- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 1
- Wednesday, February 22, 2023 at 10:00 PM
- ☁️ 8 °C
- Altitude: 229 m
FranceCathédrale Notre-Dame45°11’36” N 5°43’52” E
Grand depart

Test PCR, derniers achats, repas et bar avec les copains puis départ pour plus de 50h de voyage vers punta arenas.
Il manque toujours Joseph que l'on doit récupérer sur la route pour Milan.
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 2
- Thursday, February 23, 2023 at 11:19 AM
- ⛅ 12 °C
- Altitude: 236 m
ItalyMilano Malpensa Airport45°37’45” N 8°42’45” E
Embarquement

On retrouve enfin Joseph qui arrive avec plus de 1h de retard. Après s'être fait virer de la gare routière, on fait nos sacs à l'ancienne sur le parking à 1h du mat.
Premier voyage en bus compliqué pour Joseph et Louis. Certains n'ont pas compris qu'ils n'ont réservé qu'une seule place dans un bus. Victor en tant que bonne loutre à dormi tout le trajet.
Au final on est tellement débrouillard qu'on arrive en avance à l'aéroport et on ne paye même pas de supplément bagages ! Bénef
Petite frayeur à la douane avec notre tente. Les policiers ne voulait pas la laisser passer à cause des sardines mais grâce à ses talents de marabout Joseph les a tous envoûtés.
Bref départ dans 1h, tout se passe beaucoup trop bien pour le moment ....Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 3
- Friday, February 24, 2023 at 10:57 AM
- Altitude: 738 m
BrazilCórrego do Tanquinho23°25’30” S 46°28’27” W
Decouverte de la culture brésilienne

Par Victor
Première escale de 16h à Sao Paulo. Cela nous laisse le temps de nous promener et de faire le tour du Terminal 3. Malgré la fatigue, on en profite pour faire des petites bêtises: faire une chenille car un brésilien mix dans l'aéroport, dire n'importe quoi en français car personne nous comprends et on en profite pour aller se boire une pinte au bar Heineken de l'aéroport.
Moins drôle, on passe une courte nuit sur les sièges d'embarquement mais qui fut tout de même reposante.
Le matin, on a l'aéroport pour nous, on joue aux cartes (Louis est trop fort au Uno), on mange et on fait des blind tests avec nos musiques.
Départ pour Santiago dans un peu plus d'une heure.
Bon point pour le projet: heureusement qu'on part en pays hispanophone car Louis est nul en anglais. C'est l'occasion pour Joseph et moi de se moquer de lui quand on en a envie. Il aura sa revanche.Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 4
- Saturday, February 25, 2023 at 12:00 AM
- 🌙 17 °C
- Altitude: 493 m
ChileComodoro Arturo Merino Benítez International Airport33°23’49” S 70°47’41” W
Arrivée au Chili

Je crois qu'on commence à adorer les aéroports et les avions. Ce vol de 4h30 entre Sao Paulo et Santiago était un pur bonheur : siège droit sans possibilité de les baisser, pas d'espace pour les jambes et en prime une magnifique vue sur le mur de l'avion. En prime Louis est le seul passager à avoir le droit à un test PCR (3 en 3 jours ça fait beaucoup).
Bref on arrive à Santiago ou on doit attendre encore 12h. Louis (la burne) se souvient que des amis à lui, Adri et Caro sont à Santiago. On décide donc de les rejoindre pour sortir un peu et commencer à découvrir le pays.
On mange, on boit et on discute dans un des quartiers les plus sympa de la ville : El barrio italia. Cette sortie nous a permis de changer d'air et de passer un super moment innatendu.
On va pas le cacher, la fatigue se fait grandement ressentir et il nous tarde de poser le pied à punta arenas. Plus que 4h à attendre le décollage.....Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 4
- Saturday, February 25, 2023
- 🌬 11 °C
- Altitude: 9 m
ChilePunta Arenas53°9’45” S 70°54’28” W
Enfin arrivés !

On repart pour 3h30 d'avion (surclassé s'il vous plaît) pour enfin arriver à notre destination finale à plus de 13 000 km de la France : Punta Arenas
Devinez quoi, dès notre arrivée et notre premier taxi on se fait avoir. Le mec était plutôt sympa mais ce n'était pas un taxi officiel donc on paye le double du prix normal.....
Cependant on est quand même surexcité d'être enfin arrivé. On récupère notre premier Airbnb à 15h et comme nous arrivons en ville à 8h, nous avons le temps de visiter.
On découvre le détroit de Magellan ou on se lie d'amitié avec "didier" un chien qui nous suivra toute la journée. On va sur les hauteurs de la ville et on se promène dans les lieux qu'on nous a conseillé. On touche même le pied d'une statue à la gloire d'un indien (apparement ça porte chance). Bizarre mais dans toute la ville on ne célèbre que les explorateurs et les conquistadors.
On mange dans un resto super sympa où le but est de marquer d'où l'on vient de le mettre sur des planisphères sur les murs. On vous avez pas dit mais c'est l'anniversaire de notre beau VICTOR (souhaitez lui) aujourd'hui alors on va lui acheter un gros gâteau. En faisant les courses on découvre les bouteilles de soda de 3L une spécialité locale. En rentrant vers le air bnb on passe devant une salle où il y a un gros combat de boxe ce soir. Étant la passion de Victor on se dit que c'est le cadeau idéal.
18H arrivée au air bnb, on se prépare pour la soirée d'anniversaire de Victor. On décide de faire une petite sieste pour récupérer du voyage. Tu parles on s'endort tous et on se réveille 13h plus tard ...... (je crois qu'on était bien fatigué)
Ps : le gros gâteau est encore au frigoRead more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 5
- Sunday, February 26, 2023
- 🌧 11 °C
- Altitude: 457 m
ChileProvincia de Magallanes53°10’35” S 71°8’20” W
Premier jour sans côtoyer d'aéroports

