Satelital
Mostrar en el mapa
  • Día 6

    Béziers

    4 de enero de 2022, Francia ⋅ ⛅ 13 °C

    Les 9 écluses de Fonseranes.
    On se stationne sur la parking tout proche pour déjeuner et ensuite visiter les écluses.
    Position du parking : 43,3316 / 3,1952.
    .
    Les Écluses de Fonseranes, ou l'échelle d'écluses de Fonseranes, sont un ensemble de huit écluses contiguës (écluse octuple), situées à Béziers (Hérault), constituant un ouvrage majeur du canal du Midi. Depuis 1858 et la construction du pont-canal de l'Orb, les deux dernières écluses ne sont plus utilisées. Les écluses adjacentes sont l'écluse de l'Orb à l'est et l'écluse d'Argens, à l'ouest.

    L'échelle d'écluses comporte huit bassins de forme ovoïde (spécifique au canal du Midi), et donc 9 portes[note 1], permettant de franchir une dénivellation de 21,50 m, sur une longueur de 312 m. Au xixe siècle, lorsqu'il a été décidé d'abandonner la traversée dans le lit de l'Orb et de construire un pont-canal, le 7e bassin a été modifié pour être raccordé au nouveau bief menant au pont. Ne sont donc désormais utilisées que six écluses (7 portes). Sur l'ancien tracé du canal, il existe une dernière écluse à l'embouchure sur l'Orb (écluse double de Notre-Dame abandonnée).

    La majesté du lieu, la prouesse technique que cela représentait en matière de génie civil, saisissent aujourd’hui encore les visiteurs du site. Des bâtiments traditionnels comme le coche d’eau, les écuries, la maison de l’éclusier y subsistent encore. Cet ensemble fait des écluses de Fonseranes le 3e site touristique le plus visité dans l'ancienne région Languedoc-Roussillon, après le pont du Gard et la cité de Carcassonne. C'est aussi l'un des ouvrages les plus visités du canal du Midi, avec 320 000 visiteurs par an.

    Depuis 1984, les écluses de Fonseranes sont doublées d'une pente d'eau, mise en service en 1988 construite afin de doubler l'échelle d'écluses et de réduire le temps de passage. Mais cet aménagement n'ayant pas été doté d'un budget suffisant pour assurer exploitation et entretien plus coûteux que prévu n'a pratiquement pas été utilisé. Le fréquent argument de l'effondrement du trafic marchand est fort improbable puisqu'il était déjà extrêmement réduit lors de la mise en service de la pente d'eau de Montech, quatorze ans plus tôt.[3] Il est actuellement à l'abandon.
    Leer más