South Korea
Banpodaegyo

Tussenstop

February 17, 2022 in South Korea ⋅ ☀️ -5 °C

Dit hotel is niet bepaald het mooiste hotel in de stad, maar wel erg betaalbaar en toch maar voor 4 nachten, daarna naar het campus. Natuurlijk ging ook dit niet in één keer goed. De kamer die ik kreeg was vies met vlekken op het bed en in de badkamer…. Gelukig snel een betere kamer gekregen.Read more

Jour 5 - Jour national même à 8000km

July 14, 2022 in South Korea ⋅ ⛅ 28 °C

안녕하세요 😌

Bon 14 juillet à tout le monde, j'ai vu que c'était la canicule en France alors restez soit bien au frais, soit bien dans l'eau!
      Pour l'occasion je suis actuellement entrain de me rafraîchir au parc Montmartre qui se situe à côté du quartier français dans le quartier Seocho.
      Pour y aller ce fut encore tout un truc car j'ai pris le métro dans le mauvais sens, et sans me douter de rien j'ai été jusqu'au bout de la ligne car je devais attendre 10 arrêts. C'est de ses erreurs qu'on apprend hein donc demi tour et cette fois je ressors au bon endroit. Le bon endroit c'est la station des bus express de Séoul, avec en même temps l'hôpital et un mega hôtel😅 j'ai mis 20min à sortir, merci au papi qui a essayé tant bien que mal de m'expliquer en coréen la direction. Trop gentil, j'ai réussi. Pour accéder au parc il faut remonter une avenue qui est pas mal boisée, c'est très joli. Ensuite il y a une passerelle pour traverser et pour y accéder il y a un chemin dans les bosquets, très frais, une nouvelle fois une superbe harmonie entre la ville et la nature. Arrivée au parc ça fait du bien de sentir l'odeur de la terre et des plantes après la pluie d'hier. C'est très joli, un peu cliché mais en même temps il s'appelle Monmartre alors...🤷‍♀️ Je termine de sécher puis je file au quartier français voir un peu ce qu'il s'y passe et manger un truc. Ensuite je pense me diriger vers le parc de Yeouido pour profiter des berges du fleuve si il fait toujours aussi chaud.

3 - Premiers tours de roue à Séoul

October 6, 2022 in South Korea ⋅ ☁️ 18 °C

La pluie s’arrête heureusement très vite après notre arrivée, et les nuages au-dessus de Séoul ajoutent une touche de caractère à cette ville parsemée de reliefs granitiques.

Nous montons nos vélos afin d’affiner quelques derniers petits réglages avant de prendre la route vers le sud. Nous parcourons 40km de part et d’autre de la rivière Han sur des pistes cyclables du futur. Peintes en rouge, elles sont parcourues par des Coréens (des hommes) bardés d’équipements techniques impressionnants, et souvent avec une sono diffusant de la K-Pop (même, enfin, surtout les vieux!).

Pour faire plaisir à William, nous montons au sommet d’une tour admirer le panorama depuis la 63 Tower. Du 60e étage, les photos parlent d’elles-mêmes: une ville grandiose, avec des buildings jusqu’à l’horizon. C’est un peu angoissant tout ce béton, même si on voit du vert sur les reliefs et au nord. En effet, la frontière nord-coréenne (50km plus au nord), a forcé à stopper le développement de la ville dans cette direction…

Souvenirs de 3 ans passé à Séoul … [Alison]

10/7/22Reply
      Camille Risler

C est vrai, oui! C est une chouette ville, j'imagine que vous y avez été bien! 😊😘

10/7/22Reply

Jour 4 - Sortez les sandales!

July 13, 2022 in South Korea ⋅ 🌧 24 °C

안녕 everybody.