Après une demie journée d'hibernation on se lance à l'assaut de punta arenas et de ses environs.
Nous quittons l'appartement deux heures avant que les premiers chiliens se lèvent, il est alors 9h du matin. L'objectif de la journée est de visiter la réserve nationale Magallanes, qui abrite de nombreux postes d'observation sur la ville et les forêts alentours. Nous profitons de l'arrière d'un pick-up pour nous y rendre, nous économisant ainsi de bonnes heures de marche. Un tour très mignon qui nous a permis de profiter des points de vue, de nous fondre dans la nature et de sympathiser avec un groupe de chevaux.
Ensuite, nous retournons en ville pour visiter le site le plus touristique de la ville : le cimetière, étendu sur des kilomètres et coloré de partout.
Le soir, nous retournons une dernière fois voir la mer avant de rentrer dans notre maison.
Finalement, on ouvre enfin notre compteur à bières et le moment vient de déguster le gros gâteau de Victor pour son anniversaire !
Nous allons tous nous coucher heureux avec le même âge qu'hier, sauf Victor.Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 6
- Monday, February 27, 2023 at 8:00 PM
- ☁️ 13 °C
- Altitude: 23 m
ChileRío Natales51°43’34” S 72°30’22” W
Puerto Natales en stop .... euh en bus

Une petite péripétie nous oblige à rester au air bnb jusqu'à 13h .....
On quitte Carla notre hôte pour rejoindre puerto natales à 300km en stop. Quel fût notre stupeur en arrivant à 14h en ville en voyant que toutes les banques étaient fermées. Les banquiers chiliens sont aussi actifs que les profs français (Adrien Jammes) apparement, on a donc pas pu retirer.
On se lance dans l'autostop sur les bords du détroit de Magellan. Ça commence bien, on est pris en 10 minutes et on sort rapidement de la ville. C'est de bonne augure.
1h plus tard on est toujours au même endroit devant les flamants roses. Sachant qu'on sait qu'il y'a un bus qui va à notre destination à 17h en centre ville, on la joue secur et on décide de faire marche arrière. Comme par hasard en 5 min une voiture nous prend pour retourner au centre.
On prend notre premier bus qui est super confort et on se lance pour trois heures vers Puerto Natales. Pendant le voyage on découvre la faune de patagonie : nandou, guanaco, Joseph qui dort .....
Arrivée à puerto natales, direction l'hostal bellavista pour la nuit et la préparation du trek W de Torres del paine.Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 7
- Tuesday, February 28, 2023 at 9:00 PM
- 🌬 9 °C
- Altitude: 7 m
ChilePunta Galpón51°43’36” S 72°30’48” W
Puerto Natales

Aujourd'hui le temps n'est pas clément pour notre première journée à Puerto Natales. Il pleut beaucoup pendant 2h puis 4h de soleil et ça toute la journée. Des que le soleil sort, on en profite pour aller découvrir la ville qui est petite mais très accueillante. La vue sur le fjords et les massifs derrières, nous donne envie de nous lancer rapidement vers le trek W.
En faisant le tour de la ville on se rend compte qu'il y a de supers jeux pour enfants partout mais qu'aucun n'est utilisé. On remédie donc à cela.
La fin de journée approche. On rencontre un groupe de française a l'auberge avec qui on s'impatise. Elles sont là pour 15 jours. Devinez leur métier.... elles sont profs biensur, y'a que eux pour avoir 2 semaines de vacances. (Hein Adrien Jammes)
On finit la journée dans un petit bar : "La Rustika" qu'on nous a conseillé. On goute tous les gouts de la gamme de bieres "Austral". Louis rafle la mise en gagnant 1 partie de UNO sur 15.
Ce soir c'est fajitas maison et la pluie sur les vitres de la chambre pour s'endormir.Read more

TravelerMerci pour ces commentaires et les photos, on est heureux de vous suivre. Vôtre rencontre avec les filles c'est super, mais pour la suite soyez prudents. Bonne journée. Bisous à vous 3
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 8
- Wednesday, March 1, 2023 at 8:00 PM
- ☁️ 6 °C
- Altitude: 572 m
ChileParcelas Agua Potable51°40’48” S 72°26’14” W
Preparatifs Torres del Paine

Aujourd'hui, on veut préparer le trek de 5 jours pour lequel on part demain. On décide cependant de s'occuper ce matin avec une randonnée au sommet du Cerro Dorotea. C'est une montagne à une quinzaine de kilomètres de notre auberge qui surplomble la ville de Puerto Natales et le fjord de Esperanza.
On est facilement pris en stop par des suisses qui nous amènent au pied de la randonnée. Au départ on est obligé de payer un droit d'entrée à un vieux berger, va savoir pourquoi...... Il pleut des cordes et il ne fait répéter que le mot "peligro, peligro, peligro" : dangereux pour les nullos en espagnol. On se dit que le temps change tellement vite ici que dans 5 minutes cette pluie va s'arrêter. Tu parles pendant les 20 premieres minutes on en prend plein la gueule, on a même droit à de la neige. Dame nature est clémente avec nous par la suite et nous n'aurons plus aucune goute de pluie jusqu'à la fin.
On se lance dans ce sentier de 800 m de dénivelé et on se dit que les chiliens ne se sont pas trop embêtés. C'est un grand tout droit dans la montagne pour arriver au sommet. Le paysage est plutôt sympa car on a une vue super dégagée et il mélange steppes, forêts et zones un peu plus rocheuses.
Quand on arrive en haut on a une belle vue sur toute la région de Puerto Natales et surtout les montagnes derrière le fjord. Comme nous l'avait dit une personne à l'auberge on remarque que les montagnes sont pleines de neige (normal il a neigé la veille). Seul point négatif, il y a un vent de ouf en haut. On est pas des météorologues mais je pense à plus de 120 km/h. On redescend et on plit la rando en 3h. (On nous avait dit 5h mais c'est des pas chiliens).
On rentre en stop à l'auberge et on s'occupe des courses et des derniers préparatifs pour le lendemain. On est assez efficace, Victor a même coupé son merveilleux mulet en allant chez le coiffeur (il veut pas nous en dire plus mais apparement ca s'est vraiment bien passé). Vers 19h on décide d'aller boire un verre pour fêter notre premier trek. On sort de l'auberge et PAF !! On retombe sur les francaises qu'on avait rencontré hier. On les amènent à la Rustika le bar où on était hier et elles nous font goûter du Pisco sour et Pisco al Calafate (deux cocktails typique du Chili). Quelle idée de faire ça avant de partir en trek. On sort du bar à 23h30 après pas mal de discussions durant lesquelles on se rend compte que la France c'est vraiment beau (vive le Périgord). Il faut avouer qu'on a un petit pet dans l'aile surtout Joseph ......
Bref on rentre tard, on fait nos sacs jusqu'à 1h du mat. Demain on se lève à 6h pour notre premier trek. Ça va être génial !!!! YOUHOURead more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 9
- Thursday, March 2, 2023 at 8:00 AM
- 🌧 4 °C
- Altitude: 110 m
ChileTorres del Paine51°0’27” S 73°10’34” W
Trek W : jour 1

