• Arctic HotelNouvel hotel de ville

    Kiruna

    September 8, 2022 in Sweden ⋅ ☀️ 12 °C

    Arrivée dans la ville minière de Kiruna.
    On arrive un peu trop tard pour visiter la mine. La prochaine visite guidée est samedi à 14h. On ne sait pas encore si on va rester deux jours de plus pour visiter la mine.
    On stationne sur le parking du magasin Coop : 67.8450, 20.2565.

    Nichée à quelques 200 kilomètres au nord du cercle arctique dans la province de Norrbotten, Kiruna est un petit bijou de la Laponie suédoise. Cette vaste région s’étend sur plus d’un quart de la Suède pour atteindre le nord de la Suède, de la Norvège, la Finlande et la Russie.

    Kiruna est fascinante d’un point de vue architectural. Cette communauté minière historique, établie en 1900, connait une transformation due à l’impact de la mine sur la région. Pour que l’activité minière puisse continuer, une partie importante de la ville doit être déplacée de 3km vers l’est. Ceci implique le déplacement physique des bâtiments et la démolition et reconstruction de certains autres. L’Hôtel de ville futuriste de Kiruna, surnommé “the crystal” a été le premier exemple de cette volonté de créer un nouveau paysage urbain.

    Chaque jour, la mine de Kiruna produit suffisamment de minerai de fer pour construire six tours Eiffel. La mine fournit 90 % du minerai de fer européen, ayant produit 950 millions de tonnes métriques de minerai depuis le début des opérations minières en 1898. Kiruna est née en tant que ville minière, émergeant le long des voies d'une nouvelle voie ferrée qui reliait l'immense gisement de fer au Port de commerce norvégien de Narvik. La ville doit son existence à la gestion et au financement de la société minière Luossavaara-Kiirunavaara (LKAB), qui possède la mine et reste le plus gros employeur de Kiruna. Après plus d'un siècle d'exploitation constante, Kiruna continue d'extraire plus de 26 millions de tonnes de minerai de la mine chaque année. La mine a donné naissance à Kiruna - Et maintenant, la mine menace de l'effacer. Dans les années 1960, les opérations minières à Kiruna sont passées de l'exploitation minière à ciel ouvert à l'exploitation souterraine souterraine.



    Aujourd'hui, les puits souterrains de la mine ont plongé à 1 365 mètres sous la surface de la terre, creusant un tunnel vers le bas à un angle pour suivre le corps minéralisé plus profondément dans la terre. A plus d'un kilomètre sous la lumière du jour, ces opérations sont vitales pour la pérennité de la ville elle-même. Mais à la surface, des signes avant-coureurs ont commencé à apparaître : le sol se brise, se divise en fissures profondes et tombe dans des gouffres. Les vastes opérations minières provoquent un affaissement au niveau de la surface, ce qui signifie que la terre au-dessus des tunnels s'affaiblit et s'enfonce vers le bas. Pour Kiruna, cela pourrait signifier une grave instabilité structurelle : des études sur les failles en expansion montrent qu'elles se déplacent vers la ville, exposant les bâtiments du centre-ville à un risque de dommages ou d'effondrement au cours du siècle.

    L’église en photo va être déplacée d’une seule pièce en 2025.
    Read more