Ceci n'est pas la journée là plus intéressante, je tiens à vous prévenir
      Aujourd'hui il pleut. Il pleut en mode mousson c'est à dire beaucoup beaucoup beaucoup mais la pluie est tiède. La température a perdue 10 degrés aussi et ça c'est pas mal. Breeeef c'est cette pluie qui a donné le ton de la journée.
      J'étais bien motivée à aller dans des musées aujourd'hui et pour commencer le mémorial de la guerre qui se trouve dans le quartier Yongsan, un peu plus au sud que mon quartier de résidence. Dans le même coin se trouve Hybe, où j'avais une entrée à 14h30, et le musée national. Impeccable comme programme et facile d'accès. Ligne 4, tout droit et en moins de 30min on y est.
      Forcément pas grand chose ne va se passer comme prévu. Tout d'abord je me suis tapée une nuit de 12h😇 donc levé tard, le temps de partir et tout je sors du métro à 11h30 passé. Sachant que je doit être vers 14h15 à Hybe, ça va être juste pour aller au musée. Et, erreur, j'ai mis des baskets en me disant que ça le ferait et que j'étais pas trop chaude pour me trimballer en sandales de marche de chez Decath qui font un peu mal aux pieds. Sauf que en 2min j'avais les pieds trempés et c'est pas confortable dans des baskets sachez le. Anyway, je descends la rue comme vous pouvez le voir sur les vidéos, en bifurquant je tombe sur un resto mexicain, tout petit, tout bleu, avec des mecs en salopettes vertes qui me tendaient un menu. A l'intérieur c'était chou, coloré, musique latine à fond. J'ai pris des quesadillas et un coca, c'est tout ce que j'ai su comprendre😅.
      En sortant le temps était pire!! Mes pieds font scroutch scroutch, les gens en claquettes font couic couic, on est tous dans la même galère. J'arrive chez Hybe et la je vais vous parler de deux inventions qui mériteraient une place chez nous pour prendre soin de nos parapluies: l'essuie parapluie et le casier à parapluie. L'essuie parapluie ben ça essuie. Il faut passer le parapluie au milieu et l'eau est épongée. Le casier à parapluie c'est des petites cases où on laisse notre parapluie et en fermant la case on récupère une clé. Comme ça on retrouve nos effets sans problème en sortant. J'adore les trucs comme ça. Ici il y a plein de petites choses qui facilitent et rendent la vie un tout petit peu plus tranquille.
      Donc, Hybe. Hybe c'est la maison de disque des BTS et d'autres artistes. C'est un peu long à expliquer mais en gros celui qui a monté cette agence vient d'une autre agence qui fabrique des groupes d'idols, les groupes de kpop. Il en avait assez de participer à une industrie où les artistes étaient castés très jeunes puis formatés, entraînés à outrance et qui les jettait aussi vite qu'elle les avaient recruté. Il a décidé de monter sa propre agence mais en laissant la place aux artistes de s'exprimer et en cassant les codes de la kpop à savoir des groupes copiés collés. Alors nous en France et hors Asie on ne s'en rend pas compte car on met toute musique asiatique dans le panier kpop mais dans cette industrie c'est vraiment une différence. Et en s'y intéressant de plus près on ne peut plus dire que les artistes de hybe sont des robots qui interprètent (surtout BTS car c'est le 1e groupe de la maison de disque il y a 9 ans et ils sont super libres en tant qu'artistes) . Donc tout ça pour dire que ce musée présente toute la partie production de chanson, il y a pas mal de vidéos, ateliers, explications, sur comment est faite une chanson, une musique, etc. Puis une grande partie sur le mouvement, les artistes sont filmés et les mouvements et chorégraphies décomposés. Ainsi que des casques qui donnent le son des chorégraphie lorsqu'on enleve la musique. Ensuite il y avait des maquettes qui représentaient les inspirations de chaque groupe pour leurs univers. Donc voilà au départ c'est la démarche créative plutôt. Et en mode big truc avec des grosses installations, des jeux de lumières, des écrans énormes.. on est chez Hybe quand même. Deuxième temps dans une pièce qui se ferme sur nous, et des projections sur tous les murs qui reprennent l'histoire de hybe et forcément de BTS. Avec en fin le wall of fame, tous les trophées gagnés. Suite de la visite avec une exposition de Tom Sachs "Boombox retrospective" qui a retravaillé des postes de musique, c'était plutôt sympa. Enfin, partie 100% groupie, plein de trucs sur BTS. Plein de photos, d'interviews, de films, de musique, de structures abstraites sur le son etc. C'était pas un musée exceptionnel mais j'ai bien apprécié quand même et était marrant d'être un peu au cœur du truc. Ce qui m'impressionne plus c'est la technologie mise en place.
      Suite à ca le plan c'est d'aller au musée cette fois. Je sors, la pluie est pire encore. Qu'à cela ne tienne, je fonce. Sauf que.. à un passage piéton je me fais arroser par une voiture bien comme il faut. La c'est plus que les pieds qui font scroutch. Je suis en mode chiot mouillé sur le bord du trottoir, c'est moche😆 Retour à l'auberge, il est tôt.
      Repas du soir dans le quartier, un bibimbap, plat très célèbre coréen. J'ai testé les sandales ce soir, c'est plus que validé, j'ai l'impression d'être dans une rivière.
      Voilà, fin de cette journée moyennement intéressante mais demain je compte me balader, nous devons retrouver le soleil et ses 31 degrés. Ca sera ma dernière journée à Séoul jusqu'au mois d'août.
      Byebyebye👋