13 km - 400m de D+
Aujourd'hui est le grand jour: départ pour le parc Torres del Paine et premier jour de trek. Après un couché à 1h15-30, on se réveille vers 6h15 (ouch).
Joseph décide de soigner son corps et de se doucher tandis que Victor et Louis décident de rester puant et de se goinfrer de nourriture.
Départ à 7h00 de notre hostal pour partir vers 7h15, on se speed un peu. Le temps est mauvaks sur la route pour se rendre au parc donc on ne voit pas grand chose et on en profite pour fermer un peu l'oeil.
On s'arrête à l'arrêt Pudeto où un ferry nous attend pour faire la traversée et nous amener au camp Paine Grande. Le temps s'étant amélioré, on profite d'une super vue sur les montagnes alentours.
Après un sandwich thon-mayo, on se lance pour notre première marche et rejoindre le camping Grey.
Au fur et à mesure de notre avancée, on profite de super points de vues qui nous rapprochent de plus en plus du glacier Grey. Après 3h de marche, on rejoint le camping. La fatigue et les 18 kgs sur les épaules commencent à se faire sentir.
On pose nos affaires et nous installons la tente (non sans quelques difficultés) et ensuite, on file à des spots à quelques minutes à pieds pour faire de super photos du glacier.
On rentre enfin au camping pour manger et tester la première fois notre matos de camping. On rencontre Nico un Nantais qu'on avait déjà croisé ce matin et Josh un Australien avec qui nous passons le reste de la soirée.Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 10
- Friday, March 3, 2023 at 8:00 AM
- 🌧 4 °C
- Altitude: 39 m
ChileTorres del Paine51°4’20” S 73°5’41” W
Trek W : jour 2

16 km - 500m de D+
Après une première nuit sous la tente, nous nous réveillons au son des voix bruyantes d'une famille américaine... qui apparemment adore Paris.
Suivant strictement notre régime, on déguste un bol de flocons d'avoine avec, en supplément, de la protéine en poudre mise à disposition par le camping. Nous partons ensuite vers le glacier Grey, une marche de deux heures où l'on emprunte des ponts peu rassurants pour passer au dessus des rivières.
Finalement, aucun pont ne s'est brisé sous le poids de Victor et nous pouvons profiter du glacier de près, avant de retourner au camping pour plier nos affaires.
Dans l'après-midi (il fallait bien attendre que Joseph fasse ses affaires), nous repartons vers notre point de départ : le camping de Paine Grande. Les mois passés à retourner es plus gros rugbymen du Lot dans les mêlées n'auront pas suffi à forger les épaules de Louis qui souffre, comme tout le monde, du poids de son sac.
Nous arrivons en début de soirée sous la pluie, et décidons de jouer aux cartes au lieu de planter notre tente... Pendant que le vent se lève et le mauvais temps s'installe. On lutte donc contre les rafales pour planter notre tente avant de retourner une dernière fois à la salle commune pour jouer à nouveau au uno jusqu'à la fermeture, en chassant un collègue australien à grand coup de +4.
BISOUSRead more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 11
- Saturday, March 4, 2023 at 8:00 AM
- ☁️ 1 °C
- Altitude: 659 m
ChileTorres del Paine50°59’27” S 73°3’23” W
Trek W : jour 3

20,5 km - 1000m de D +
Réveil difficile ce matin car il a fait froid et il a fait vraiment beaucoup de vent. On décide de se lever TÔT (7h30) mais on part quand même à 9h30 avec Nico notre pote de trek.
Le but de l'étape du jour est de contourner Paine Grande (3050 m), le plus haut sommet du parc pour remonter la vallée Frances et observer son glacier.
Pour debuter, nous avons 7.5 km avec nos gros sacs. Ce n'est pas facile et les épaules sont encore courbaturées de la veille. On est motivé par le beau car même si il y a du vent, on a le droit à un ciel dégagé et pas de pluie à l'horizon. Heureusement, ces sept premiers kilomètres ne sont pas difficiles et nous offrent de superbes paysages entre lacs, steppes, glaciers suspendus et de haut sommets.
On arrive au début de la vallée Frances et on peut enfin poser nos maisons au camping italiano (fin ce qu'il en reste car il n'est plus utilisé et il est à l'abandon). On se lance donc tous les 4, tout léger, dans l'ascension et après quelques mètres de dénivelés on commence à apercevoir l'immense glacier. On se doute que le spectacle sera au rendez-vous.
Après une longue montée de 1h on arrive devant le glacier qui est immense. Parfois on a l'impression qu'il y a de l'orage mais c'est le bruit de blocs de glaces qui se détachent et qui dévalent la pente ou de Joseph qui tombe....
Un autre mirador se trouve à 1h30 de marche en plus pour observer un cirque immense : c'est le mirador Britanico. On hésite longtemps avant d'y aller car il semble y avoir des nuages et ça nous rajoute 6 km en plus. Durant notre hésitation on rencontre un groupe de françaises d'une quarantaine d'années avec qui nous sympathiserons et que l'on recroisera très souvent jusqu'à la fin du trek. Au bout de 20 minutes d'hésitation, on est finalement convaincu par un américain qui nous dis que la vue est 1.2 fois plus belle la haut. Nico le nullos nous abandonne car "il est trop fatigué".
Arrivés en haut on est un peu déçus mais la vue est quand même chouette puis on a marché dans la neige. Joseph en mange et il a plein d'énergie. On se lance ensuite dans 2h de descente pour récupérer nos gros sacs.
On arrive en bas et il nous reste 1.5 km jusqu'au camping Frances ou nous n'avons pas de réservation. Arrivé la bas on arrive à ne payer que la place de base pour une tente et on vole même une plate-forme pour s'installer car le terrain n'est pas très droit. C'était la journée la plus dure mais la plus belle depuis le début. C'est aussi le camping le plus NUL que l'on ait eu. Tant pis douche chaude, un petit repas et au lit rapidement car demain une nouvelle grosse journée nous attends.Read more

