South Korea
Anguk

Quarantaine

February 11 in South Korea ⋅ ☀️ 5 °C

Het heeft even geduurd voordat ik de deze Footprint geplaatst heb. De quarantaine viel mij nogal zwaar, waardoor ik niet veel zin had in het schrijven van deze Footprint. Daarnaast wil ik hier geen Instagram van maken. Het lijkt mij leuker en veel interessanter om hier een blog van te maken waar ik mijn ervaring met jullie deel.
      Na het verlaten van het vliegtuig bleek dat er nog een formulier ontbrak aan mijn stapel papieren. Deze moest ik daarom nog snel invullen. Gelukkig was ik niet de enige zonder dit formulier. Het was helaas wel in het Koreaans en met wat gepuzzel kwamen we tot de conclusie dat ook dit voor Covid was. Het immigratie proces in Korea is erg anders dan wij in Nederland gewend zijn dankzij Corona. Na 4 balies waar onder andere mijn Visum, temperatuur, negatieve PCR test en quarantaine adres gecontroleerd werden mocht ik eindelijk naar de bagageband. Dit was echter nog niet het einde van het vliegveld verhaal. Ik moest in een speciale ruimte wachten op een quarantaine taxi die mij naar het hotel zou brengen.
      Eenmaal in mijn hotelkamer aangekomen, werden mijn zenuwen eindelijk minder. Dit is mijn thuis voor de komende 7 dagen. Tijdens deze quarantaine mag ik alleen voor de verplichte PCR testen mijn kamer uit. Doe ik dat niet, dan staat er een fikse boete en celstraf van maximaal 1 jaar op mij te wachten. Oke, ik mag niet van de kamer af, dus hoe kom ik dan aan eten? Het ontbijt, lunch en avondeten werden voor de deur gezet. Uiteraard waren het Koreaanse gerechten met telkens vreemde soepen waar ik mij niet aan gewaagd heb 😊. Een van de grootste teleurstellingen was de temperatuur van het eten. Koud. De rijst, soep, kimchi en ?vlees? waren allemaal koud. Maakte het een stuk minder smaakvol.
      Na deze quarantaine zal ik 4 dagen (van 17 tot 21feb) in een gewoon hotel verblijven alvorens naar mijn kamer op het campus te verhuizen.
      En als laatste nog een paar kleine dingetjes:
      • Elke dag moest ik mijn temperatuur op meten en samen met eventuele klachten in 4 keer per dag invullen in een speciale app en formulier.
      • De SIM kaart die ik besteld had werkte niet met mijn telefoon, waardoor ik veel gedoe kreeg met de quarantaine registratie. Na het aanschaffen van een nieuwe kaart eindelijk wel kunnen bellen/internetten.

Respect voor jou hoor!

3/4/22Reply

Brothers in arms

September 29 in South Korea ⋅ ⛅ 17 °C

Op veel plekken waar ik tot nu toe ben geweest, zag ik een monument om de slachtoffers van de Koreaanse Oorlog 1950/1953 te herdenken. Over hoeveel Zuid-Koreaanse en Noord-Koreaanse soldaten en burgers en hoeveel soldaten van communistische of kapitalistische bondgenoten precies omgekomen, gewond, gevangen of vermist zijn, verschillen de meningen. Maar het zijn er veel.

Het monument/museum in Seoul heet het War Memorial of Korea. Naast beelden en oorlogsmaterieel zoals tanks, vliegtuigen en boten om militaire geschiedenis van Korea toe te lichten, zijn hier ook grote hallen met platen van marmer waarin de namen van de gevallen soldaten zijn gebeiteld. Of lege platen voor de onbekende soldaten. Vandaag waren ook buitenlandse veteranen en hun familieleden of familieleden van gevallen soldaten, op bezoek. Onder de vlag van de UN vochten 16 landen voor Zuid-Korea. Nederland hielp ook. Vooral met marineschepen.
      Als je dit allemaal bij elkaar ziet, vraag je je af waarom landen elkaar deze ellende aandoen. En ondertussen vuurde Noord-Korea een ballistische raket af richting Japanse Zee en oefenden de marines van Zuid-Korea, de Verenigde Staten en Japan in de internationale wateren voor de kust Het gaat lekker hier.