Non mais Adèle, ce sont des claquettes de luxe que t’as à côté d’eux ! Aller fonce acheter les claquettes à 1000won 😄

7/13/22Reply

Je serais capable de me casser la figure!!

7/13/22Reply

scroutch scroutch couic couic tu me fais trop rire 😂😂😂

7/13/22Reply

ahahah c'est pour le côté immersion😆

Bukchon Hanok Village und Gangnam-gu

October 28, 2022 in South Korea ⋅ ⛅ 19 °C

Wir machen uns auf den Weg in ein historisch erhaltenes Village in Seoul. Hier sehen Häuser und Straßen noch aus wie früher, auch die Eingangstüren sind teilweise noch aus Holz.
      Anschließend geht es in den Stadtteil Gangnam-gu. Hier wartet ein sehr schöner Tempel mit riesiger Buddha-Statue aus Stein, die K-Pop Street und eine sehr schöne Bibliothek auf uns. In Korea hat sich eine eigene Form des Buddhismus entwickelt und es gibt wirklich viele Tempel. Die bekannteste K-Pop Band aus Korea ist natürlich BTS.Read more

Jour 5 - War Memorial of Korea

July 14, 2022 in South Korea ⋅ ⛅ 26 °C

Fin de la journée au Memorial de la guerre enfin! L'extérieur est hyper impressionnant, c'est très imposant. L'exposition permanente retrace l'histoire de la Corée, il y a pas mal de salles sur les différentes parties de l'histoire. Malheureusement tout est en anglais et coréen et même si je comprends et parle anglais c'est pas évident de tout capter. Et prise par le temps impossible de tout voir. Néanmoins c'était très intéressant ne serait ce que par les gravures, sculptures, mises en scène, vidéos, etc.
      Je rentre à pied, 16km aujourd'hui! Je rejoins ma colloc de chambre pour manger ensemble. Elle est américaine, de l'ioha, et à du mal à s'acclimater. Ca sera donc italien ce soir😇
      Demain direction Wonju en bus, premier voyage.
      Muxus

So long seoul

September 17, 2022 in South Korea ⋅ ⛅ 27 °C

סיכום קוריאה

אז ביומיים האחרונים חזרנו לסיאול המדהימה והצלחנו למצוא מלא דברים חדשים לעשות בה,

ביום הראשון הלכנו לשוק פשפשים מטריף ביותר שמכר מצלמות וטלפונים בני חמישים שנה ויותר , שלל קונסולות ישנות ומלא מרצ'נדייז מקורי ממלחמת קוריאה שהיה מגניב ביותר לראות ולהתרשם ממנו. אחרי זה גם אכלנו שם במשבעה המקומית והתחלתי קצת לאהוב את המנות בשר מאיברי חזיר שונים ושומניים למרות שאין ספק שאותם נשאיר לקוריאה. אחרי זה קצת שוטטנו בין החנויות וינטאג' הרבות שיש פה ונראה באמת שסיאול פיצחה את אומנות התיירות של המערב והיא מציעה שפע בלתי נגמר של עיסוקים שממש מונגשים עד אליך . כיף.