Travelerc' est grandioses qu'elle beauté dommage que le temps est capricieux quel régal.......a+.......bisous jackie 😜🏕🗽
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 12
- Sunday, March 5, 2023 at 8:00 AM
- 🌧 3 °C
- Altitude: 126 m
ChileAscencio50°57’56” S 72°51’56” W
Trek W : jour 4

16 km - 500 m de D+
La nuit, bien que mouillée, fut reposante. Cependant, la pluie continue toute la journée et on doit plier notre tente et nos affaires
Après un petit déjeuné partagé avec des français (encore), on prépare nos affaires et démonte la tente sous la pluie. Après 3 jours de trekk, pour ce 4ième jour, nous avons l'ambition de nous préparer plus rapidement et partir plus tôt. Échec cuisant, on part plus tard que la veille, sous la pluie, un peu fatigués et les courbatures qui s'accumulent.
Malgré le temps, les premiers kilomètres se passent plutôt bien car la pluie et la brume offrent de jolis paysages qui font penser à l'Écosse. On passe même sur une petite plage de cailloux noirs et blancs super belle où on recroise les française vues hier au Mirrador Francès.
Au bout d'1h30-2h, c'est une autre chanson. La pluie n'est plus notre amie (ça ne l'a jamais étais vraiment). Les visages se crispent mais on continue d'avancer et on décide de ne pas s'arrêter pour manger un petit bout à midi et de faire l'étape en un seul coup. Petit point négatif : on ne peut profiter des montagnes derrière nous "Los Cuernos" qui apparement sont très jolies. Ce sera pour une prochaine fois.
Après environ 4h de marche (et toujours sous la pluie), on aperçoit au loin notre camping (Camping central) qu'on atteindra 30-40 minutes plus tard.
Notre moral étant tendu, la qualité du camping n'arrange pas les choses. On monte quand même la tente et on prends nos sacs avec nous pour aller faire sécher nos affaires au bar/restaurant/refuge pas loin (et aller dans des douches super qualis et éviter celles du camping).
Là-bas, on en profite pour boire 2 bières bien méritées avec notre ami australien Josh qu'on a retrouvé et on joue au Uno avec lui (il nous défonce).
La météo du lendemain matin annonce un temps dégagé aux Torres. S'en suit un débat houleux et nuageux pour se décider à quelle heure se lever le matin pour profiter des Torres et du lever de Soleil (à prendre en compte: lever de soleil à 7h30, 4h15 de montée prévue et le bus pour quitter Torres del Paine part à 14h).
On décide donc de se lever à 3h. On file donc à nos tentes pour manger et préparer rapidement notre expédition nocturne et on se couche aux environs de 22h après un super plat riz, sauce tomate et thon (+des pâtes que nos voisins espagnols nous donnent, ce qui nous ravis: on a plein de forces pour demain).Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 13
- Monday, March 6, 2023 at 8:00 AM
- ☀️ 1 °C
- Altitude: 1,048 m
ChileTorres del Paine50°57’4” S 72°57’56” W
Trek W : jour 5

20 km - 1000m de D+
Aie aie aie ça pique !!! Debout 3h, départ 3h30 avec les frontales vers les "Torres del Paine". C'est le site le plus iconique du parc, elles lui ont même données sont nom. Il s'agit de trois tours de roches à plus de 2850 m d'altitude abritant un glacier et un lac à sa base.
Toute la montée se fait de nuit, on croise même un petit renard. La première partie est une montée assez régulière alors que pour la deuxième "il faut s'y filer". Heureusement qu'on le fait de nuit car de jour la montée fait un peu peur. On arrive en haut vers 6h20 et le soleil commence à se lever. On devine alors la silhouette des trois tours.
Durant une heure on observe le soleil se lever et la lumière qui commence à éclairer les tours. On observe aussi tous les randonneurs qui arrivent car oui on faisait parti des premiers.
Quelle spectacle !!! On se dit qu'on a beaucoup de chance car depuis une semaine le temps n'est vraiment pas clément pour les tours et elles sont souvent dans le brouillard.
On redescend tranquillement à 7h45 vers le camping. 3h de descente plus tard il faut préparer les sacs et ranger la tente car on a un bus à 14h30. Devinez quoi on a failli le louper car on était aller se mettre au chaud dans le refuge et on y était un peu trop bien.
On rentre à Puerto Natales avec Nico notre poto avec qui on prend même un Airbnb pour la nuit. Vu qu'on a vraiment aimé les pâtes et le riz c'est rebellote ce soir. On adore ça .....
On est tous les 4 super fatigués donc on se couche assez vite. Demain on part en bus à 8h pour El Calafate. Ce sera notre premier bus de 6h et notre première passage de frontière. Affaire à suivre ....Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 14
- Tuesday, March 7, 2023 at 8:00 AM
- ☀️ 4 °C
- Altitude: 199 m
ArgentinaEl Calafate50°20’17” S 72°15’52” W
Depart pour l'Argentine

Départ du bus à 8h pour un nouveau pays : l'Argentine et la ville de El Calafate. On en a pour 6h et notre premier passage à la frontière. Le passage des deux frontières se passe parfaitement. Louis chambre un garde en disant "Mbappé es mejor" mais il a de la répartie et lui rappelle qui a gagné la coupe du monde.
Le trajet se passe bien, on a vu beaucoup de bêtes et de beaux paysages. En arrivant, on a la première burne du voyage avec Victor qui a oublié sa veste dans le bus.
Pour la soirée, on va dans un petit camping proche du centre ville et vraiment pas cher. Il nous revient à 20 euros à 4 (et oui Nico est toujours avec nous). On en profite egalement pour faire notre premiere lessive. Joseph ne pensait qu'a ça depuis 3 jours. C'est à ce moment là que nous avons la deuxième burne du voyage avec Joseph qui n'a plus de pantalon de trek ......
En se baladant en ville on se rend compte que la vie en Argentine est beaucoup beaucoup plus abordable qu'au Chili. La preuve, on se pose dans un bar où la pinte a 2 euros nous aura eu. 3 pintes plus tard et un gros sandwich dans le ventre qui nous fait oublier les pâtes et le riz du trek nous allons nous coucher. Il est minuit et demain il faut retirer de l'argent et surtout,
nous allons aller sur un des glaciers les plus impressionnants du monde.Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 15
- Wednesday, March 8, 2023 at 8:00 AM
- 🌧 3 °C
- Altitude: 270 m
ArgentinaPerito Moreno Glacier50°28’23” S 73°1’51” W
Glacier Perito Moreno