Er was ook opvallend veel politie op de been. Er stond een klein groepje mensen te demonstreren. ‘Die hards’, want het was vreselijk warm en zij stonden in de zon te proclameren. Ik denk dat voor de zekerheid voor iedere demonstrant zo’n 5 politieagenten en een paar extra in burgerkleding, klaar stonden om in te grijpen. Geen idee waar de demonstratie over ging. Iets dat Japan niet goed had gedaan. Verder kwam ik niet met de vertaling.

Volgende stop werd de moskee van Seoul (Seoul Central Mosque). Deze staat in Itaewon. De trap er naartoe is niet ver van mijn hotel. Tot die conclusie kwam ik helaas ‘s avonds pas. Toen hadden we de moskee na wat omzwervingen al lang gevonden. In heel Seoul staat opvallend genoeg maar 1 moskee.

Via een vlooienmarkt naar de juwelenbuurt. Daar aten en dronken we nog wat bij een leuk tentje waar we al eerder waren. En dan wordt het langzaamaan tijd om afscheid van elkaar te nemen. Melek blijft nog tot zondag in Seoul en ik reis door naar het zuiden. We stelden het nog even uit door nog naar de Seoul Metropolitan bibliotheek te gaan. Die lag toch op onze route. Mooi gebouw aan de Seoul Plaza en met een geweldig dakterras dat uitzicht geeft op het stadhuis en de beelden van koning Sejong (die het huidige Koreaanse alfabet bedacht) en Admiraal Yi Sunsin op het Gwanghwamun-plein. We aten sushi van de lopende band en dan zit ons gezamenlijke avontuur in Korea er toch echt op. 👋👋 여자 친구 😉

En wat een avontuur was het! Ik heb van elke dag genoten. En zit nu thuis achter mijn computertje nog na te genieten. Wat een bijzonder volk en land. 보고 싶어요… ☺️

10/3/22Reply

Jour 5 - War Memorial of Korea

July 14 in South Korea ⋅ ⛅ 26 °C

Fin de la journée au Memorial de la guerre enfin! L'extérieur est hyper impressionnant, c'est très imposant. L'exposition permanente retrace l'histoire de la Corée, il y a pas mal de salles sur les différentes parties de l'histoire. Malheureusement tout est en anglais et coréen et même si je comprends et parle anglais c'est pas évident de tout capter. Et prise par le temps impossible de tout voir. Néanmoins c'était très intéressant ne serait ce que par les gravures, sculptures, mises en scène, vidéos, etc.
      Je rentre à pied, 16km aujourd'hui! Je rejoins ma colloc de chambre pour manger ensemble. Elle est américaine, de l'ioha, et à du mal à s'acclimater. Ca sera donc italien ce soir😇
      Demain direction Wonju en bus, premier voyage.
      Muxus

Jour 22 - Découverte du quartier

August 1 in South Korea ⋅ ⛅ 30 °C

안녕 👋

Je suis à la bourre depuis que je suis rentrée à Séoul. Et hier j'ai pris une cuite donc je vais me concentrer pour revenir 2 jours en arrière 😅 (t'inquiète mam, c'était une petite cuite😇 et je suis rentrée en taxi)

Dooooonc. Séoul c'est quand même un truc à part. Je trouve que la ville nous emporte dans son énergie quelque soit l'endroit. À la base j'avais décidé d'aller au musée national car il faisait un vrai sale temps mais finalement le ciel s'est éclairci et comme d'habitude j'ai préféré marcher à droite à gauche pour prendre la température du nouveau quartier. Je suis dans l'arrondissement Mapo-gu, quartier Yeonnam collé à Hongdae. Je crois que je l'ai déjà dit🤔 well.
      Donc après manger j'ai voulu découvrir les berges de la rivière Han mais de l'autre côté que la dernière fois à Yeouido. C'est vraiment cool d'avoir des endroits de verdure qui coupent avec l'agitation de la ville même si cette partie du chemin est en dessous du périph. En dessous mais en décalé et avec toutes les cigales dans les arbres on n'entend pas les voitures. Et l'air circule donc pas mal pour se rafraîchir. J'ai croisé pleiiin de monde qui faisait du sport avec les installations en libre accès, il y en a partout et ça a l'air populaire. Il fait super chaud et les kilomètres s'enchaînent vite tellement c'est immense et bien aménagé donc je suis remontée dans les rues pour faire demi tour, et je suis tombée de nouveau sur une ancienne voie de chemin de fer aménagée. Ambiance cosy, il y avait plein de cafés restos qui semblaient plus intimistes ainsi que des librairies. À la fin de cette portion de "railway" il était expliqué que cet endroit est "La rue des livres".