אתמול הלכתי עם חברים שהכרתי לטפס על איזה הר באיזור בטיפוס שהיה אמור להיות קליל אבל בפועל היה די מאתגר ואפילו קצת מסוכן מה שהכניס מלא אנדרנלין לטיפוס וממש עשה חשק לחזור כבר לטבע . כמובן שהיינו המערביים היחידים שם אז זכינו להצטלם עם מלא חבורות של קוריאנים שעם אחת מהן אפילו המשכנו לטייל והצלחתי לנהל אחלה שיחת גוגל טרנסלייט עם אחד מהם.

לכבוד הערב האחרון ישבנו עם קריסמס חברינו הקוריאני מהערב הראשון לבילוי חגיגי אחרון ואפילו פגשנו איזה הומלס שמוכר יין אורז בשם מאקוגלי ומזמר מילים באיטלקית וקריסמס הכיר מימיו כסטונדט

הוא התעקש להיות השוגר דאדי שלנו (למרות התנגדות קלה ביותר כיף עם הנדיבות הקוריאנית), ושיכר אותנו במועדון היפ הופ עם מלא קוריאנים שהיו חברותיים ומרימים והיה מגניב רצח וסגר בטוב את החוויה

עכשיו כבר עם הפנים ליעד הבא שהוא גם האחרון לטיול זה😔, לפגוש את איתוש באי וודאות המרגשת והמושכת של מונגוליה הקפואה (מינוס שש באולן באטאר היום בלילה) מעניין הולך להיות בטוח , מקווה לחזור עם כמה שיותר מורקים בשביל הקוראים הצעירים פה בקהל

שתי אגדות בתמונה אחת

גם המבט שנוי במחלוקת

קריסמס הפצוץ

Jour 3 - J'ai mal aux pieds

July 12, 2022 in South Korea ⋅ ☁️ 29 °C

안녕 tout le monde!

Seulement 3 jours à parcourir la ville et déjà mal aux pieds, au dos.. Mon petit corps français n'a pas encore pris le rythme.
      Anyway, aujourd'hui rendez-vous avec Tae Gyu comme prévu pour découvrir une nouvelle partie de la ville et non des moindres: Namsan! La montagne avec la grande antenne au dessus. Décor incontournable des dramas et du paysage séoulite. Depuis le début cette montagne m'attire. Et guess what! Il y a un téléphérique.
      Nous nous donnons rendez vous à la station Hoehyeon tout d'abord car j'étais intéressée par le plus grand marché de Séoul, Namdaemun. C'est un immense marché qui me fait penser à un espèce de souk car on y trouve absolument de tout. Il y a des coins et des recoins, des marchandises de toutes sortes, de la nourriture... J'adore les marchés, les deux que j'ai fait cette semaine vaudraient le coup de s'y attarder plus. Tae Gyu est super, il connaît tout, il m'explique beaucoup de choses, il me guide dans tous les chemins qu'on prend. On s'entend vraiment bien, j'ai de la chance de l'avoir comme ami ici.
      On quitte le marché pour se diriger vers Namsan. Tae Gyu me dit qu'aux alentours de la montagne il y a des restaurants de côtelettes de porc, que le quartier est connu pour ça. On empreinte des petites rues qui grimpent jusqu'à un restaurant tenu par un couple de personnes très âgées et chaleureuses qui nous servent la viande panée avec une sauce ainsi qu'une soupe de maïs et crème. Impossible de finir, c'est énorme. D'ailleurs, point budget, les repas au resto sont vraiment pas chers comparé à la France. Par exemple les plats d'hier, bœuf et riz, était à 6€. Aujourd'hui le déjeuner était à 8€. Après le repas nous sommes à quelques mètres du télé cabine. La vue en montant est incroyable, vue sur Séoul Nord, sur les montagnes. J'adore les points de vue et la je suis servie. Dans la vidéo vous pouvez m'entendre dire que j'ai l'impression d'être bourrée car ça tanguait un peu😅🥴
      En haut le panorama est trop beau. On peut voir toutes les parties de la ville avec le fleuve. On prend un selfie tous les deux! Et il me montre la fac où il a fait ses études, elle se trouve vraiment juste en bas de la montagne. C'est donc notre prochaine destination, elle s'appelle Dongukk. Il me fait visiter les extérieurs et me parle de sa vie d'étudiant. C'est super cool. C'est d'autant plus cool car j'ai mal partout, je subis un peu mon après midi mais ses histoires me changent les idées.
      Après un iced americano bienvenue notre dernière étape est le Namsangol Hanok Village. Village traditionnel qui a été rebâti. Adorable! On peut aussi voir les amenagement intérieurs ainsi que les jarres qui servaient à conserver les aliments.
      Nous nous quittons vers 17h, j'ai besoin de me reposer. Le temps est particulièrement lourd aujourd'hui c'est un truc de fou, on a super chaud, c'est gris, sans vent.. normalement demain il doit pleuvoir beaucoup. Je ne reverrai pas Tae Gyu avant le 23 juillet où il viendra me rejoindre pour quelques jours de vacances dans le Sud du pays.
      Pour le dîner, je me la joue local en allant au convenience store en claquettes et en achetant des espèces de gâteaux de riz triangulaires goût thon mayo et thon kimchi ainsi que 2 yaourts à boire pour 5€. Pas cher la supérette !
      Demain il doit donc pleuvoir, je prévois d'aller dans des musées. Le war mémorial muséum et le national museum. Et....... Hybe insight ! Histoire d'assouvir ma passion pour BTS🙈 C'est mon côté groupie, juste une fois😌
      😘

