- Show trip
 - Add to bucket listRemove from bucket list
 - Share
 - Day 83
 - Monday, June 17, 2024 at 10:17 AM
 - ☁️ 25 °C
 - Altitude: 1,119 m
 
 VietnamĐèo Tay Chang21°13’26” N  102°55’14” E
Jour 82 - Entrée au Vietnam !
 June 17, 2024 in Vietnam ⋅ ☁️ 25 °C
						
								Ce matin, à 7h30, je prends un bus pour rejoindre Dien Bien Phu, au Vietnam. Je suis toujours en compagnie d'Eliott, un ami belge rencontré lors d'un trek de 2 jours à Nong Khiaw.
Vers 10h15, nous atteignons la frontière. Je quitte sans difficultés le sol du Laos et j'entre en VIP au Vietnam. En effet, les français ont le droit de séjourner 45 jours au Vietnam sans visa 🇻🇳
Nous roulons encore un peu et nous arrivons à Dien Bien Phu vers 12h30. Nous prenons ensuite un taxi pour rejoindre le centre. Un italien fait le trajet avec nous (il était dans le même bateau que nous la veille pour aller à Muang Khua et il a pris le même bus que nous pour rallier le Vietnam). Avec Eliott, nous nous posons à l'hôtel. Nous avions réservé une chambre pour 2. Les chambres privées, ça me change des dortoirs ! 🛏️
Comme à chaque arrivée dans un nouveau pays, il me faut retirer de la monnaie et dégoter une carte sim. Je trouve un ATM pour retirer des Dongs (la monnaie au Vietnam) puis je tombe sur un magasin de téléphonie où j'achète un forfait internet de 150Go pour 30 jours (très largement suffisant).
Puis, sur les conseils de Mata (qui lui aussi a pris le même bus que nous pour rejoindre Dien Bien Phu), nous partons manger avec l'italien au numéro 68 de la rue Nguyen Chi Thanh. Pour à peine plus d'un euro, on a accès à un buffet ! Comme il était déjà 15h30, la viande et les légumes étaient froids mais on s'est tout de même bien rempli le ventre 🍱
Nous sommes ensuite rentrés avec Eliott pour faire une sieste vers 17h30. Il faut croire que nous étions bien fatigués car nous nous sommes réveillés 4h plus tard (à 21h30) !
Nous sommes ressortis pour nous rendre au marché mais nous n'en avons finalement pas vu la couleur. La raison ? Une télé diffusant le match Belgique-Slovaquie (Euro de football) à 2 pas de notre hôtel. Eliott étant belge, nous nous arrêtons pour visionner le match avec deux locaux. À cause de la pluie, nous sommes forcés de voir la fin du match sur la télé de notre chambre d'hôtel (défaite de la Belgique 0-1).
Je regarde la première mi-temps de France-Autriche avant de m'endormir (les Bleus s'imposeront 1-0 pour leur entrée dans la compétition) ⚽
Qui dit arrivée au Vietnam, dit fin du Laos. J'aurais parcouru ce pays du sud au nord pendant pratiquement un mois. Il est temps de dresser le bilan.
Tout a commencé par Don Det et les "4000 îles". J'ai tout autant aimé randonner que pagayer dans ces petits bouts de terre au milieu du Mékong.
J'ai ensuite mis le cap sur Paksé. Après une belle journée au Vat Phou, je partais sur la boucle des Bolovens à vélo. Probablement l'une de mes plus belles expériences au Laos. Au-delà du défi physique, j'ai vu des paysages magnifiques et des cascades à couper le souffle. Après ces 5 jours de boucle, je rentrais sur Paksé et passais une soirée folle avec des Laotiens à boire des bières et manger du poisson pêché dans le Mékong 🐟
2 jours après, je m'engageais sur une autre boucle : la boucle de Thakhek. Je me retrouvais à nouveau sur un 2 roues mais un scooter cette fois-ci. La boucle de Thakhek valait elle aussi le coup mais je n'ai pas été gâté par la météo (surtout le premier jour). Je retiendrais avant tout la grotte de Konglor et le village de Thalang.
Une préférence entre ces 2 boucles ? Les 2 boucles se complètent plutôt bien avec d'un côté les cascades et de l'autre les grottes. Mais si je devais choisir, je pencherais pour la boucle des Bolovens. Certes les paysages de la boucle de Thakhek étaient plus grandioses mais quand vous êtes en scooter ces paysages défilent vite sous vos yeux. Vous ne prenez pas vraiment le temps de vous en imprégner. La météo très clémente sur la boucle des Bolovens influence aussi probablement mon choix ☀️
Un bus de nuit m'emmenait ensuite à Vientiane. La capitale ne constitue pas un grand intérêt à mes yeux même si les temples et le Buddha Park sont jolis. 
Après ce passage rapide à Vientiane, je prenais la direction de Vang Vieng, l'une de mes destinations préférées au Laos. Si la ville en tant que telle n'a pas un grand intérêt, les alentours sont magnifiques : montagnes, blue lagoons, viewpoints, grottes... La nature offre tellement à Vang Vieng !
Je prenais ensuite un train pour Luang Prabang. Ce n'est pas la ville de Luang Prabang que je retiendrais mais plutôt les Kuang Si Waterfalls à une petite heure en scooter. Des cascades du même standing que les plus belles de la boucle des Bolovens.
Pour finir, je ralliais Nong Khiaw. De là, je suis parti en trek pour 2 jours. Une expérience formidable où j'ai pu faire de belles rencontres !
Le Laos est un pays vraiment sous-côté selon moi. C'est une destination fantastique beaucoup plus préservée que la Thaïlande. Les gens sont d'une grande gentillesse. Et en tant qu'amoureux d'activités en plein air, je ne peux que valider ! 🇱🇦Read more