De retour à l'auberge j'ai enfin rencontré Reina qui la gère. Elle a 38 ans et elle est hyper dynamique et amicale. Elle m'a présenté les autres personnes présentes, principalement des jeunes et on s'est retrouvés à 5 à table, elle avait cuisiné des Jeon aux légumes et du tofu frit avec du kimchi. Les 3 autres guests sont 3 américains, deux viennent de LA et un du Minnesota. La nana de LA s'appelle Melany, a 23 ans et est "personal shopper", ça m'a fait marrer. Il y a son ami Matthew 21 ans étudiant en marketing et José 19 ans, de Saint Louis, qui vient étudier le coréen. Donc on a pas mal discuté puis Reina a sorti une bouteille de soju. Un soju spécial car il est fait à base de prune et le goût est vraiment différent que le soju classique en bouteille verte sans goût particulier. Elle nous a expliqué comment servir et boire par rapport à l'âge des personnes présentes. Le service se fait des plus jeunes vers les plus âgés, lorsqu'on reçoit on doit légèrement lever à deux mains sont verre, lorsqu'on sert on le fait une main tenant ma bouteille et une main posée sur le bras en signe de respect. On doit se tourner sur le côté pour boire lorsqu'on boit en présence de personnes plus âgées. Si on trinque on boit en 1 shot, sinon tant que le verre n'est pas vide on ne le rempli pas. Par contre on ne laisse pas un verre vide donc attention si on ne veut pas boire trop il faut en laisser dans le verre. Si un plus âgé te demande de boire tu n'es pas censé refuser. L'âge c'est un sujet pour tout ce qui est relationnel en Corée, il vaut mieux être informé.

Cette auberge est vraiment conviviale, c'est exactement ce que je recherchais. Dommage que ça arrive presque à la fin.

On se voit au jour 23!

Je trouve passionnante cette histoire de conventions selon les âges.

8/17/22Reply

So long seoul

September 17 in South Korea ⋅ ⛅ 27 °C

סיכום קוריאה

אז ביומיים האחרונים חזרנו לסיאול המדהימה והצלחנו למצוא מלא דברים חדשים לעשות בה,

ביום הראשון הלכנו לשוק פשפשים מטריף ביותר שמכר מצלמות וטלפונים בני חמישים שנה ויותר , שלל קונסולות ישנות ומלא מרצ'נדייז מקורי ממלחמת קוריאה שהיה מגניב ביותר לראות ולהתרשם ממנו. אחרי זה גם אכלנו שם במשבעה המקומית והתחלתי קצת לאהוב את המנות בשר מאיברי חזיר שונים ושומניים למרות שאין ספק שאותם נשאיר לקוריאה. אחרי זה קצת שוטטנו בין החנויות וינטאג' הרבות שיש פה ונראה באמת שסיאול פיצחה את אומנות התיירות של המערב והיא מציעה שפע בלתי נגמר של עיסוקים שממש מונגשים עד אליך . כיף.

אתמול הלכתי עם חברים שהכרתי לטפס על איזה הר באיזור בטיפוס שהיה אמור להיות קליל אבל בפועל היה די מאתגר ואפילו קצת מסוכן מה שהכניס מלא אנדרנלין לטיפוס וממש עשה חשק לחזור כבר לטבע . כמובן שהיינו המערביים היחידים שם אז זכינו להצטלם עם מלא חבורות של קוריאנים שעם אחת מהן אפילו המשכנו לטייל והצלחתי לנהל אחלה שיחת גוגל טרנסלייט עם אחד מהם.

