North America RoadTrip

A 90-day adventure by Julien & Grégoire
  • 1.3kphotos

Premier jour à Montréal

April 9, 2022 in Canada ⋅ ☁️ 4 °C

Après une très longue journée hier qui s'est finalement terminée pour Grégoire à minuit heure locale (6h du matin heure française), nous étions parés pour le début de nos aventures. On a vidé le van pour pouvoir le nettoyer et faire du tri, pris un brunch en ville et crapahuté en haut du Mont Royal dans l'après-midi sous un ciel couvert. En bon touriste, Grégoire s'est arrêté pour prendre en photo les écureuils, si communs dans la région. La neige fondue et les arbres nus figent la ville dans un camaïeu de couleurs ternes. Le soir, on fait une soirée crêpes avec les amis de Julien. On passe un très bon moment, quoiqu'écourté par le besoin de repos : demain Julien a une course de 10km.Read more

Course Saint-Laurent

April 10, 2022 in Canada ⋅ 🌧 4 °C

Début d'une journée qui s'annonce assez longue et chargée. Après un réveil aux aurores pour Julien, on se dirige au sud de Montréal pour rejoindre le départ de la course. Nous y sommes rejoints par Thomas, Laura et Caro, le fan-club du jour, ainsi que Lisa qui se porte bénévole à l'organisation. Objectif principal : courir les 10km en moins de 36min et se faire plaisir. Le parcours n'est pas vraiment idéal car composé d'un aller-retour à réaliser 2 fois, sachant que l'aller se fera principalement face au vent. Le départ est lancé sous une belle averse, Julien arrive à se placer dans un groupe de coureurs de son niveau. Il reste abrité pendant les premiers 2.5km, puis s'échappe après le 1er demi-tour. Bien soutenu par ses amis répartis à plusieurs endroits sur le parcours, il continue sa course seul, en 9e place. Il se fait dépasser au 7e kilomètre, mais trouve un bel élan d'énergie dans le dernier kilomètre pour dépasser 2 concurrents et finir 8e sur 259 participants, en 35min47. Tout le monde partage sa réussite après la ligne d'arrivée et, heureuse coïncidence, c'est Lisa qui peut lui remettre sa médaille. Ensuite, direction le restau pour fêter ça autour d'un bon burger et d'une bière.Read more

La chauvitude

April 10, 2022 in Canada ⋅ 🌧 7 °C

Quoi de plus agréable qu'une balade digestive après un gros burger... C'était sans compter sur la météo qui nous réservait une petite surprise : 10min plus tard on se prenait une averse de grêle en direction du Vieux Port. En rentrant il est presque l'heure, le stress est palpable... Les amis et voisins de Julien sont au rendez-vous pour nous raser la caboche. La bière et les mèches de cheveux coulent à flots et chacun y a mis son petit coup de tondeuse dans l'hilarité générale. Le résultat est mitigé, en témoignent les photos. Une fois la coupe peaufinée, nous sommes sortis manger dans un restaurant, pour un dernier moment avec les gens qu'on ne reverra pas avant le départ.Read more

Le grand départ

April 11, 2022 in the United States ⋅ ☁️ 12 °C

Nous avons passé la matinée à ranger avec pour objectif de partir dès qu'on serait prêt. Comme Julien rend son appartement, il faut tout vider et les préparatifs du voyage s'apparentent beaucoup à un déménagement. Il nous aura bien fallu une bonne vingtaine d'allers-retours à monter et descendre les escaliers de service chargés de sacs pour vider l'appartement. Julien a dit au revoir à Alonso son coloc, puis on avait encore 3 étapes et 3 séries d'au revoir au programme. La première : déposer des affaires chez Amaury, chez qui il est prévu que Julien vienne vivre en juillet, et qui vient d'avoir une petite fille. Ensuite on passe chez Laura puis chez Caro et Lisa. Beaucoup d'émotion et une petite frayeur avec le van qui tousse au démarrage, avant de prendre finalement la route en direction de la frontière américaine. À part une fouille du van semblée inévitable, l'épisode douane se déroule sans accroc. Ça y est : on est aux Etats-Unis. On roule encore quelques miles en écoutant Born in the USA avant de s'arrêter pour la nuit au Walmart de Watertown.Read more

