• Jour 70 - Vientiane - Buddha Park

    June 5, 2024 in Laos ⋅ 🌩️ 31 °C

    Réveil à Vientiane. Je profite du petit-déjeuner inclus avec la nuit : œufs au plat et café. Après avoir visité les principaux temples de la ville hier, je prends le bus 14 pour rejoindre le Buddha Park (à 25km de Vientiane) 🚍

    Ce parc, créé en 1958, compte de nombreuses statues bouddhistes et hindoues en béton. J'en fais le tour en une petite heure. Vers la fin de la visite, je fais la rencontre d'une septuagénaire australienne avec qui j'échange un long moment. J'ai beaucoup apprécié le Buddha Park.

    De retour dans Vientiane, je me presse quelque peu car je dois prendre un van à 14h pour rejoindre Vang Vieng. Je cours pour commander quelque chose à emporter dans le restaurant indien où j'étais venu la veille. Puis je file à mon hostel où doit se faire le pick-up en tuk-tuk.

    Je suis dans les clous niveau timing et j'ai même le temps de boire un café avant l'arrivée du tuk-tuk. Je monte ensuite dans un van pour Vang Vieng. Après environ 2h de route, me voilà arrivé !

    Autrefois, Vang Vieng était la destination des jeunes fêtards occidentaux en vadrouille en Asie-du-Sud-Est. Des activités peu sécurisées, de l'alcool à gogo, des drogues très puissantes en libre-service : ce sombre cocktail a mené à la mort d'une vingtaine de jeunes gens en 2011. Forcées de réagir, les autorités ont fermé des bars illégaux et ont instauré un couvre-feu à partir de 23h en 2012. Depuis, la ville s'est réinventée et le tourisme s'est recentré sur les beautés naturelles des environs. Pour mon plus grand plaisir... ⛰️

    Après avoir rechargé ma carte sim (le forfait de 15 jours acheté à Don Det ayant expiré), je pars me balader dans Vang Vieng. Je découvre les nombreuses activités proposées : kayak, tubing (descente en bouée), vols en montgolfière (on peut d'ailleurs en voir survoler la ville), viewpoints, grottes, tyrolienne, escalade... De quoi donner quelques idées pour occuper ces prochains jours. Je mange un énième fried rice au poulet et je rentre à l'hostel pour une bonne nuit de sommeil.
    Read more