Preparatifs Torres del Paine

March 1, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 6 °C

Aujourd'hui, on veut préparer le trek de 5 jours pour lequel on part demain. On décide cependant de s'occuper ce matin avec une randonnée au sommet du Cerro Dorotea. C'est une montagne à une quinzaine de kilomètres de notre auberge qui surplomble la ville de Puerto Natales et le fjord de Esperanza.

On est facilement pris en stop par des suisses qui nous amènent au pied de la randonnée. Au départ on est obligé de payer un droit d'entrée à un vieux berger, va savoir pourquoi...... Il pleut des cordes et il ne fait répéter que le mot "peligro, peligro, peligro" : dangereux pour les nullos en espagnol. On se dit que le temps change tellement vite ici que dans 5 minutes cette pluie va s'arrêter. Tu parles pendant les 20 premieres minutes on en prend plein la gueule, on a même droit à de la neige. Dame nature est clémente avec nous par la suite et nous n'aurons plus aucune goute de pluie jusqu'à la fin.

On se lance dans ce sentier de 800 m de dénivelé et on se dit que les chiliens ne se sont pas trop embêtés. C'est un grand tout droit dans la montagne pour arriver au sommet. Le paysage est plutôt sympa car on a une vue super dégagée et il mélange steppes, forêts et zones un peu plus rocheuses.

Quand on arrive en haut on a une belle vue sur toute la région de Puerto Natales et surtout les montagnes derrière le fjord. Comme nous l'avait dit une personne à l'auberge on remarque que les montagnes sont pleines de neige (normal il a neigé la veille). Seul point négatif, il y a un vent de ouf en haut. On est pas des météorologues mais je pense à plus de 120 km/h. On redescend et on plit la rando en 3h. (On nous avait dit 5h mais c'est des pas chiliens).

On rentre en stop à l'auberge et on s'occupe des courses et des derniers préparatifs pour le lendemain. On est assez efficace, Victor a même coupé son merveilleux mulet en allant chez le coiffeur (il veut pas nous en dire plus mais apparement ca s'est vraiment bien passé). Vers 19h on décide d'aller boire un verre pour fêter notre premier trek. On sort de l'auberge et PAF !! On retombe sur les francaises qu'on avait rencontré hier. On les amènent à la Rustika le bar où on était hier et elles nous font goûter du Pisco sour et Pisco al Calafate (deux cocktails typique du Chili). Quelle idée de faire ça avant de partir en trek. On sort du bar à 23h30 après pas mal de discussions durant lesquelles on se rend compte que la France c'est vraiment beau (vive le Périgord). Il faut avouer qu'on a un petit pet dans l'aile surtout Joseph ......

Bref on rentre tard, on fait nos sacs jusqu'à 1h du mat. Demain on se lève à 6h pour notre premier trek. Ça va être génial !!!! YOUHOU