Aujourd'hui on se sépare en deux groupes le matin. Victor et Nico vont au Western Union pour retirer des pesos au meilleur taux (le blue taux, c'est un taux deux fois plus intéressants que le taux normal). Joseph et Louis vont faire les courses pour les prochains jours, vont récupérer la veste du petit Victor et vont louer une voiture pour se rendre au glacier l'après midi. Comme personne n'a de carte de crédit ( et oui on a tous des cartes de débit en France), on est obligé de laisser une grosse somme d'argent en euro en caution.
C'est ensuite partie pour le glacier Perito Moreno avec notre voiture de location. On est 5 : Louis, Joseph, Victor, Nico et Christelle, une suisse qu'on a rencontré sur le trek W et qui est à El Calafate en même temps que nous.
On a une heure de route pour y arriver et quand on commence à apercevoir le glacier on se dit que cela va être grandiose. En effet ça l'est ! Le glacier mesure 70 m de haut, fait 5 km de large et peut aller jusqu'à une épaisseur de 700m. Pendant trois heures on en prend vraiment plein les mirettes. Le glacier avance d'environ 2 mètres par jour, on l'entend donc souvent craquer et on aperçoit de nombreux blocs se détacher. C'est l'un des plus beaux paysages que l'on est vu pour le moment. On a même la chance de voir un petit renard de très près sur le parking.
En rentrant on s'octroie une nouvelle fois le droit de boire une bière. Cette fois ci en compagnie de suisses que nous avions croisé la veille. Demain nous quittons EL Calafate pour El Chalten, affaire à suivre ....Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 16
- Thursday, March 9, 2023 at 8:00 AM
- ⛅ 4 °C
- Altitude: 396 m
ArgentinaEl Chaltén49°19’32” S 72°53’24” W
Stop pour El Chalten

Aujourd'hui on veut économiser des sous donc on décide de faire du stop jusqu'à El Chalten soit 3h de route et 250 km.
On fait deux teams de 2 pour que ça soit plus simple et on se lance un petit défis pour arriver le plus vite possible.
Les teams sont : "les gros" avec Joseph et Louis et "les maigres" avec Victor et Nico.
Top départ 8h. Les deux équipes se lancent vers un rond point à la sortie de El calafate vers El Chalten. Les maigres sont les premiers arrivés mais les gros ont plus d'un tour dans leurs sacs et se placent avant eux sur le rond point.
20 minutes plus tard, BINGO !! Une voiture s'arrête et prend les gros directement direction El Chalten. C'est Holly une retraité américaine qui les prends. Malgré une conduite lente et de nombreux arrêts pour prendre des photos du paysage, le voyage est vraiment sympa car Holly a beaucoup d'anecdotes à nous raconter. Le voyage aura quand même coûté une petit blessure à Joseph qui a pris la portière pleine ruche.
Au final victoire écrasante des gros qui arrivent à 12h45 à El Chalten soit 3h avant les maigres qui auront finalement étaient pris par un couple de belges avec une grosse voiture.
Une fois tous le monde sur place, on s'installe dans un camping super sympa et pas cher puis on organise nos prochains jours avant d'aller boire quelques bières. On a trouvé une pinte moins cher qu'à El Calafate, 700 pesos la pinte soit 1.75 euros.
Demain c'est rando ....Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 17
- Friday, March 10, 2023 at 8:00 AM
- Altitude: 699 m
ArgentinaLaguna Torre49°18’59” S 73°0’38” W
Cerrrrrrro Torrrrrrre

Aujourd'hui c'est départ pour le laggo Torre, rando de 4h. On se lève après une nuit agitée où la tente aura souffert, toute la nuit durant, du vent et a mis à mal notre sommeil.
Après un petit déj rapide, on se met en route pour notre rando. Christelle, une jeune Suisse de 20 ans qu'on avait rencontré à Torres del Paine et à El Calafate nous accompagne.
Après quelques mètres et un premier Mirrador qui nous offre une belle vue sur la vallée, on se déshabille un peu étant donné qu'il fait beau et soleil. Un Australien que Nicolas et Victor ont rencontré durant leurs expéditions au WesternUnion d'El Calafate pour retirer de l'argent, nous rattrape et continue la montée au laggo Torre avec nous.
En continuant notre marche, on atteint un autre Mirrador qui nous offre une jolie vue sur le Cerro Solo (enneigé à gauche), un peu le Glaciar Torre (au milieu) et l'Aiguille de Saint-Exupéry (à droite) avec une super vue sue la vallée et un arc-en-ciel au milieu.
On continue notre rando qui s'avère plutôt facile en passant par plusieurs paysages dont une sympathique forêt verdoyante avant de longer le Rio Fitz Roy (rivière alimentée par le laggo Torre) et d'atteindre des dunes sablonneuses et rocheuses qui nous cachent le laggo Torre et la vue sur les montagnes.
Arrivé au point de vue du laggo Torre, on se fait cueillir par un sacré mistral qui nous bouge sacrément (surtout Victor et ses 66 kgs, les autres étant de gros lourdeaux). La vue est super belle mais les nuages nous cachent la vue sur le Cerro Torre. C'est dommage mais on a déjà eu un super temps à Torres del Paine et le paysage reste super beau.
On décide de monter à un Mirador un peu plus haut qui nous offre une meilleure vue du glacier Torre avant de redescendre au précédent point de vue pour pique-niquer. Joseph et Louis en profite pour faire les gros cochons pendus. On redescend vite à El Chalten car le mauvais temps qui s'annonce.
Retour à 16h à la ville apres 25 km. On se mets tous d'accord pour se retrouver au bar à 18h30 (à 3,50€ les 2 pintes on dit oui plutôt 5-6 fois qu'une). On en profite pour se doucher et faire une petite sieste. Arrivé au bar, notre ami australien Harry fait défaut et a dû trop appuyer sur la sieste. On est donc 5 pour boire des bières et jouer au Uno.
On quitte le bar vers 21h. Victor et Joseph partent faire des courses et chopent au passage le contact d'un Chilien habitant à Puerto Varas (il était lui aussi au bar et était avec nous tôt le matin pour voir les Torres pendant notre trekk et a fait le trekk O à Torres del Paine en même temps que notre amie Suisse donc le courant est bien passé). Ce contact sera utile lors de la fin de notre aventure en Patagonie. Louis et Nico font quant à eux à manger: pâtes, thon et sauce.
Retour à la tente prêt pour faire un bon dodo car il n'y aura pas de vent de prévu et que demain matin on se fera une grasse mat pour faire une petite rando et arrivé à temps pour voir le match Angleterre-France.Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 18
- Saturday, March 11, 2023 at 8:00 AM
- ☁️ 5 °C
- Altitude: 461 m
ArgentinaEl Chaltén49°17’43” S 72°54’27” W
Jour de match

