Petite étape de visite pour la ville de Beja, en allant à Evora. On se stationne près des arènes sur un grand espace en terre : 38,02019 / -7,86784.
Après la conquête de la région par les Wisigoths, la ville est appelée Paca, et fut le siège d'un évêché. Apringius (milieu du vie siècle) en est le premier évêque connu.
La ville fut ensuite envahie par les armées omeyyades en 713.
À la mort du dernier calife de Cordoue en 1031, Beja devint une Taïfa, une principauté musulmane indépendante. En 1144, le gouverneur de Beja, Sidray ibn Wazir, doit faire face à une rébellion orchestrée par Abul-Qasim Ahmad ibn al-Husayn al-Quasi. En 1150, la ville est prise par les Almohades, puis par l'armée du roi Alphonse Ier, à nouveau par les Almohades en 1175, et définitivement conquise par le roi Sanche II en 1234.
Toutes ces guerres avaient décimé la population, et c'est seulement en 1521 que Beja retrouvera le statut de cité.
La ville sera à nouveau attaquée et occupée lors de la Guerre de restauration opposant les Portugais aux Espagnols (1640-1667).
Elle retrouve son évêché en 1770.
En 1808, les troupes napoléoniennes du général Junot y commettent un massacre sur la population civile.
Peuplée de 35 854 habitants en 2011, elle est subdivisée en 18 freguesias (paroisses civiles).Read more