• Ile de Oland - Grasgard

    21. elokuuta 2022, Ruotsi ⋅ ⛅ 21 °C

    Visite de l’île de Oland sur 3 nuits.

    Öland est une grande île du sud-ouest de la mer Baltique. Large de 4 à 15 km, elle s'étire sur 137 km le long de la côte sud-est de la Suède, dont elle n'est distante, en son point le plus rapproché, que de 3,3 kilomètres. Les extrémités de l'île sont plus éloignées, vingt-deux kilomètres séparant chacune d'elles du continent.

    L'île est composée d'un vaste plateau calcaire recouvert d'une fine couche de terre arable. Au sud se trouve une grande étendue de steppe sauvage, Stora Alvaret, dépourvue d'arbres. C'est une zone de grand intérêt biologique en raison de la présence de nombreuses orchidées, de la potentille ligneuse (ölandstock), et de l'hélianthème d'Öland (ölands solvända) qui est l'emblème de l'île.

    Carl von Linné y fit un séjour en juin 1741, mandaté par le Parlement suédois, pour déterminer quelles ressources naturelles pouvaient apporter l'île à l'économie du pays[1]. Il trouva le temps d'y étudier les pierres runiques, et y répertoria une grande partie de la faune et de la flore[1] ainsi que celle de l'île voisine Blå Jungfrun (la vierge bleue).

    L'̩île d'Öland est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, et se caractérise aussi par ses nombreux moulins à vent, dont seuls 350 subsistent sur les 2 000 qui tournaient au xixe siècle. Le moulin à pivot qui tourne sur lui-même selon la direction du vent est le type de moulin le plus courant à Öland.

    Jouissant d'un micro climat particulièrement doux et ensoleillé, l'île est très prisée du tourisme suédois.

    Sur l'île se trouve la villa Solliden, résidence d'été de la famille royale suédoise

    On va dormir sur un parking payant dans le sud de l’île : 56,3171 / 16,5317. Face à la mer.
    Lue lisää