C'est jour de match : le crunch France-Angleterre.
L'enjeu de la journée est donc d'être assis dans un bar à 13h30. Ça sera donc une journée tranquille. On se lève à 8h30 après la meilleure nuit en tente depuis notre début d'expédition. Petit déjeuner copieux et direction el chorillo del Salto une cascade à 1h de notre camping.
On y arrive vite, Louis et Joseph prennent des photos d'instagrameurs devant la chute de 40 mètres pendant que Victor va communier avec la nature le long de la rivière. Ah oui Nico n'est pas venu et veux se préserver pour le match.
Le retour se fait encore plus rapidement car le temps presse. On mange sur le pouce puis direction le Bourbon qui est devenu notre QG depuis notre arrivée. 4 pintes, on oblige le barman a enlever le foot et mettre le rugby et c'est parti pour admirer le récital du XV de France. Notre journée est réussie.....
Le soir on décide d'aller au restaurant avec Christelle et Nico car c'est notre dernier soir avec lui. Nos chemins se sépareront demain à 20h30 car il part pour Bariloche. Bar puis bon resto avec des parillas. On se régale, on paye un peu cher mais on mange beaucoup de viandes grillées (Louis et Victor nettoient tous les os) et on boit du bon vin. Ce repas nous aura permis de goûter à la viande argentine et nous aura permis de passer une super dernière soirée avec notre futur ancien poto d'aventure Nico.
Demain levé 5h30 car nous allons gravir le Fitz Roy, le sommet emblématique de la patagonie argentine.Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 19
- Sunday, March 12, 2023 at 8:00 AM
- Altitude: 1,167 m
ArgentinaLaguna de los Tres49°16’51” S 72°59’10” W
Fitz Roy

Réveil 5h30, départ 6h, tout le monde est à l'heure même Josiau.
Les lampes frontales sur la tête on part pour atteindre le pied du Fitz Roy avec Nico et Christelle nos deux acolytes depuis 10 jours maintenant. La première partie (3km) monte progressivement (400m de D+) pour atteindre un mirador auquel nous allons observer le lever du soleil. Nous sommes une fois de plus chanceux puisqu'il n'y a aucun nuage à l'horizon. Lever de soleil magnifique, vue incroyable sur le Fitz Roy, photos d'instagrameurs pour les 5, je te fais pas le topo.
Les 6 prochains kilomètres sont tout plats. On passe par une grande plaine dans une vallée avec pleins de marres et on se rend compte que les nuages commencent à s'agriper sur la pointe du Fitz Roy. Il faut de dépêcher !!
On arrive pour le dernier kilomètre. On nous l'avait annoncé : 1 km avec 400 de dénivelé, ça va piquer. On est un peu inquiet pour Christelle car elle a un genou cagneux depuis Torres del Paine. Dans la montée, elle va vraiment pas vite et on voit les nuages gagner de plus en plus de terrain, on décide donc de la laisser et de la retrouver en haut.
On est accueilli par un vent de fou furieux mais aussi une vue imprenable sur le glacier, les deux lacs et le pics malgré quelques nuages. On est tous d'accord sur le fait que c'est beaucoup plus impressionnant que les Torres del paine et en plus c'est gratuit. On profite donc de l'endroit au maximum en prenant des photos un peu partout. On rencontre même une dame qui se propose de soigner Christelle ( en discutant elle nous dit que c'était l'ancienne kiné de l'équipe de France de rugby jusqu'à la coupe du monde).
On descend ensuite tranquillement en croisant une foule monstre. On a bien fait de partir super tôt. On arrive finalement au camping à 16h après 23km qui nous aurons bien fatigués. Chacun appelle la mif et il est tant pour Nico de faire ses affaires car il nous quitte ce soir. Avant son départ, des bières s'imposent. 2 pintes plus tard on le raccompagne à son bus. C'est donc la fin de l'aventure avec Nico le nantais. Première chouette rencontre de ce voyage. En espèrant pouvoir aller au Puy du fou maintenant.
Retour au camp avec un repas sophistiqué pour ce soir : saucisse purée. Demain ça sera une journée calme et organisation en attendant Adrien et Caroline des amis de Louis pour passer un petit bout de soirée avec eux.Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 20
- Monday, March 13, 2023 at 8:00 AM
- ⛅ 6 °C
- Altitude: 396 m
ArgentinaEl Chaltén49°19’32” S 72°53’24” W
On a retrouvé Caro et Adri

On pourra qualifier cette journée de " journée la moins productive" depuis le début du voyage.
On se réveille tard (genre 8h30) puis on file à la salle commune du camping dans laquelle on sera resté jusqu'à 13h. Au final on a pas mal avancé sur l'organisation du voyage mais on surtout beaucoup parlé à d'autres groupes de français : échanges de contacts et surtout d'expériences pour la suite des séjours respectifs. On aura notamment appris que le parc Patagonia, le parc dans lequel nous souhaitons nous rendre le lendemain était fermé pour cause de crues ....
Après avoir mangé et fait les courses pour le trek du parc Patagonia (car on espère que la situation va changer), on range nos affaires après ces 4 jours de campings mais on retrouve surtout Adri et Caro des copains de Louis. (C'est quand même fou se retrouver au même endroit à 13 000 km de Cahors 🙃). On passe l'aprem avec eux et on va en haut d'un mirador qui donne sur la ville. C'est la remise en forme pour les treks pour eux.
Ensuite c'est direction le bar pour utiliser nos derniers pesos car nous retournons au Chili ce soir. Christelle nous rejoint aussi pour nous dire au revoir. On discute, on rigole, on parle de nos voyages respectifs, bref on passe un bon moment.
On ne veut pas partir mais c'est déjà 20h30 l'heure du bus. On se fait des gros bisous d'au revoir (on espère revoir Adri et Caro à Bariloche) et on monte dans le bus pour 12h vers le Chili et la carretera Austral....Read more

