Satellite
Show on map
  • Day 9

    Douarnenez

    May 8, 2022 in France ⋅ ⛅ 16 °C

    Ce matin c’est la lessive. On ira en ville ensuite.

    Port de pêche florissant jusqu'à la fin des années 1970 et début 1980, il a connu un très net déclin depuis. Il bénéficie d'un regain depuis les années 2000.

    Le port de pêche du Rosmeur de Douarnenez accueille une flottille locale de bolincheurs. Sa spécialisation en poissons bleus (sardines, chinchard, anchois, maquereau) se caractérise par une très forte proportion de produits vendus hors criée.

    Les équipages et navires y disposent d’une chaîne de services : remorqueur, approvisionnement en glace, ateliers de mécanique, chantier de construction-réparation navale, avitaillement en gazole et marchandises diverses.

    Douarnenez garde encore la réputation d'un grand port sardinier associé aux conserveries de la ville, même si les caprices de la sardine disparue de la baie , au fil du temps, ont entraîné, la fermeture progessive de presque toutes les usines de conserves de sardines, des tentatives de diversification des pêches, et la conversion en port de débarquement de pêches d'autres ports d'attache.

    La ville a besoin du développement d'autres secteurs économiques dont le tourisme, la construction et la réparation navales, le nautisme. Douarnenez est reconnu dans le secteur du cinéma grâce à son festival et l'ouverture d'une option cinéma au Collège/Lycée public.

    Douarnenez est également un port de plaisance important du Finistère avec Tréboul et le Port-Rhu.

    C'est aussi la ville dans laquelle a été inventé le kouign-amann.

    La commune fut agrandie en 1945 en fusionnant avec les communes voisines de Ploaré, Pouldavid et Tréboul, et elle est aujourd'hui connue comme ville aux trois ports (Port-Rhu, port du Rosmeur, port de plaisance).
    Read more