לכבוד הערב האחרון ישבנו עם קריסמס חברינו הקוריאני מהערב הראשון לבילוי חגיגי אחרון ואפילו פגשנו איזה הומלס שמוכר יין אורז בשם מאקוגלי ומזמר מילים באיטלקית וקריסמס הכיר מימיו כסטונדט

הוא התעקש להיות השוגר דאדי שלנו (למרות התנגדות קלה ביותר כיף עם הנדיבות הקוריאנית), ושיכר אותנו במועדון היפ הופ עם מלא קוריאנים שהיו חברותיים ומרימים והיה מגניב רצח וסגר בטוב את החוויה

עכשיו כבר עם הפנים ליעד הבא שהוא גם האחרון לטיול זה😔, לפגוש את איתוש באי וודאות המרגשת והמושכת של מונגוליה הקפואה (מינוס שש באולן באטאר היום בלילה) מעניין הולך להיות בטוח , מקווה לחזור עם כמה שיותר מורקים בשביל הקוראים הצעירים פה בקהל

שתי אגדות בתמונה אחת

גם המבט שנוי במחלוקת

קריסמס הפצוץ

Sky high

September 18 in South Korea ⋅ ⛅ 22 °C

Om bij te komen van het hoe-krijg-ik-hier-een-taxi- avontuur, vandaag een ‘late check out’. Eerst nog wat geklungel om online kaartjes te kopen - wat voor een gedigitaliseerd land zoals Zuid-Korea toch raar, oh nee dat vinden we niet raar maar bijzonder, is - en dan op pad naar de plaats waar de goden leven: Namsangol Hanok Village. In een prachtige omgeving zijn 5 gerestaureerde Hanok huizen te bewonderen. Je kunt er ook workshops volgen waarin je aan de slag gaat met traditionele ambachten. Tenminste als je op tijd komt 🙄

Volgens iemand lag de N Seoul Tower vlak naast Namsangol… en daarom door het park aan de wandel richting toren. Ik heb nog niet helemaal door hoe de bewegwijzering hier werkt. Gelukkig is er altijd wel een aardige Koreaans(e) die wil helpen. Als je vraagt om de halte voor de shuttlebus, vinden ze je eigenlijk slappe hap. Trappen lopen is het advies. Nou, mooi niet. Of eigenlijk wel. Heel veel trappen naar beneden in het schemerdonker. Dat was inspanning genoeg. Met de bus ben je in no time aan de voet van de Seoul tower.

Met een kaartje voor de lift kom je een heel eind van de 236 meter die de toren hoog is. Al het gewandel was zeker de moeite waard. Het park was prachtig en het uitzicht vanaf de Seoul Tower fenomenaal!!

Niet alles letterlijk nemen he?! ㅋㅋㅋㅋㅋㅋㅋㅋㅋㅋㅋㅋㅋㅋㅋ

ㅎㅎㅎㅎㅎㅎㅎ

Is dit een delicatesse in Korea ? 😀

☹️ BRUTUS! 👎

awhh

Jour 3 - J'ai mal aux pieds

July 12 in South Korea ⋅ ☁️ 29 °C

안녕 tout le monde!

