• Travaux à Hakata

    5. joulukuuta, Japani ⋅ ☀️ 8 °C

    En 1889, un référendum eut lieu pour savoir comment la fusion de Fukuoka et Hakata se nommerait. Les votes furent divisés et il fut décidé que la ville se nommerait Fukuoka mais que la station principale de train resterait Hakata. En pratique les Japonais utilisent les deux termes.
    La journée commença avec la visite d'un grand parc contenant les ruines du château de la ville. Quand on parle de ruines au Japon, il ne reste souvent que les murailles et les surélévations qui portaient le château. La plateforme la plus haute était fermée pour travaux. Nous avons ensuite assisté à de nombreuses photos de mariage dans le jardin japonais du parc. Le parc est traversé par le grand plan d'eau Ohori qu'on peut traverser grace à des ponts reliant des îles. On se retrouve entouré par les cormorans, les canards et les cygnes-pedalos.
    Suivant les suggestions d'un plan, nous bondissant vers un second parc dit Nishi donnant sur le front de mer en attrapant aux passages d'excellentes boulettes de poulpes, des Takoyaki. Là aussi, les travaux nous empêcheront d'accéder à la plus belle partie du parc, traversée par de nombreuses routes. Sur une suggestion de Stéphane, on a fini par manger de l'anguille dans un salon privé face à la mer, excellent et contemplatif.
    On reprend le chemin vers la Fukuoka tower en passant par le Fukuoka dome. E. Arrivant là bas, une sensation étrange de n'être plus à notre place nous traversa. En effet dès 14h, de très nombreuses filles se dirigeaient vers le dome pour acheter des produits dérivés et assistés au concert des Snow Man le soir. Il fallait voir les queues pour se prendre en photo devant un drapeau à l'effigie de leurs membres favoris pour saisir la folie qui traversait le lieu.
    La Fukuoka tower, beau point de vue à plus de 100m était plus calme. On a fini la journée par une balade sur la plage et un passage de course pour ramener des cadeaux.
    Le repas du soir, un mizutaki, bouillon de poulet traditionnel en plusieurs services nous a un peu déçus. Si c'était bon, le bouillon de poulet n'était pas meilleur que celui de ma mère et ma grand-mère, tant pis !
    Lue lisää