• Jour 55 - Don Det & Don Khon

    May 21, 2024 in Laos ⋅ ☁️ 28 °C

    Après avoir passé toute une journée dans les transports, je me réveille avec la volonté de découvrir les îles de Don Det et Don Khon.

    Je me mets en marche après un breakfast. Après quelques kilomètres parcourus sur Don Det, j'accède à Don Khon via un pont construit durant le protectorat français (le Laos faisait partie de l'Indochine française entre 1899 et 1953).

    Je rejoins ensuite les Somphamit Waterfalls, connues aussi sous le nom de Li Phi Waterfalls. C'est absolument sublime ! J'escalade à travers les rochers pour multiplier les points de vue sur ces chutes d'eau.

    Je reviens au niveau du pont de Don Khon pour manger un bout. Je repars ensuite en direction d'autres cascades plus au nord de l'île. Je décide de laisser le chemin asphalté pour emprunter un chemin entre les rizières et les vaches. Je traverse un pont en piteux état avant d'apercevoir des rapides. Je m'y baigne. Plus loin, je trouve les cascades que je cherchais. C'est d'une très grande beauté ! Des habitants se lavent ou lavent leur linge 👚

    Ma prochaine destination : un ancien port français durant le protectorat. Je trouve un superbe chemin depuis les cascades, m'évitant ainsi un retour précoce sur le chemin asphalté.

    J'arrive sur cet ancien port français. J'admire la vue sur les îles autour en savourant un coca. En repartant, une voiture rouge s'avance vers moi (la seule voiture que j'ai vu dans l'archipel des 4000 îles). La conductrice baisse la vitre et m'interpelle : "I want your email" avant de me demander si je suis en couple. Je ne sais pas si c'est ma nouvelle coupe de cheveux qui fait impression ou bien ma beauté naturelle et le charisme que je dégage qui a attiré cette jeune femme. Elle repartira avec mon WhatsApp. Après quelques messages échangés, j'apprendrais qu'elle a 32 ans... 😂

    Je bifurque ensuite via un petit chemin qui longe la route en bitume. Je m'arrête me baigner. Je marche au bord de l'eau pour rejoindre une petite plage. De cette plage, je marche encore un peu et je retraverse le pont de Don Khon pour revenir sur Don Det.

    Les derniers instants de cette randonnée sont magiques : certains enfants me saluent par un "sabaidii" (bonjour en Lao) et un geste de la main, d'autres jouent dans les rizières, des buffles se baignent. Je reste émerveillé par la scène.

    Sur la journée, j'ai aperçu tous les animaux de la ferme : vaches, canards, dindons, coqs, poules, chèvres ou encore cochons 🐷

    Le soir, je déguste un burger à la citrouille en compagnie des 2 américaines avec qui j'ai voyagé la veille depuis le Cambodge. Je venais tout juste de les recroiser sur la fin de ma randonnée et nous avions décidé de nous retrouver pour manger.

    J'attends enfin jusqu'à 23h pour l'AG du Phoenix Gala, un événement pour lequel j'ai beaucoup donné en tant que responsable logistique ✨
    Read more