• Les aurores boreales

    September 24, 2022 in Norway ⋅ ⛅ 9 °C

    L'aurore boréale au nord (ou australe au sud) se forme lorsqu'il y a collision entre : des particules chargées (électrons et protons) et les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre.
    Ces collisions génèrent de minuscules éclats lumineux qui emplissent le ciel de voiles colorés. Des milliards de lueurs apparaissent en séquence, ce qui donne l'impression que l'aurore se déplace ou « danse » dans le ciel.

    C'est le champ magnétique de la Terre qui guide les particules chargées vers les pôles. La forme du champ magnétique de la Terre crée deux ovales auroraux au-dessus des pôles magnétiques Nord et Sud. C'est pour cette raison que des aurores se produisent presque toutes les nuits dans le ciel nordique, d'août à mai.

    Le soleil est à l'origine du phénomène des aurores polaires. Il est 109 fois plus grand que la terre. Son énergie provient de réactions de fusion thermonucléaire auto-entretenues produites en son cœur.

    Tout comme la terre, le soleil produit son propre champ magnétique. C'est ce dernier qui serait à l'origine des éruptions solaires (lors de "reconnexions magnétiques".
    Telles des explosions à sa surface, ces éruptions projettent dans l'espace des nuages de matières fortement chargées en énergie (très principalement des électrons et des protons). Ces nuages partent vers l'espace. Certains d'entre eux en direction de la terre.

    Pour prévoir les aurores boréales on peut utiliser diverses applications. Aurora Forecast est celle que j’utilise, en association avec une application de prévision météo afin de voir en temps réel les zones où le ciel est dégagé : Foreca Weather.
    J’utilise aussi Norway Lights (voir photo).
    Nous allons tenter de voir les aurores boréales à Narvik dans les prochains jours.
    Read more