• Jour 60 - Boucle des Bolovens : Day 2

    May 26, 2024 in Laos ⋅ ☁️ 27 °C

    Réveil à Paksong, je prends un petit-déjeuner puis je remonte sur mon vélo pour ma deuxième journée sur la boucle des Bolovens. Après avoir bien grimpé la veille, aujourd'hui c'est principalement de la descente qui m'attend : 1400m de D- pour seulement 240m de D+, environ 80km à parcourir.

    Je sors de Paksong et je traverse une grande forêt de pins. Après ce tronçon, je ne vois bientôt plus que des caféiers. On cultive principalement du café arabica à cette altitude. Je m'arrête donc pour déguster une tasse dans une plantation ☕

    En reprenant la route, je fais la rencontre d'un Lao en scooter. Ce sont plutôt les enfants qui sont émerveillés de voir un blanc à vélo, mais cet homme est plutôt âgé. Nous échangeons un bon moment avant de nous séparer. Quelques mètres plus loin, je retrouve ce même monsieur qui me demande de m'arrêter : il vient de m'acheter une bouteille de pepsi. Les Lao sont d'une très grande gentillesse. Quand des gens qui n'ont rien offrent volontiers, ça fait réfléchir sur notre système de valeurs occidental.

    Avant de quitter l'axe principal pour rejoindre la cascade Tad Ko, je mange un très bon fried rice aux crevettes 🍤

    Après quelques coups de pédale, j'arrive à la cascade Tad Ko (photo 1). Celle-ci a été aménagée. Une famille thaïlandaise en vacances, qui mange en face de la cascade, me propose de la rejoindre. La communication en anglais et particulièrement difficile. Et le mois passé en Thaïlande ne m'a pas permis de développer un vocabulaire en thaïlandais. Ils m'offrent quelques verres de bières. On prend quelques photos ensemble et on échange même nos numéros. Je repars ensuite vers une autre cascade : Tad Diew.

    La cascade Tad Diew n'ayant rien de remarquable (photo 5), je n'y reste pas bien longtemps. Je continue sur cette piste de terre rouge pour rejoindre les cascades de Tad Tayicseua. Les paysages sont d'une grande beauté.

    Les cascades de Tad Tayicseua est un complexe de 7 cascades. N'ayant pas le temps de toutes les voir, je me concentre sur les 2 premières : Tad Jarou Kiet Oak (photo 6) et Tad Jarou Halang (photo 8). Elles sont vraiment très jolies et le cadre aussi.

    Ayant encore pas mal de route, j'enfourche à nouveau mon vélo. Je découvre une nouvelle fois des paysages magnifiques : je me sens tout petit au milieu de ces montagnes.

    J'avais repéré une guest house du nom de P&S Garden. Celle-ci était annoncée comme "fermée temporairement" sur Google Maps mais je voulais m'en assurer. Je demande donc à un local qui m'indique que celle-ci est ouverte. J'aurais en réalité dû faire confiance à Google Maps car P&S Garden était belle et bien fermée.

    Je me dois alors de remonter sur le vélo pour parcourir encore quelques kilomètres et rejoindre Thepsawanh guest house. Il fait déjà nuit noire quand j'arrive enfin à cette guest house.

    J'y fais la rencontre d'un couple de français qui est à Vientiane pour un an. Ils profitent de leurs congés pour faire la boucle des Bolovens. Nous échangeons toute la soirée. Ils m'apprennent notamment quelques mots de vocabulaire en Lao qui pourront m'être très utiles.

    Étant bien fatigué, je ne tarde pas à rejoindre ma chambre privée pour dormir 💤
    Read more