• Jour 61 - Boucle des Bolovens : Day 3

    May 27, 2024 in Laos ⋅ ☁️ 29 °C

    C'est parti pour ce 3ème jour à vélo sur la boucle des Bolovens. Au programme du jour : 1080m de D+ pour 530m de D-, le tout sur près de 90km ! 🚴

    A peine parti de la guest house, me voilà déjà avec un pneu arrière à plat. Il s'agit de ma seconde crevaison sur la boucle. Je change la chambre à air, je n'en ai désormais plus qu'une de secours...

    Le vélo de nouveau sur pieds... sur roues devrais-je même dire, je fais un petit détour pour rejoindre 2 cascades que je n'ai pas eu le temps de voir la veille : Tad Faed (photo 4) et Tad Hua Gan (photo 5). Je n'y reste pas bien longtemps car j'ai de la route devant moi.

    Les sensations sur le vélo ne sont pas particulièrement bonnes en ce troisième jour : les jambes sont lourdes et la fatigue se fait ressentir. Je m'arrête assez tôt dans la matinée pour me requinquer avec une soupe de noodles au poulet. Cette dernière n'était pas fameuse mais au moins je repars avec quelque chose dans le ventre.

    La pluie ne tarde pas à s'abattre sur moi. Celà me rafraîchit avant de commencer à grimper sec. Durant cette montée, j'aperçois des bombes américaines datant de la guerre du Vietnam (pour plus d'informations je vous renvoie à ma première empreinte de la boucle des Bolovens)💣

    Après une cinquantaine de kilomètres parcourus depuis le début de la journée, je décide de faire un petit détour : j'emprunte un tronçon de 23km pour admirer ce qui se trouve être les plus beaux paysages de la boucle. Si les paysages ravissent en effet mes yeux, les pentes détruisent mes jambes. Je me retrouve dans des pentes allant jusqu'à 16% me forçant par moment à descendre de mon vélo pour le pousser. Je multiplie les pauses dans cette montée qui n'en finit plus. Sur la fin de ce tronçon, la route se décide enfin à me proposer une descente.

    Une fois sorti du tronçon, je continue de dévaler la pente à toute vitesse. J'arrive juste avant la tombée de la nuit dans un village d'une minorité ethnique : les Katus. C'est ici et plus précisément chez Captain Hook que j'ai prévu de passer la nuit.

    Nous sommes 9 invités ce soir-là : un Australien qui bossait au Royaume-Uni et qui parcourt l'Europe et l'Asie à vélo, un couple d'Israéliens qui vit à Majorque mais qui vadrouille désormais avec leur petit garçon, deux jeunes français qui ont pris une formule de 12 billets d'avions pour visiter l'Asie, une autre française qui tire sur la quarantaine et qui possède un certain caractère, une hollandaise qui tousse et moi-même.

    La nuit tombée, nous partons chasser avec les enfants du village dans les champs. Nous devons faire appel à nos instincts primitifs pour attraper à main nu grenouilles, criquets et sauterelles. J'ai contribué avec quelques criquets et une sauterelle. J'avais même une grenouille en main mais celle-ci m'a échappée 🐸

    Nous revenons au village pour déguster un excellent repas : sticky rice, sauce aux cacahuètes, légumes, poulet. Et puis en guise de dessert, nous dégustons les insectes et les grenouilles que nous venons de chasser. Je vous rassure : ils ont été grillés. Le criquet a le goût de chips, la grenouille le goût de poulet et quant à la sauterelle le goût est plus difficilement descriptible. Pour accompagner cette dégustation : une tasse de thé.

    Nous buvons ensuite un alcool à base notamment de sang de cobra, un autre à base de whisky, gingembre et grains de café. Nous sirotons l'alcool en écoutant les histoires de Mr Hook. Ce dernier nous parle principalement de café.

    Après cette belle soirée, je regagne ma chambre pour une nuit bien méritée ! 🌜
    Read more