Seulement 3 jours à parcourir la ville et déjà mal aux pieds, au dos.. Mon petit corps français n'a pas encore pris le rythme.
      Anyway, aujourd'hui rendez-vous avec Tae Gyu comme prévu pour découvrir une nouvelle partie de la ville et non des moindres: Namsan! La montagne avec la grande antenne au dessus. Décor incontournable des dramas et du paysage séoulite. Depuis le début cette montagne m'attire. Et guess what! Il y a un téléphérique.
      Nous nous donnons rendez vous à la station Hoehyeon tout d'abord car j'étais intéressée par le plus grand marché de Séoul, Namdaemun. C'est un immense marché qui me fait penser à un espèce de souk car on y trouve absolument de tout. Il y a des coins et des recoins, des marchandises de toutes sortes, de la nourriture... J'adore les marchés, les deux que j'ai fait cette semaine vaudraient le coup de s'y attarder plus. Tae Gyu est super, il connaît tout, il m'explique beaucoup de choses, il me guide dans tous les chemins qu'on prend. On s'entend vraiment bien, j'ai de la chance de l'avoir comme ami ici.
      On quitte le marché pour se diriger vers Namsan. Tae Gyu me dit qu'aux alentours de la montagne il y a des restaurants de côtelettes de porc, que le quartier est connu pour ça. On empreinte des petites rues qui grimpent jusqu'à un restaurant tenu par un couple de personnes très âgées et chaleureuses qui nous servent la viande panée avec une sauce ainsi qu'une soupe de maïs et crème. Impossible de finir, c'est énorme. D'ailleurs, point budget, les repas au resto sont vraiment pas chers comparé à la France. Par exemple les plats d'hier, bœuf et riz, était à 6€. Aujourd'hui le déjeuner était à 8€. Après le repas nous sommes à quelques mètres du télé cabine. La vue en montant est incroyable, vue sur Séoul Nord, sur les montagnes. J'adore les points de vue et la je suis servie. Dans la vidéo vous pouvez m'entendre dire que j'ai l'impression d'être bourrée car ça tanguait un peu😅🥴
      En haut le panorama est trop beau. On peut voir toutes les parties de la ville avec le fleuve. On prend un selfie tous les deux! Et il me montre la fac où il a fait ses études, elle se trouve vraiment juste en bas de la montagne. C'est donc notre prochaine destination, elle s'appelle Dongukk. Il me fait visiter les extérieurs et me parle de sa vie d'étudiant. C'est super cool. C'est d'autant plus cool car j'ai mal partout, je subis un peu mon après midi mais ses histoires me changent les idées.
      Après un iced americano bienvenue notre dernière étape est le Namsangol Hanok Village. Village traditionnel qui a été rebâti. Adorable! On peut aussi voir les amenagement intérieurs ainsi que les jarres qui servaient à conserver les aliments.
      Nous nous quittons vers 17h, j'ai besoin de me reposer. Le temps est particulièrement lourd aujourd'hui c'est un truc de fou, on a super chaud, c'est gris, sans vent.. normalement demain il doit pleuvoir beaucoup. Je ne reverrai pas Tae Gyu avant le 23 juillet où il viendra me rejoindre pour quelques jours de vacances dans le Sud du pays.
      Pour le dîner, je me la joue local en allant au convenience store en claquettes et en achetant des espèces de gâteaux de riz triangulaires goût thon mayo et thon kimchi ainsi que 2 yaourts à boire pour 5€. Pas cher la supérette !
      Demain il doit donc pleuvoir, je prévois d'aller dans des musées. Le war mémorial muséum et le national museum. Et....... Hybe insight ! Histoire d'assouvir ma passion pour BTS🙈 C'est mon côté groupie, juste une fois😌
      😘

HYYYYYYYBE 😍😍😍😍 (jai lu le reste mais tout de même !) repose toi bien 😘

7/12/22Reply

Il va falloir s'attendre à un post de groupie demain. Light mais présent.🤩💜

ouiiiiiii

Seoul Tower und Itaewon/ Hongdae

October 29 in South Korea ⋅ ⛅ 18 °C

Wir laufen den Namsan hinauf, ein 265 m hoher Berg im Zentrum von Seoul. Auf diesem ist der berühmte Seoul Tower. Nach Sonnenuntergang erstrahlt der Turm in besonderem, die die Feinstaubbelastung der Stadt wiederspiegeln. Auf dem Weg finden wir auch die alte Stadtmauer von 1396. Anschließend geht es in die Stadtteile Itaewon und Hongdae. Beides hippe Viertel mit guten Essen/ Bars und interessanten Pop-Up Stores..Read more

Namsam Tower en Kattencafe

February 18 in South Korea ⋅ ☀️ 0 °C

Voordat school begint en ik het ongetwijfeld ontzettend druk ga hebben even de toerist uithangen in Seoul.

Namsam tower is officieel een zendmast, maar tegenwoordig ook een mooie plek om de hele stad te bekijken van het observatie platform. Vanaf 440m hoog kan je alle richtingen op kijken, mits de smog het uitzicht niet belemmerd.
      De lucht kwaliteit van Seoul is absoluut niet vergelijkbaar met Hoenderloo. Sterker nog, Seoul heeft de slechtste lucht kwaliteit van de 35 rijkste landen. Hier zijn een paar redenen voor. Zuid-Korea is sinds de 2de Wereld Oorlog steeds meer gaan produceren en exporteren, aangedreven door 61 kolencentrales.
      Veel Zuid-Koreanen geven China de schuld van de vervuiling vanwege de verspreiding van hun gele stof dat wordt geproduceerd door enorme fabrieken en kolengestookte elektriciteitscentrales. China veroorzaakt 30 tot 50 procent van de PM2.5 in Zuid-Korea op normale dagen, maar 60 tot 80 procent op de ergste dagen. China krijgt vooral de schuld wanneer trage luchtstromen in koudere maanden smog-achtige omstandigheden creëren. Veel deskundigen zeggen echter dat Korea's zware afhankelijkheid van kolengestookte elektriciteitscentrales en dieselbrandstof ook een groot deel van het probleem is.

