• Jour 73 - Vang Vieng : Blue Lagoons

    8. juni 2024, Laos ⋅ ☁️ 25 °C

    Ce matin, je me réveille de bonne heure pour me rendre aux Blue Lagoons en vélo. Les Blue Lagoons constituent l'une des activités phares de Vang Vieng. Il en existe un grand nombre mais je me concentre sur les principaux, à savoir les trois premiers.

    Je commande un sandwich au thon et un autre bacon avocat que j'emporte pour ce midi. Mon vélo pour la journée : un VTT dont les vitesses sont difficiles à passer 🚴

    Je me rends tout d'abord au Blue Lagoon 1 (photo 1). J'y suis à 9h évitant ainsi la masse de touristes. Je fais un plouf dans ce lagoon avant de grimper pour visiter une grotte : Tham Phu Kam (photo 2). Je suis seul pour la visiter. A l'aide de ma lampe frontale, je m'aventure assez profondément dans la grotte. Les concrétions sont très jolies. Je fais ensuite l'expérience suivante : j'éteins ma frontale pour me plonger dans une totale obscurité et écouter le ruissellement de l'eau. Je rallume ensuite ma frontale pour ressortir de la grotte. Je croise alors des touristes particulièrement bruyants, probablement encore des chinois... 😒

    Je remonte sur mon vélo pour rejoindre le Nam Xay Viewpoint. Pour atteindre le point de vue le plus connu de Vang Vieng, je dois crapahuter une vingtaine de minutes. Le chemin est très glissant, les cordes et barres en bambous sur les côtés ne sont pas de trop. Je parviens enfin au sommet. Après l'effort, le réconfort : je sors mon sandwich au thon. La vue à 360° sur la campagne de Vang Vieng est en effet sublime (photo 3 + vidéo). Je me fais prendre en photo sur la fameuse moto en brandissant le drapeau Lao (photo 4) avant de redescendre. Si la montée est physique, la descente est quant à elle technique : pour ne pas glisser, je calcule le moindre appui 🥾

    Une fois en bas, je prends la direction du Blue Lagoon 3. En chemin, la pluie se lève offrant ainsi des paysages différents mais toujours très beau. Une fois arrivé, je mange mon second sandwich bacon avocat. Je me rafraîchit dans le lagoon. Une corde permet de s'élancer dans l'eau depuis une plateforme pour quelques sensations.

    Depuis le lagoon, je rejoins une grotte. Là encore une fois, je suis seul pour la visiter et j'ai ma lampe frontale comme seul éclairage. La grotte est elle aussi particulièrement profonde. Elle regorge de cavités à droite à gauche : c'est un véritable gruyère ! Je renouvelle l'expérience de la totale obscurité avant de rebrousser chemin pour retrouver la lumière du jour. J'ai adoré cette grotte !

    Avant de repartir en vélo, je monte jusqu'à un joli viewpoint. Ce dernier est un peu difficile d'accès, pas très haut mais la vue est encore une fois sublime (photo 6) !

    Je prends ensuite la direction du Blue Lagoon 2. Difficile de progresser car les paysages sont si beaux que je m'arrête à maintes reprises pour les immortaliser. J'arrive enfin au Blue Lagoon 2 (photo 8). Celui-ci est de loin mon préféré : il compte plusieurs bassins, l'eau est particulièrement claire et le cadre est splendide. Là aussi, je fais un plouf pour me rafraîchir.

    Ce passage à l'eau était censé être le dernier de la journée... Mais c'était sans compter sur un pont écroulé sur la route que j'emprunte pour rentrer sur Vang Vieng. Je réfléchis d'abord à faire un détour mais je vois des buggy cars traverser la rivière. Ce n'est pas particulièrement profond, je décide donc de déchausser et passer le cours d'eau avec mon vélo.

    De l'autre côté de la rivière, je m'égare à 2 reprises. Une fois sur la bonne route, j'admire les montgolfières dans le ciel. Si ce sont elles les plus remarquables, on peut aussi apercevoir de nombreux paramoteurs. Je fais un détour par la gare de Luang Prabang pour prendre un billet de train pour le lendemain. N'ayant ni mon passeport ni suffisamment d'argent, j'ai dû me raviser : je le prendrai demain 🚉

    Retour sur Vang Vieng. J'achète des beignets et des donuts pour le goûter. Je rends mon vélo et je récupère mon linge déposé la veille. Je ressors ensuite pour me rendre au Night Market : je commande un plat avec du poulet et du riz et puis un lotee pancake ! Retour à l'hostel pour une nuit de sommeil.

    PS : le choix des photos a été très difficile, j'aurais pu vous partager toutes ma galerie 😅
    Læs mere