, chez Yanis un camarade de licence avec en prime une baignade en mer et un repas de roi 🤴
    Demain petit journée je vais jusqu'à Nantes et ... Et puis voilà c'est tout 🚴💨😅
    Des bisous à tous 😘

St marc sur mer - Nantes

September 8, 2020 in France ⋅ ⛅ 20 °C

Allez je me lance au résumé de cette journée du 8 septembre après quelques jours de retard, oupsi 🤭
    Comme prévu une petite journée de 75 km afin d'attaquer une grosse étape le lendemain. De ce faîte un départ prévu dans l'après-midi afin de profiter d'une grasse mat' et la vue de rêve de la Baule via une marche le long de la côte.
    En chemin la rencontre de Pierrot un retraité bien sympathique avant d'arriver au trou bleu, un lac en dessous de Savenay afin d'y piquer une tête.
    Pour finir une arrivée à Nantes pour checker l'éléphant et retrouver Aurélien un pote de BTS/Licence pour terminer la journée au cinéma voir Tenet

(Pas si petite journée finalement, surtout avec une séance de ciné pour 21h30 et un coucher à 1h30 😅)

Nantes - La Rochelle

September 9, 2020 in France ⋅ ☀️ 24 °C

La grossesse journée de Nantes à la Rochelle en longeant la côte. Au minimum 200 km prévu au programme ! 😍😍
    Matinée ponctuée de rencontres avec différents cyclistes. À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, je fis la rencontre de Gwenn un jeune de mon âge, qui prit ma roue jusqu'au Sable d'Olonne. Nous mangeons ensemble avant pour moi de repartir sillonner les bordures côtières.
    Après-midi de pur bonheur avec le soleil et un léger vent de dos, au final arrivé à la Rochelle avec 215 km de marquer au conteur. 😄
    Une petite douche chez Maï une copine qui m'héberge pour la nuit avant de sortir prendre un verre au port et d'assister à un petit spectacle d'animatronic. Je vous laisse par vous-même même apprécier les quelques photos 😉

La Rochelle - île d'Oléron

September 10, 2020 in France ⋅ ☀️ 24 °C

Résumé de cette journée de 135 km sous le soleil et avec le vent de dos 🌞😀
    Partie de la Rochelle ce matin en direction de Marennes à l'entrée de l'île d'Oléron afin de si sustenter. Le tout en trouvant des compagnons de route (impossible de manger tout seul le midi 😂) et d'un toit pour le soir.

L'après-midi à faire le tour de l'île d'Oléron avec une petite dégustation d'huîtres local et d'une baignade à la plage de la Perroche bien mérité.

A peine un message envoyé via l'application WarmShowers à Mme PINEAU, que déjà une réponse positive 😀
    Des hôtes parfaits, du gentillesse exceptionnel avec tout le nécessaire pour les cyclo-voyageurs. Et en prime une douche avec vue sur la mer. J'ai pu échanger et manger avec eux, ils m'ont dit tous les lieux du coin à ne pas louper et même peut-être trouver un toit pour demain soir. 😍

Marennes - Cartelègue

September 11, 2020 in France ⋅ ☀️ 25 °C

Début de journée pour 10h en direction de l'eurovélo. Une piste cyclable que je suivrais pratiquement toutes la journée.
    Là encore des dizaines de personnes qui viennent me voir pour discuter et savoir ce que je fais avec mon vélo et toutes ces sacoches. 😊 Une rencontre avec Bruno un Bordelais au phare de courbe. Intéressé par mon périple et par le bikepacking il décide de m'héberger samedi et de me faire visiter Bordeaux.

Je décide d'emprunter quelques sentiers des douaniers après St Palais sur recommandation de Karine mon hôte de la veille et d'ensuite longer Royan par la côte.

Sur mon chemin, se trouve la route des vins, 🍷 c'est aussi pour moi l'occasion de goûter du coniac et du bordeaux au détour des domaines viticoles. (Et aussi pour remplir mes gourdes, mais avec de l'eau cette fois 😁)

Petit détour par Talmont en fin de journée juste avant d'arriver à Cartelègue afin de visiter ce petit village classé parmi les plus beaux de France.

Arrivé à Cartelègue, je faits la connaissance de Jérôme. Un prof de physique au lycée qui a accepté de m'héberger pour la nuit.
    J'ai fais aussi la connaissance de bob l'âne, cerise le chien🐶 et grizou le chat 🐈😁.
    Encore plein de rencontres que j'oubliais pas. 😍

Cartelègue - Bordeaux

September 12, 2020 in France ⋅ ☀️ 24 °C

Aujourd'hui journée repos et visite de Bordeaux 🍷, environ 70 km au programme.

15km le matin direction Blaye avec repos et balade dans la citadelle de Blaye.
    Ce fut aussi pour moi l'occasion de me mettre à jour mes papiers et de tenir ce blog à jour.

Ensuite en chemin à la sortie de Bourg un poisson-pilote est apparu (un scooter 😁) malheureusement le bougre a eu peur et a tourné un kilomètre plus loin 😂 De Bourg à Bordeaux pas de nouveaux compères; fin en solitaire.

