Toutes les bonnes choses ont une fin

July 7, 2022 in Canada ⋅ ⛅ 24 °C

Dernière ligne droite : la route jusqu'à Montreal. On ne traîne pas dans la matinée, car Julien doit d'abord passer à son travail pour récupérer des affaires. Ensuite, on s'arrête chez Amaury, chez qui Julien s'était aussi arrêté à l'aller pour récupérer d'autres sacs de vêtements qu'il compte ramener en France. Enfin, on pose le van dans la petite rue en bas de chez Caroline et Lisa, deux amies en colocation qui nous hébergent gentiment pour la nuit. Lisa est rentrée en France et Caro est encore au travail quand on arrive. On monte au 3ème étage de l'appartement toutes nos affaires après avoir récupéré une clé cachée par Caro. On ne prend même pas le temps de manger et on commence à tout ranger, faire des lessives et nos valises. Quand Caro rentre, on part dans le centre pour se faire un dernier restaurant et manger un burger, pour changer. On échange nos souvenirs, déjà lointains pour certains, de cette aventure qui se termine. Pas de burger sans bière et sans glace en dessert pour conclure ce tour de la gastronomie américaine. Le lendemain, Julien part déposer le van à son travail, où il sait qu'il pourra le laisser et rentre en courant. En fin de matinée lorsqu'il revient, il est déjà presque l'heure pour nous de nous sauver. Il a à peine le temps de prendre sa douche et il est encore en sueur quand Caro nous accompagne jusqu'à notre bus avec nos 3 valises. On arrive sans souci à l'aéroport, mais les choses se compliquent lorsque l'on doit enregistrer nos bagages qui font pour celle de Julien 4,5kg en trop et celle de Grégoire 6,5kg en trop. On se retrouve donc à tout sortir au milieu de tout le monde pour les réorganiser, en rééquilibrant les sacs et en gardant au maximum les choses lourdes pour ce qui va en cabine. Grégoire met un pantalon par-dessus son short, ses 2 vestes et son manteau pour gagner de la place. Il a chaud. Julien, lui, se retrouve à porter un sac entier de livres. Après quelques heures d'attente et quelques incidents de logistique on finit par décoller direction Paris. C'est ainsi que s'achève cette aventure incroyable de 90 jours en Amérique du Nord. Pour Grégoire, c'est un vol retour et il reprend le travail dès lundi. Pour Julien ce vol marque le début d'un nouveau voyage de deux semaines en France avant de revenir au Canada. On aura finalement réussi à faire après 3 ans d'attente ce beau et long voyage qui nous aura sorti du temps à en oublier les jours de la semaine, sorti de nos habitudes et fait découvrir des paysages magnifiques. On aura vécu en 3 mois plusieurs étés et plusieurs hivers, des petites galères et surtout des fous rires. On aura roulé 24000km avec un van de notre âge au milieu des lacs, des plaines, des montagnes, des mégalopoles, des déserts et des canyons. On a adoré faire ce voyage, le raconter, le partager. On en gardera des tas de souvenirs.Read more