HYYYYYYYBE 😍😍😍😍 (jai lu le reste mais tout de même !) repose toi bien 😘

7/12/22Reply

Il va falloir s'attendre à un post de groupie demain. Light mais présent.🤩💜

ouiiiiiii

Seoul Tower und Itaewon/ Hongdae

October 29, 2022 in South Korea ⋅ ⛅ 18 °C

Wir laufen den Namsan hinauf, ein 265 m hoher Berg im Zentrum von Seoul. Auf diesem ist der berühmte Seoul Tower. Nach Sonnenuntergang erstrahlt der Turm in besonderem, die die Feinstaubbelastung der Stadt wiederspiegeln. Auf dem Weg finden wir auch die alte Stadtmauer von 1396. Anschließend geht es in die Stadtteile Itaewon und Hongdae. Beides hippe Viertel mit guten Essen/ Bars und interessanten Pop-Up Stores..Read more

Namsam Tower en Kattencafe

February 18, 2022 in South Korea ⋅ ☀️ 0 °C

Voordat school begint en ik het ongetwijfeld ontzettend druk ga hebben even de toerist uithangen in Seoul.

Namsam tower is officieel een zendmast, maar tegenwoordig ook een mooie plek om de hele stad te bekijken van het observatie platform. Vanaf 440m hoog kan je alle richtingen op kijken, mits de smog het uitzicht niet belemmerd.
      De lucht kwaliteit van Seoul is absoluut niet vergelijkbaar met Hoenderloo. Sterker nog, Seoul heeft de slechtste lucht kwaliteit van de 35 rijkste landen. Hier zijn een paar redenen voor. Zuid-Korea is sinds de 2de Wereld Oorlog steeds meer gaan produceren en exporteren, aangedreven door 61 kolencentrales.
      Veel Zuid-Koreanen geven China de schuld van de vervuiling vanwege de verspreiding van hun gele stof dat wordt geproduceerd door enorme fabrieken en kolengestookte elektriciteitscentrales. China veroorzaakt 30 tot 50 procent van de PM2.5 in Zuid-Korea op normale dagen, maar 60 tot 80 procent op de ergste dagen. China krijgt vooral de schuld wanneer trage luchtstromen in koudere maanden smog-achtige omstandigheden creëren. Veel deskundigen zeggen echter dat Korea's zware afhankelijkheid van kolengestookte elektriciteitscentrales en dieselbrandstof ook een groot deel van het probleem is.

Even ter inbeelding: Het maakt niet uit welke kant je opkijkt. Aan elke kant staan zo veel gebouwen als op de eerste foto.

Na de Namsam Tower gingen we door naar een kattencafe. De naam zegt het eigenlijk al, een cafe met maar liefst 30 katten, die kunnen gaan en staan waar ze maar willen. De dag hebben we afgesloten met een Koreaanse BBQ. Koreaanse barbecue, of Koreaanse BBQ, is de ervaring van het koken van gemarineerd vlees boven een hete grill die in het midden van de tafel staat.

Banpodaegyo