Chili, Bolivie après on verra

• 23,5kkilometriä
  • Päivä 1

Grand depart

22. helmikuuta 2023, Ranska ⋅ ☁️ 8 °C

Test PCR, derniers achats, repas et bar avec les copains puis départ pour plus de 50h de voyage vers punta arenas.

Il manque toujours Joseph que l'on doit récupérer sur la route pour Milan.

• Päivä 2

Embarquement

23. helmikuuta 2023, Italia ⋅ ⛅ 12 °C

On retrouve enfin Joseph qui arrive avec plus de 1h de retard. Après s'être fait virer de la gare routière, on fait nos sacs à l'ancienne sur le parking à 1h du mat.

Premier voyage en bus compliqué pour Joseph et Louis. Certains n'ont pas compris qu'ils n'ont réservé qu'une seule place dans un bus. Victor en tant que bonne loutre à dormi tout le trajet.

Au final on est tellement débrouillard qu'on arrive en avance à l'aéroport et on ne paye même pas de supplément bagages ! Bénef

Petite frayeur à la douane avec notre tente. Les policiers ne voulait pas la laisser passer à cause des sardines mais grâce à ses talents de marabout Joseph les a tous envoûtés.

Bref départ dans 1h, tout se passe beaucoup trop bien pour le moment ....

• Päivä 3

Decouverte de la culture brésilienne

24. helmikuuta 2023, Brasilia

Par Victor

Première escale de 16h à Sao Paulo. Cela nous laisse le temps de nous promener et de faire le tour du Terminal 3. Malgré la fatigue, on en profite pour faire des petites bêtises: faire une chenille car un brésilien mix dans l'aéroport, dire n'importe quoi en français car personne nous comprends et on en profite pour aller se boire une pinte au bar Heineken de l'aéroport.

Moins drôle, on passe une courte nuit sur les sièges d'embarquement mais qui fut tout de même reposante.

Le matin, on a l'aéroport pour nous, on joue aux cartes (Louis est trop fort au Uno), on mange et on fait des blind tests avec nos musiques.

Départ pour Santiago dans un peu plus d'une heure.

Bon point pour le projet: heureusement qu'on part en pays hispanophone car Louis est nul en anglais. C'est l'occasion pour Joseph et moi de se moquer de lui quand on en a envie. Il aura sa revanche.

• Päivä 4

Arrivée au Chili

25. helmikuuta 2023, Chile ⋅ 🌙 17 °C

Je crois qu'on commence à adorer les aéroports et les avions. Ce vol de 4h30 entre Sao Paulo et Santiago était un pur bonheur : siège droit sans possibilité de les baisser, pas d'espace pour les jambes et en prime une magnifique vue sur le mur de l'avion. En prime Louis est le seul passager à avoir le droit à un test PCR (3 en 3 jours ça fait beaucoup).

Bref on arrive à Santiago ou on doit attendre encore 12h. Louis (la burne) se souvient que des amis à lui, Adri et Caro sont à Santiago. On décide donc de les rejoindre pour sortir un peu et commencer à découvrir le pays.

On mange, on boit et on discute dans un des quartiers les plus sympa de la ville : El barrio italia. Cette sortie nous a permis de changer d'air et de passer un super moment innatendu.

On va pas le cacher, la fatigue se fait grandement ressentir et il nous tarde de poser le pied à punta arenas. Plus que 4h à attendre le décollage.....

• Päivä 4

Enfin arrivés !

25. helmikuuta 2023, Chile ⋅ 🌬 11 °C

On repart pour 3h30 d'avion (surclassé s'il vous plaît) pour enfin arriver à notre destination finale à plus de 13 000 km de la France : Punta Arenas

Devinez quoi, dès notre arrivée et notre premier taxi on se fait avoir. Le mec était plutôt sympa mais ce n'était pas un taxi officiel donc on paye le double du prix normal.....

Cependant on est quand même surexcité d'être enfin arrivé. On récupère notre premier Airbnb à 15h et comme nous arrivons en ville à 8h, nous avons le temps de visiter.

On découvre le détroit de Magellan ou on se lie d'amitié avec "didier" un chien qui nous suivra toute la journée. On va sur les hauteurs de la ville et on se promène dans les lieux qu'on nous a conseillé. On touche même le pied d'une statue à la gloire d'un indien (apparement ça porte chance). Bizarre mais dans toute la ville on ne célèbre que les explorateurs et les conquistadors.

