Jour 10 - Chiang Mai et Éléphants

April 6 in Thailand ⋅ ☀️ 33 °C

Aujourd'hui, les garçons uniquement (les filles trop occupées à décuver de la veille) sont partis en randonnée au départ de l'université de Chiang Mai.

Un gros effort avec plus de 600m de dénivelé positif mais ça en valait la peine car nous avons pu voir 2 magnifiques temples.

Vrai coup de cœur pour le Wat Pha Lat, à mi-parcours et en plein milieu de la forêt. Le Wat Phrathat Doi Suthep, perché plus en altitude, ne devait pas être manqué pour autant.

L'après-midi, j'ai retrouvé Anne pour partir voir des éléphants d'Asie au Baanchang Elephant Park.

J'ai pu en apprendre plus sur ces gigantesques mammifères entre ce moment dans le parc et la lecture de nombreux articles 📰

Les éléphants font partie de la culture du royaume de Thaïlande et sont sacrés pour les bouddhistes. Dans l'histoire, ils ont notamment été utilisés pour faire la guerre, pour transporter du bois.

La domestication des pachydermes était particulièrement cruelle : les éléphanteaux étaient retirés de leur mère à l'âge de six mois et torturés jusqu'à ce qu'ils obéissent à leur maître (rituel du Phajaan).

En 1989, l'éléphant a été interdit dans l'industrie du bois. Les propriétaires des éléphants en ont alors fait une attraction touristique en proposant des tours à dos d'éléphants. L'offre autour des éléphants a aujourd'hui évolué : il est possible d'approcher des éléphants dans des sanctuaires ou refuges où les éléphants sont bien mieux traités. Ces animaux ne peuvent pas être relâchés du jour au lendemain en pleine nature, car ils ne sont pas habitués à la vie sauvage et ne survivraient pas.

Nous nous sommes longtemps renseignés pour trouver un parc le plus éthique possible, pas une mince affaire.

Dans le parc, nous avons découvert ces magnifiques mammifères. Nous avons pu les nourrir (bananes, pastèque, canne à sucre, maïs). Nous avons même réalisé des boules nutritionnelles pour les éléphants. Enfin, ils se sont baignés et nous avons pu les laver. C'était une superbe expérience 🐘

Le soir, je me suis rendu seul au Khlong Mae Kha, un canal longtemps concerné par des problèmes de pollution et qui a été nettoyé et réhabilité récemment. De nuit, c'était vraiment très sympa 🌛