Even ter inbeelding: Het maakt niet uit welke kant je opkijkt. Aan elke kant staan zo veel gebouwen als op de eerste foto.

Na de Namsam Tower gingen we door naar een kattencafe. De naam zegt het eigenlijk al, een cafe met maar liefst 30 katten, die kunnen gaan en staan waar ze maar willen. De dag hebben we afgesloten met een Koreaanse BBQ. Koreaanse barbecue, of Koreaanse BBQ, is de ervaring van het koken van gemarineerd vlees boven een hete grill die in het midden van de tafel staat.

Jour 1 - Coup de foudre

July 10 in South Korea ⋅ ⛅ 32 °C

안녕 친구들! Salut les amis!

Après avoir atterri avec 2h de retard j'ai le plaisir de retrouver Tae Gyu. Il est 8h30, je suis naze mais ça me donne de l'énergie. C'est marrant car après deux ans de chat, appels et visios on se rencontre mais finalement on se sent tout de suite entre amis, pas de malaise.

Objectif: manger. Il me guide dans les méandres du métro séoulite direction le quartier Myeongdong où se trouve mon auberge. C'est un quartier (ou district?) très central car il y a les palais, le Séoul City Hall (gros centre des affaires), la Namsan (남산 lire "la montagne de Nam") avec sa tour. Tae Gyu m'emmène dans un resto connu des locaux apparemment avec 5 plats au choix. On commande le plus populaire, des nouilles au porc avec des légumes (칼국수 "kalgugsu" "gugsu" veut dire nouilles) et des accompagnements dont le fameux kimchi qui arrache bien plus qu'en France 🥲 adieu mon palais🔥.

Ensuite on se dirige vers le palais royal Gyeongbokgung. Il est daté de 1394 mais il a été reconstruit en 1867. C'est le palais principal des cinq grands palais construits sous la dynastie Joseon. On arrive au moment de la relève de la garde, très joli. Touristique à fond.
      Ce palais est incroyable, forcément hyper dépaysant! L'architecture, les couleurs.. Il regroupe plusieurs dépendances qui avaient chacune un rôle différent à l'époque. Les appartements du roi, des gardes, serviteurs, etc etc. Ce qui est vraiment différents c'est que chaque partie est indépendante et tout est au même niveau. La fracture, ou harmonie, entre les tours modernes et le palais est assez saisissante.
      On passe au moins 1h30 à tout visiter sous une chaleur humide, c'est pas une légende ce temps!

Nous allons nous rafraîchir à la rivière Cheonggyecheon qui est une rivière naturelle qui se jette dans le fleuve Han. Écrin de verdure au centre de la ville, on croise pas mal de familles qui viennent patauger. Nous aussi😄

Avant dernière étape de la journée, un marché couvert : Gwangjang market. Il y a de tout, magasins de literie, stands de street food avec des ajummas qui cuisinent (Ajumma c'est le nom donné au femmes de plus de 60 ans. Ici on appelle les gens par leur "statut". Au marché ou dans la rue on va les interpeller en disant "Ajumma!". Chacun appartient à une "catégorie"). Ce marché est excellent, je compte y retrouner.

Fin de la journée après 15kms et une grosse glace bien méritée😇 (빈주 glace pilée avec différents goûts, ici poudre de riz, amandes et gateaux de riz. Oui c'est bizarre mais c'est bon).
      Demain je vais sillonner la ville du nord au sud, je me couche tôt.

안녕 👋👋

trop bien Adèle ! pour une première journée a la sortie de l'avion c'est intense 😍

7/10/22Reply

Delou c est une immersion totale pour ce debut, profites en bien😘

7/10/22Reply

Ah oui tu dois être bien fatiguée après tout ça ! Profite bien de ce voyage ma poulette ! Bisous

7/11/22Reply

Anguk, 안국