Satellit
Vis på kort
  • Dag 33

Jour 32 - Temples d'Angkor Petite Boucle

28. april, Cambodja ⋅ 🌙 28 °C

Nous avons pris un pass 3 jours pour les temples d'Angkor, l'attraction majeure du Cambodge. Attendez-vous donc à bouffer des photos de temples pendant 3 jours.

Aujourd'hui, nous faisions la petite boucle des temples d'Angkor. Nous étions transportés de temple en temple par un mini-van. Nous étions également accompagnés d'un guide qui donnait des explications en anglais (on prépare déjà le Cambridge pour le diplôme d'ingénieur) 🇬🇧😂

Réveil de très bonne heure (vers 3h45) pour voir le lever du soleil sur Angkor Wat. Nous avons assisté à un joli spectacle. Nous avons ensuite visité le temple de l'intérieur.

Un petit point historique s'impose désormais pour mes chers lecteurs... Angkor Wat est le temple le mieux conservé du site. Il a été construit au début du XIIe siècle durant le règne de Suryavarman II (1113-1150). Notre guide nous a expliqué la logistique extraordinaire pour la réalisation de ce temple : 300.000 ouvriers, 6.000 éléphants, découpe, transport et travail de la pierre... Le temple était dédié à Vishnou, un dieu hindou. Il faut aussi savoir que cet édifice (comme tout les autres temples) a été construit uniquement pour la prière et personne n'y habitait. C'est d'ailleurs le plus grand monument religieux au monde ! Pour la petite anecdote, Angkor Wat figure sur le drapeau national du Cambodge. 🇰🇭

Durant la visite de Angkor Wat, j'ai pu assister à une scène folklorique : un affrontement entre un chien et des singes (oui encore eux) ! Et ce sont les primates qui se sont imposés 🐒

Nous nous sommes ensuite rendus au temple Ta Prohm. La nature a repris ses droits sur l'édifice : des arbres ont littéralement poussé sur le temple, ils n'ont pas été coupés car leurs racines retiennent les pierres de s'effondrer. J'ai adoré ce temple ! 🌳

Après Ta Prohm, nous avons rejoint Ta Keo, un temple-montagne dont la construction a cédé subitement alors qu'il était presque terminé. La raison : la foudre s'est abattue sur le temple et ça a été considéré comme un mauvais présage.

Nous avons fini notre tour par Bayon (rien à voir avec la ville du Sud-Ouest célèbre pour ses fêtes et son saucisson, on parle ici d'un temple). Très joli temple-montagne avec ses tours à 4 visages (visage de Avalokitesvara bouddha de la compassion). Il y aurait d'ailleurs une grande proximité de ces visages avec celui du roi de l'époque Jayavarman VII.

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à la porte sud de Angkor Thom, une des cinq entrées de l'enceinte fortifiée de la cité royale.

Nous sommes rentrés avant 13h.

Je me suis un peu traîné sur cette matinée à rallonge. Les raisons : la fatigue due à un réveil trop matinal et la chaleur (parce que même à 6h du matin il fait près de 30°C). J'ai tout de même beaucoup aimé la visite des différents temples de la petite boucle. Ça donne une vraie idée de la puissance de l'empire khmer à l'époque...

L'après-midi : sieste pour récupérer.