On mange dans un resto super sympa où le but est de marquer d'où l'on vient de le mettre sur des planisphères sur les murs. On vous avez pas dit mais c'est l'anniversaire de notre beau VICTOR (souhaitez lui) aujourd'hui alors on va lui acheter un gros gâteau. En faisant les courses on découvre les bouteilles de soda de 3L une spécialité locale. En rentrant vers le air bnb on passe devant une salle où il y a un gros combat de boxe ce soir. Étant la passion de Victor on se dit que c'est le cadeau idéal.

18H arrivée au air bnb, on se prépare pour la soirée d'anniversaire de Victor. On décide de faire une petite sieste pour récupérer du voyage. Tu parles on s'endort tous et on se réveille 13h plus tard ...... (je crois qu'on était bien fatigué)

Ps : le gros gâteau est encore au frigo

• Päivä 5

Premier jour sans côtoyer d'aéroports

26. helmikuuta 2023, Chile ⋅ 🌧 11 °C

Après une demie journée d'hibernation on se lance à l'assaut de punta arenas et de ses environs.

Nous quittons l'appartement deux heures avant que les premiers chiliens se lèvent, il est alors 9h du matin. L'objectif de la journée est de visiter la réserve nationale Magallanes, qui abrite de nombreux postes d'observation sur la ville et les forêts alentours. Nous profitons de l'arrière d'un pick-up pour nous y rendre, nous économisant ainsi de bonnes heures de marche. Un tour très mignon qui nous a permis de profiter des points de vue, de nous fondre dans la nature et de sympathiser avec un groupe de chevaux.

Ensuite, nous retournons en ville pour visiter le site le plus touristique de la ville : le cimetière, étendu sur des kilomètres et coloré de partout.
    Le soir, nous retournons une dernière fois voir la mer avant de rentrer dans notre maison.

Finalement, on ouvre enfin notre compteur à bières et le moment vient de déguster le gros gâteau de Victor pour son anniversaire !
    Nous allons tous nous coucher heureux avec le même âge qu'hier, sauf Victor.

• Päivä 6

Puerto Natales en stop .... euh en bus

27. helmikuuta 2023, Chile ⋅ ☁️ 13 °C

Une petite péripétie nous oblige à rester au air bnb jusqu'à 13h .....

On quitte Carla notre hôte pour rejoindre puerto natales à 300km en stop. Quel fût notre stupeur en arrivant à 14h en ville en voyant que toutes les banques étaient fermées. Les banquiers chiliens sont aussi actifs que les profs français (Adrien Jammes) apparement, on a donc pas pu retirer.

On se lance dans l'autostop sur les bords du détroit de Magellan. Ça commence bien, on est pris en 10 minutes et on sort rapidement de la ville. C'est de bonne augure.

1h plus tard on est toujours au même endroit devant les flamants roses. Sachant qu'on sait qu'il y'a un bus qui va à notre destination à 17h en centre ville, on la joue secur et on décide de faire marche arrière. Comme par hasard en 5 min une voiture nous prend pour retourner au centre.

On prend notre premier bus qui est super confort et on se lance pour trois heures vers Puerto Natales. Pendant le voyage on découvre la faune de patagonie : nandou, guanaco, Joseph qui dort .....

Arrivée à puerto natales, direction l'hostal bellavista pour la nuit et la préparation du trek W de Torres del paine.

• Päivä 7

Puerto Natales

28. helmikuuta 2023, Chile ⋅ 🌬 9 °C

Aujourd'hui le temps n'est pas clément pour notre première journée à Puerto Natales. Il pleut beaucoup pendant 2h puis 4h de soleil et ça toute la journée. Des que le soleil sort, on en profite pour aller découvrir la ville qui est petite mais très accueillante. La vue sur le fjords et les massifs derrières, nous donne envie de nous lancer rapidement vers le trek W.

En faisant le tour de la ville on se rend compte qu'il y a de supers jeux pour enfants partout mais qu'aucun n'est utilisé. On remédie donc à cela.

La fin de journée approche. On rencontre un groupe de française a l'auberge avec qui on s'impatise. Elles sont là pour 15 jours. Devinez leur métier.... elles sont profs biensur, y'a que eux pour avoir 2 semaines de vacances. (Hein Adrien Jammes)

On finit la journée dans un petit bar : "La Rustika" qu'on nous a conseillé. On goute tous les gouts de la gamme de bieres "Austral". Louis rafle la mise en gagnant 1 partie de UNO sur 15.

Ce soir c'est fajitas maison et la pluie sur les vitres de la chambre pour s'endormir.

