• Jour 54 - Trajet vers le Laos

    20. maj 2024, Laos ⋅ ☁️ 31 °C

    Ce matin, je quitte Sen Monorom et le Cambodge. Vers 8h30, je prends un van en direction de Don Det, au sud du Laos. Je pars avec deux américaines qui logeaient à Tree Lodge et que j'ai rencontré la veille au restaurant italien.

    Dans ce premier van, nous voyageons en compagnie de poules vivantes qui se trouvent dans des paniers en osier. Sur un des multiples arrêts, nous avons failli être abandonnés sur le bord de la route par notre chauffeur. Nous étions en train d'acheter à manger. Nous avons ensuite changé de van et, étourdis que je suis, j'ai oublié mon bob dans le premier véhicule.

    Ce van nous dépose non loin de la frontière du Laos. Une dame nous propose de manger. Je commande un fried rice et un jus de mangue. Elle nous propose ensuite de convertir des dollars en kips (la monnaie utilisée Laos). Je pars alors avec son mari à moto pour retirer des dollars à un ATM. Une américaine est aussi avec moi : première expérience à 3 sur un scooter ! Je retire des dollars que je convertis ensuite en kips pour un très bon taux de change. La dame me vend enfin une carte sim pour le Laos (j'ai dû en racheter une autre par la suite à Don Det car celle-ci n'était pas fonctionnelle). Je me pose encore la question où j'ai atterri : une station de bus ? une banque ? un restaurant ? un opérateur téléphonique ? 🤔

    Nous embarquons ensuite dans un nouveau van direction la frontière du Laos. Après plusieurs kilomètres sur une route très accidentée, nous arrivons à la jonction entre les 2 pays.

    Nous faisons tout d'abord un passage du côté cambodgien pour la formalité. Nous nous dirigeons ensuite vers le côté laotien. En théorie, le visa coûte 30$ pour un français. Mais en pratique, comme la corruption est de mise à cette frontière, il faut s'acquitter de 40$ pour le visa, plus 5$ pour une photo d'identité et enfin 2$ pour récupérer son passeport. Résultat des courses : 47$ pour passer la frontière ! Je paye sans broncher 🛂

    Désormais au Laos, nous remontons dans un van. La logistique semble mal rodée car nous changeons immédiatement de véhicule. Après 5 trajets van, nous prenons enfin un bateau (ou plutôt une barque) pour rejoindre l'île de Don Det. Le trajet a été long et chaotique mais me voilà enfin au Laos ! 🇱🇦

    Don Det est une des 3 îles principales de l'archipel de Si Phan Don, qui se traduit par "4000 îles" en laotien. Ces îles s'étendent au beau milieu du Mékong, ce célèbre fleuve qui prend sa source en Chine et qui traverse la Birmanie, la Thaïlande, le Laos donc, le Cambodge et enfin le Vietnam.

    C'est une page qui se tourne dans mon périple en Asie-du-Sud-Est. C'est l'occasion pour moi de revenir sur ces 3 semaines et demi passées au Cambodge.

    Tout a commencé par Siem Reap et les temples d'Angkor. C'était vraiment grandiose ! J'ai adoré Angkor Wat mais Bang Mealea, ce temple où végétation et pierres ne font qu'un, reste mon coup de cœur ♥️

    A contrario, je n'ai pas vraiment accroché avec Battambang. Je retiendrais tout de même les Killing Caves qui m'ont permis de comprendre un peu mieux l'épisode des Khmers rouges.

    J'ai adoré les îles du Cambodge : Koh Ta Kiev et Koh Rong Sanloem ! Ces deux îles n'ont rien à envier à celles que j'ai pu voir en Thaïlande. Koh Ta Kiev est de loin ma favorite : entre déconnexion et aventure, j'ai adopté le personnage de "Robinson Crusoé".

    Des très beaux moments passés à Kampot également. L'ascension du mont Bokor à vélo restera à jamais gravée dans la mémoire. J'ai adoré la découverte du poivre de Kampot à "La Plantation". Kep et son marché aux crabes valaient le détour aussi.

    Pour ce qui est de Phnom Penh, je retiendrais uniquement la prison S-21 qui m'a plongé dans l'atrocité du régime des Khmers rouges. La capitale en tant que telle ne m'a pas enchanté.

    Enfin, je me suis régalé à Sen Monorom, dans la province de Mondolkiri. En tant qu'amateur de nature et de randonnée, j'ai été servi.

    En résumé, le Cambodge est un pays fantastique avec des gens d'une grande gentillesse. Il serait bête de réduire le Cambodge aux temples d'Angkor, ce pays ayant tellement à offrir 🇰🇭
    Læs mere