Je fis la rencontre d'un groupe de pèlerins à l'entrée de Bordeaux en allant faire le plein de mes bidons. Ainsi que de Yohan un bikepacker qui s'est inscrit à la Gravel Tro breizh, une course de bikepacking où il faut parcourir 1200 km en une semaine, en autonomie. (Bonne prépa' a toi 😉)

Viens ensuite Bruno mon hôte, guide, pote de Bordeaux 😍
    Rdv 17h30 place de la Bourse, et c'est parti pour une visite de Bordeaux en vélo.
    Je peux pas vous retranscrire tout Bordeaux, mais si vous avez l'occasion dit allez, faites-y un tour, ça vos vraiment le détour.
    Le mariage de couleurs, d'ambiance avec le charme de la pierre. 🤗 Ville très fleurie, avec beaucoup de pistes cyclables, et de très belles places très vivantes. En prime j'ai pu faire la dégustation de dunes blanches et du lillet.

Après une bonne galette bretonne (ça va pas trop dépaysé), nous sommes retournés en ville voir le Bordeaux de nuit. Et là encore whow, tout est beau et bien entretenu. Pas un déchet par terre. Toutes les échoppes son décorées avec goût rien n'est laissé au hasard.

Je vous laisse avec quelques photos, bonne nuit et à demain 😉

Bordeaux - Biscarrosse

September 13, 2020 in France ⋅ ☀️ 19 °C

Un copieux petit déjeuner chez Bruno et je reprends la route en direction d'Arcachon. Mais avant ça, quelques photos de Bordeaux sont de vigueurs 😇

À la sortie de la ville, je fais la rencontre de Barna un Hongrois vivant sur Bordeaux. Il roule à bonne allure et va rejoindre des amis sur Arcachon. Le trajet est pour nous l'occasion de faire un peut plus connaissance. Il me propose allez manger des huîtres avec lui le midi dans un magnifique petit port. On parle de ses différents voyages, et me fait par de quelques histoires croustillantes.

Arrivé à Arcachon. Sur ses conseils je pars visiter le parc Mauresque qui surplombe la ville, ainsi que quelques villa dans les terres.

Viens ensuite l'incontournable Dune de Pyla. Passage obligé. J'en profite pour y faire quelques saltos en descendant. 🙃😁

Puis je poursuis mon chemin par la piste cyclable sous les pins. Cette fois pas de nouveaux compagnons de route. J'aide une dame paniquée en chemin qui n'arrive pas à réparer son vélo.

Arrivé à Biscarrosse je prends une douche à un endroit que l'on m'a indiqué puis.... il est dimanche et il me reste plus d'une boîte de thon à la tomate. 😂
    Je pouvais pas faire de course le matin sur Bordeaux. Par cette chaleur, je sais pas comment mon repas aurait fini. 😅

Je m'arrête auprès d'un fourgon aménagé. Un couple de retraités, Jean Pierre et Monique m'arrange la mise. Merci à eux 😙

Plantage de la tente près d'un lac avec dîner au coucher de soleil. 🌅

Biscarrosse - Bayonne

September 14, 2020 in France ⋅ ⛅ 31 °C

P'tit brin de causette avec un Breton ce matin et rencontre avec pas mal de cyclotouristes tout au long de la journée.

La vélodyssée 1 est mon fil conducteur jusqu'en Espagne. Elle permet de rencontrer pas mal de monde et d'être à l'abri du soleil grasse aux pins. 🌞

Baignade à la plage d'Hossegor après 120 km. 🏖️😎

Fin de journée chez Clément de Bayonne, un WarmeShowers en or, qui a accepté de m'ouvrir ses portes. Nous avons pu manger ensemble. Discuter des spécialistes locals ainsi que des endroits à visiter dans le coin.
    (Le programme de demain va être chargé. 😊😂)

Il m'a aussi fait part du bateau-stop, un concept qui m'intéresse pas mal, où il faut que je creuse le sujet⛵

Demain assez peu de kilomètres je m'arrête à St Jean de Luz. Une journée plus axée sur les visites et la dégustation. 😋 Avec pourquoi pas en prime un vol en paramoteur ou un cours de surf via à une Wonderbox 💯

Bayonne - St Jean de Luz

September 15, 2020 in France ⋅ ⛅ 26 °C

Helloo, j'espère que vous allez bien 😁🌞

Aujourd'hui c'est visite de Bayonne ! Avec un passage dans une boucherie pour prendre du jambon de kintoa et du fromage aux piments d'Espelette 🧀😋

Puis passage part décathlon afin de finaliser ma liste d'affaires. Achat d'une doudoune très chaude et ultra-compacte qui me servira par la suite, d'un short/pantalon et d'un brassard réfléchissant enroulé autour de ma popote pour compléter mon éclairage arrière. 💡

Je ferais le détail de tout mon matériel avec le prix et le poids d'ici quelques mois. Le temps de tester chaque équipement dans toutes les conditions. 🥵🥶🍃

Au programme de l'après-midi surf à Biarritz. 🤩🏄 Puis direction Saint Jean de Luz, manger et dormir à l'association des frères de Ploërmel.