TravelerCoucou la famille Alberio ! ça va super oui on se régale ! grosse bise à vous et à votre petit fils 😉
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 21
- Tuesday, March 14, 2023 at 8:00 AM
- ☁️ 12 °C
- Altitude: 207 m
ChileArroyo Burgos46°32’16” S 71°43’31” W
Retour triomphant au Chili

Début dans le bus, on se fait servir un petit repas bien sympa (pizza, brique de jus et gâteaux). Nico n'aura pas eu cette chance, on pense donc à lui (en plus c'est son anniv). C'est parti pour une bonne nuit de sommeil (Victor aura très mal dormi, Loseph et Louis n'ont pas trop souffert du voyage).
Arrivé à Los Antiguos un peu avant 9h, on se pose quelques minutes pour aller aux toilettes et prendre un petit dej rapide à base de confiture et de pain de mie puis on se met en route pour rejoindre l'axe routier principal qui nous emmène au premier poste de frontière, celui argentin.
On essaie de faire du stop en même temps mais personne ne nous prendra et on marche 2km. Au poste de frontière, le douanier argentin rigole un peu car il voit le visa du Togo du passeport de Louis avec une photo où il avait des cheveux teints en blond mais à part tous se passe bien.
On continue en direction du poste de douane chilien. On commence à pied en espérant d'être pris en stop. On marche environ 2km et on finit les derniers kilomètres en voiture. Tous se passe bien à la douane chilienne et on file vers Chile Chico grâce à une voiture qui nous prends en stop. Il est 11h passé environ, tous se passe plutôt bien (ne prenons pas confiance trop vite, la suite est moins drôle).
On va au Terminal de bus pour obtenir des informations sur les bus de la région et on va à l'Office du tourisme pour avoir des informations sur le parc Patagonia. Apparemment il est ouvert, c'est top. On fait donc 1.5 km environ pour se mettre sur l'axe routier principal pour rejoindre le parc et on se fait des sandwichs thon-mayo. Il est 12h15-30. On partira vers 15h30 sans avoir trouvé de voitures pour nous amener. Ce parc se fait plutôt dans l'autre sens, en partant de Cochrane, l'entrée se fait à 60 km environ et on a commencé le stop à midi: les conditions ne sont pas réunies pour que notre entreprise de rallier le parc Patagonia réussisse.
S'en suit donc un retour en ville et des aller-retour entre l'Office du tourisme et le Terminal de bus pour organiser la suite de notre voyage. On décide d'abandonner la visite du parc Patagonia car trop galère et son ouverture est incertaine dans les prochains jours. D'ailleurs, une autre personne de l'Office du tourisme nous dit que le parc Patagonia était fermé aujourd'hui, ce qui nous rend guère content.
Entre-temps, on rencontre des française (encore), on tente de faire du stop pendant une petite heure en observant des chiens se battrent plus ou moins puis on revient à la cafétéria du Terminal de bus pour boire un coup et choper du wifi pour mieux organiser les prochains jours et éviter des déconvenues comme aujourd'hui.
On file ensuite vers 19-20h à un camping pas très loin, on mange, on discute à nouveau avec les françaises et on part se coucher.
Objectif de demain : stop dans la matinée pour essayer d'aller à Puerto Rio Tranquilo (mais on a un autre plan pour jeudi sinon), continuer à organiser le voyage et petite balade dans l'aprem sûrement.
Pas la meilleure journée mais on apprend.
A demain.Read more

Traveleril y a des jours sens réussite ,c'est pour mieux apprécier les meilleurs moments bon courage jackie 🖐👋🖐

Pas grave, les gars, vous pouvez aussi vous accorder des temps moins intenses, un peu "Tranquilo" ;-) [Misa]
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 22
- Wednesday, March 15, 2023 at 8:00 AM
- ☀️ 3 °C
- Altitude: 225 m
ChilePuerto Rio Tranquilo46°37’44” S 72°40’27” W
Me gusta gustavo

Une journée dont le déroulement ne dépend pas de notre bon vouloir commence après une nuit glaciale, mais à l’abri du vent. On souhaite arriver à Puerto Rio Tranquilo en stop avant la tombée de la nuit, soit 200km à parcourir en assaillant les gros 4x4 qui nous couvrent de poussière lors de leurs passages.
En plein petit déjeuner nos voisins de table s’essaient à la sorcellerie et tentent de deviner leurs destins en tirant des cartes représentant des animaux. Pour éviter de participer à ce jeu étrange nous quittons rapidement le camping en traînant Louis le curieux qui aurait bien voulu connaître notre animal du jour.
Cet animal aurait pu être la puce, mais au bout de seulement 5 minutes Gustavo le chilien s’arrête devant nous et nous permet de parcourir une centaine de kilomètres d’entrée ! Même si Joseph ne comprend toujours rien à l’espagnol, on apprend que la route couverte de graviers est comparable à un grand 8 et qu’il s’agit d’une des plus belles routes du monde. Gustavo s’arrête même par endroit pour nous permettre de profiter de la vue (cascades, lac, montagne)… ou pour d’autres raisons plus personnelles comme la recherche d’une grande table posée au fond d’un bois.
Il nous dépose au village de Puerto Gadal, un village encore plus petit que le précédent, où nous décidons de déjeuner. Les voitures se font rares et en attendant notre prochain sauveur chilien, Louis décide de nous faire profiter de sa playlist « Déguste », qui pour faire court rassemble les hymnes de chaque club de rugby du Sud-Ouest (on recommande « La couche d’eau jaune » des Flagrants Délires). Au bout de quelques heures une nouvelle voiture s’arrête et nous permet d’arriver à Puerto Rio Tranquilo tranquillement en fin d’après-midi. Un grand merci à Gustavo et Tamara qui nous ont permis de nous réconcilier avec le stop suite aux revers subis la veille en faisant 220 km !
Nous commençons par un rapide tour du village avant de poser notre tente au milieu des poules dans un camping adossé à la montagne. Puis nous buvons une bière (deux pour Joseph qui renverse la sienne) dans un bar plein de français avec qui nous discutons un peu, et qui seront probablement ,nos adversaires de stop du lendemain… Enfin, avant de dormir, Victor atteint d’amnésie frôle la crise cardiaque en pensant avoir oublié des affaires au village de départ, alors qu’elles reposaient bien rangées dans la tente. Nous en profitons aussi pour réserver le tour des 《 Cathédrales de marbre 》en kayak, mais ça c'est pour demain !
BisousRead more

