Petit résumé de la Suisse

October 4, 2021 in Switzerland ⋅ 🌧 10 °C

Après 15 jours en Suisse, nous voilà à la frontière Italienne. La Suisse a un plan national et régional pour le vélo ce qui nous a permis (ou presque) de rouler les yeux fermés sur des itinéraires supers bien balisés la plupart du temps sur des chemins agricoles goudronnés. C'est vraiment top surtout avec le beau temps.
    Les Suisses ont une longueur d'avance sur le vélo et les transports en commun. Ici on voit des arrêts de bus et de trains partout. Il y en a même qui déposent au pied des départs de rando. Côté vélo, lorsqu'on est en ville, on voit plein de places banalisées pour garer les vélos et même des distributeurs automatiques de chambres à air.
    Voilà les quelques lieux que nous avons traversé et qui nous ont bien plu :
    - les vignobles et le lac de Neuchâtel, d'autant plus que nous avons eu le droit à une visite guidée de deux domaines (Grisette et Grisoni) par Blandine
    - le lac et la vieille ville de Morat
    - Les deux lacs qui bordent Interlaken
    - Les plaines verdoyantes avec les montagnes en ligne de mire et des belles maisons typiques Suisse (façades bois et géraniums sans oublier bien souvent le petit drapeau Suisse ou du canton)
    - Les Alpes Suisses : (les lacs à Grimselpass, le glacier à Furkapass, la route pavé du Gothard, puis les Grisons)
    - la randonnée Munt la Schera dans le Val Mustair
    - le lac de Lugano notamment Morcote et la route entre Lugano et Menaggio

Quelques anecdotes :
    - Changer de langues (Allemand, Français, Italien) plusieurs fois par jours lorsqu'on traverse différents cantons et ne jamais savoir comment dire bonjour dans le dialecte du cru
    -Le bilinguisme des Suisse qui nous a permis de presque toujours nous débrouiller en Français
    - Les drapeaux/affiches aux fenêtres (pour ou contre un référendum)
    - Les bunkers (souterrains) : apparemment en Suisse chaque habitant à sa place dans l'un d'eux
    - "les tiges" qui bordent les routes pour symboliser la taille et l'emplacement d'un futur bâtiment

Un grand merci à Blandine et Miko, Martin, Urs et Theres, Tobias pour leur accueil.

Bref n'hésitez pas à aller découvrir la Suisse à vélo 😀
    Direction (vraiment et pas seulement pour une demi journée) l'Italie et on espère les Dolomites.