• Päivä 8

Preparatifs Torres del Paine

1. maaliskuuta 2023, Chile ⋅ ☁️ 6 °C

Aujourd'hui, on veut préparer le trek de 5 jours pour lequel on part demain. On décide cependant de s'occuper ce matin avec une randonnée au sommet du Cerro Dorotea. C'est une montagne à une quinzaine de kilomètres de notre auberge qui surplomble la ville de Puerto Natales et le fjord de Esperanza.

On est facilement pris en stop par des suisses qui nous amènent au pied de la randonnée. Au départ on est obligé de payer un droit d'entrée à un vieux berger, va savoir pourquoi...... Il pleut des cordes et il ne fait répéter que le mot "peligro, peligro, peligro" : dangereux pour les nullos en espagnol. On se dit que le temps change tellement vite ici que dans 5 minutes cette pluie va s'arrêter. Tu parles pendant les 20 premieres minutes on en prend plein la gueule, on a même droit à de la neige. Dame nature est clémente avec nous par la suite et nous n'aurons plus aucune goute de pluie jusqu'à la fin.

On se lance dans ce sentier de 800 m de dénivelé et on se dit que les chiliens ne se sont pas trop embêtés. C'est un grand tout droit dans la montagne pour arriver au sommet. Le paysage est plutôt sympa car on a une vue super dégagée et il mélange steppes, forêts et zones un peu plus rocheuses.

Quand on arrive en haut on a une belle vue sur toute la région de Puerto Natales et surtout les montagnes derrière le fjord. Comme nous l'avait dit une personne à l'auberge on remarque que les montagnes sont pleines de neige (normal il a neigé la veille). Seul point négatif, il y a un vent de ouf en haut. On est pas des météorologues mais je pense à plus de 120 km/h. On redescend et on plit la rando en 3h. (On nous avait dit 5h mais c'est des pas chiliens).

On rentre en stop à l'auberge et on s'occupe des courses et des derniers préparatifs pour le lendemain. On est assez efficace, Victor a même coupé son merveilleux mulet en allant chez le coiffeur (il veut pas nous en dire plus mais apparement ca s'est vraiment bien passé). Vers 19h on décide d'aller boire un verre pour fêter notre premier trek. On sort de l'auberge et PAF !! On retombe sur les francaises qu'on avait rencontré hier. On les amènent à la Rustika le bar où on était hier et elles nous font goûter du Pisco sour et Pisco al Calafate (deux cocktails typique du Chili). Quelle idée de faire ça avant de partir en trek. On sort du bar à 23h30 après pas mal de discussions durant lesquelles on se rend compte que la France c'est vraiment beau (vive le Périgord). Il faut avouer qu'on a un petit pet dans l'aile surtout Joseph ......

Bref on rentre tard, on fait nos sacs jusqu'à 1h du mat. Demain on se lève à 6h pour notre premier trek. Ça va être génial !!!! YOUHOU

• Päivä 9

Trek W : jour 1

2. maaliskuuta 2023, Chile ⋅ 🌧 4 °C

13 km - 400m de D+

Aujourd'hui est le grand jour: départ pour le parc Torres del Paine et premier jour de trek. Après un couché à 1h15-30, on se réveille vers 6h15 (ouch).
    Joseph décide de soigner son corps et de se doucher tandis que Victor et Louis décident de rester puant et de se goinfrer de nourriture.

Départ à 7h00 de notre hostal pour partir vers 7h15, on se speed un peu. Le temps est mauvaks sur la route pour se rendre au parc donc on ne voit pas grand chose et on en profite pour fermer un peu l'oeil.

On s'arrête à l'arrêt Pudeto où un ferry nous attend pour faire la traversée et nous amener au camp Paine Grande. Le temps s'étant amélioré, on profite d'une super vue sur les montagnes alentours.

Après un sandwich thon-mayo, on se lance pour notre première marche et rejoindre le camping Grey.

Au fur et à mesure de notre avancée, on profite de super points de vues qui nous rapprochent de plus en plus du glacier Grey. Après 3h de marche, on rejoint le camping. La fatigue et les 18 kgs sur les épaules commencent à se faire sentir.

On pose nos affaires et nous installons la tente (non sans quelques difficultés) et ensuite, on file à des spots à quelques minutes à pieds pour faire de super photos du glacier.

On rentre enfin au camping pour manger et tester la première fois notre matos de camping. On rencontre Nico un Nantais qu'on avait déjà croisé ce matin et Josh un Australien avec qui nous passons le reste de la soirée.