TravelerCoucou les jeunes. Toujours aussi beaux - je parle des paysages 😉 Merci de nous faire voyager dans ces contrées inconnues 👍 A suivre. bises

Hâte de vous voir dans vos kayaks à nous faire découvrir ces cathédrales de marbre ! Bisous [Misa]

Travelerbonjour à tous, je suis la maman de Louis auriez-vous des nouvelles des garçons ?
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 23
- Thursday, March 16, 2023 at 8:00 AM
- ☁️ 3 °C
- Altitude: 305 m
ChileVilla Cerro Castillo46°7’33” S 72°9’10” W
Capillas des marmol

Driiiiing 6h30 le réveil sonne ! 7h rdv devant le camping pour aller admirer les "capillas de marmol" (cathédrales de marbres en français) en kayak avec Alex un employé du camping ou nous dormons.
7h15, on prend le bus pour se rendre sur la plage du départ. Comme d'habitude on attend Joseph qui ce matin à la mine des mauvais jours. Il pleut, il fait froid, il est tôt, il n'a jamais fait de kayak ..... Le programme d'aujourd'hui ne semble pas le réjouir.
On arrive sur la plage, Alex nous donne tout notre équipement ( gilet, jupe, kway ... il prend vraiment soin de nous) puis on entame un petit cours sur l'utilisation du kayak dans ce lieu. Il sera donné en espagnol pour Louis et en anglais pour Joseph. Victor l'a donc suivi deux fois car il comprend les deux langues.
Top départ ! Les kayaks sont beaucoup plus instables qu'en France mais ça va le faire. Pendant 2h30, on pagaie au milieu des trois sites des "capillas". Le temps se lève un peu et c'est sublime. Il n'y a pratiquement personne et on peut vraiment profiter à notre rythme. Alex est un super guide qui nous raconte plein d'anecdotes sur le lieu. On a même appris qu'il avait failli être nommé "8eme merveille du monde" mais que finalement le titre était revenu aux Torres del Paine. Moment incroyable sur ce lac turquoise et à travers les différentes formations de marbre. Ne vous inquiétez pas Joseph a retrouvé le sourire.
Fin de notre petit tour sur l'eau vers 10h30. On se dépêche pour rentrer et vite ranger notre tente car on aimerait faire du stop l'aprem.
On s'avance vers le spot de stop mais la c'est le DRAME... il y a déjà 2 groupes avant nous. Sachant qu'il y a un bus 2h plus tard, on décide de le prendre même si on aurait aimé faire toute la carretera Austral en stop. Au final les deux autres groupes de stop se retrouvent avec nous, on a donc fait le bon choix.
On décide de prendre la bus pour Coyhaique à 3h de la ou nous nous trouvons. Louis est un peu déçu car qu'il aurait aimé s'arrêter au Cerro Castillo (un parc national sur le chemin). Seulement Victor le dur ne lui a pas laissé le choix sous peine de sanction.
C'est alors que subjugué par les paysages que nous traversons, Victor fut pris de remords. Il vint alors en ronronnant s'asseoir à côté du tout gentil Louis et lui proposa de finalement s'arrêter à Cerro Castillo. Louis acquiesça voulant cacher sa joie.
Nous nous arrêtons donc à Villa Cerro Castillo, le village à l'entrée du parc. Après avoir visiter deux campings miteux, nous plaçons notre dernier espoir sur un ranch. Finalement, c'est un super camping avec vu sur les montagnes du parc. On aura même le droit à un magnifique couché de soleil.
Nous nous préparons mentalement à affronter la nuit la plus froide depuis notre arrivée (il est annoncé -1) avant de partir pour une sacrée journée demain ...Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 24
- Friday, March 17, 2023 at 8:00 AM
- ☀️ 0 °C
- Altitude: 292 m
ChileCoihaique45°34’16” S 72°4’7” W
Cerro Castillo

On ne nous avait pas menti, en Patagonie il fait froid. C'est assurément la nuit la froide qu’on ait connue depuis le début du voyage. On se réveille ainsi avec la tente à moitié gelée pour partir quelques minutes plus tard en direction du parc Cerro Castillo : une balade d’une vingtaine de kilomètres avec un dénivelé de 1200 mètres nous attend. Tout au long du chemin on retrouve des chiens errant en provenance de la ville et qui accompagnent les randonneurs jusqu'au sommet. Ils nous protègent probablement des méchants pumas qui rôdent aux alentours.
On déjeune au niveau du point de vue donnant sur le lac du Cerro Castillo, au pied du pic du même nom. Les paysages sont magnifiques, avec une vue plongeante sur la vallée et la Caretera Austral qui s’enfonce dans les montagnes d’en face. Pour la première fois, l’absence de vent nous permet de rester plus de cinq minutes autour du lac sans que tous les cheveux de Louis et Joseph ne s’envolent.
Après avoir capturé le pic sous tous les angles possibles, on rentre au camping aussi vite que possible, le second objectif de la journée étant de rejoindre Coyhaique, une des plus grandes villes de Patagonie, en croisant au passage une dizaine de français. Malheureusement pour lui, Victor doit attendre les deux gros qui ne parviennent pas à descendre de la montagne en courant. Ensuite, par chance, un ukrainien se propose pour nous conduire de la sortie du parc jusqu’au village de Villa de Cerro Castillo… Ce qui nous permet d’être prêt à partir pour 16h30 (17h pour Joseph).
C’est au bout d’une heure d’attente sous le soleil qu’un automobiliste Anglais, Hallam, nous cueille au bord de la route pour ce trajet de deux heures. Même si nos attaques à propos de la défaite de l’Angleterre le week-end dernier s’avèrent inefficaces contre lui (il n’aime pas le rugby), nous échangeons beaucoup, et nous serons sûrement amenés à le revoir plus tard puisque son itinéraire suit le notre pour les semaines qui suivent.
Enfin, arrivés à Coyhaique et plutôt fatigués, on se décide à dormir en auberge après une dizaine de nuits sous la tente. Afin de faire de la place dans son sac pour accueillir les nombreuses courses effectuées en ville, Victor perd ses lunettes de soleil. Nous nous endormons usés mais heureux de pouvoir profiter d’un vrai lit, idéal pour affronter les 400 kilomètres qui nous séparent de notre objectif de demain : le village de Chaíten.Read more
TravelerBravo.bises.
TravelerAllez go go bon voyage à vous trois gros bisous 🥰