Walmartaton

April 12, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 14 °C

Réveil dans la brume avant de prendre la route plein sud, direction la Pennsylvanie. Impossible de passer sans s'arrêter à Scranton, the Electric City (clin d'œil à la série américaine The Office), pour grignoter le midi dans un parc. La ville était cependant plutôt décevante et on a rapidement repris la route. Grégoire a passé un peu de temps à conduire pour la première fois et apprivoiser le van. On a eu la chance d'avoir une circulation fluide alors qu'en sens inverse la route s'est retrouvée bloquée sur près de 8km. Peu de lieux semblaient valoir le détour dans la région, on avait donc prévu de rouler en continu pour gagner du temps et prendre de l'avance sur l'itinéraire. Au total on a roulé près de 750km dans la journée avant de finalement s'arrêter pour la soirée... au Walmart de Fort Royal. Julien a profité du cadre pour aller courir et on a mangé au Taco Bell. Enfin, parce que les Walmart ferment à 23h, on a fait nos premières courses du voyage et rempli le frigo pour les jours à venir.Read more

Shenandoah Skyline Drive

April 13, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 28 °C

Première journée avec quelques activités de prévues. On part en direction du Parc National de Shenandoah, qui est traversé du nord au sud par une route scénique qui nous fait monter sur la crête de la chaîne de montagnes des Appalaches. Pass d'accès pour les parcs nationaux en poche, on commence lentement notre périple sur les routes sinueuses, avec un panorama à chaque virage qui nous en met plein la vue. Le midi nous partons faire une randonnée d'une heure pour se dégourdir les jambes et manger en bord de route. On continue notre journée sur cette route puis nous empruntons la Blue Ridge Parkway, extension de la route du parc, que nous allons suivre sur les prochains jours. Elle nous emmène au bord d'un lac où nous pouvons nous rafraîchir car les températures sont déjà assez hautes en journée ! On s'arrête le soir sur un parking un peu excentré de la route pour passer notre première nuit en dehors d'une ville. L'occasion parfaite pour sortir notre nouvelle table de camping. On profite du calme et de la vue, malgré un vent assez soutenu.Read more

Blue Ridge Parkway

April 14, 2022 in the United States ⋅ ☁️ 11 °C

Nous avons continué ce matin sur la Blue Ridge Parkway. Notre route a été ponctuée par plusieurs détours du tracé prévu à cause de portions de route fermées. La journée, principalement passée à rouler, a été incroyablement riche tant en animaux croisés (biches, vautours, marmottes, chevaux...) qu'en paysages. Tantôt entre des collines verdoyantes, tantôt face à des panoramas grandioses à perte de vue. On arrive en fin de matinée en Caroline du Nord. L'après-midi, on fait halte au pied d'un lac qui nous fait presque oublier qu'on était sous la grêle il y a 5 jours. Enfin, on s'arrête en haut d'un point de vue : une petite randonnée nous emmène tout en haut du col avec une vue à 360 degrés sur la vallée. L'endroit est parfait pour profiter du coucher soleil entre les montagnes.Read more

Le rallye de Monte Karlos

April 15, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 18 °C

Réveil glacial au sommet du Craggy Dome et fin de la route scénique entre les montagnes. On entame une redescente jusqu'au village Amérindien de Cherokee. On y entrevoit une culture différente très prononcée avec une grande place laissée à l'artisanat. Direction Great Smoky Mountain National Park pour une randonnée sous le soleil dans l'après-midi, dans une forêt où serpentent des rivières : l'occasion pour Julien de prendre son premier bain de l'aventure. Puis on reprend la route et on arrive au Tennessee. Là nous attend, juste après le panneau, un rallye dans les montagnes escarpées. On se fait doubler à toute vitesse par des motards en soif d'adrénaline. La route est réputée dans la région avec ses 318 virages sur 11 miles. Puis les paysages changent encore, on quitte les montagnes et on longe des lacs puis des étendues de campagne verdoyante. Le périple du jour se termine à Nashville où il est prévu qu'on passe la nuit.Read more

Nashville

April 16, 2022 in the United States ⋅ ☁️ 19 °C

Nashville ! Ville iconique de la culture Rock'n'roll ! Hier soir, nous avons déposé Karlos sur un parking à côté du stade de football américain d'où l'on pouvait entendre un concert de country et sommes partis manger au Bowies, l'un des nombreux bars concerts du centre-ville. L'accent très prononcé dans la région rend les échanges compliqués. L'ambiance était au rendez-vous avec 2 groupes de musique différents. Après une nuit passée sur un parking en périphérie de la ville, on retourne le lendemain dans le centre pour parcourir les rues étonnamment calmes. On marche dans le Music City Center où l'on peut aussi admirer l'un des plus anciens ateliers d'impression des Etats Unis, puis jusqu'au Capitole dans un marché local (dans lequel les légumes se faisaient rares) avant de revenir s'arrêter manger dans l'Assembly Food Hall. C'est jour de match, on a donc croisé de nombreux supporters aux couleurs de Smashville, l'équipe de hockey sur glace de Nashville. En retraversant Broadway Avenue, la ville est méconnaissable : vide il y a 2h, l'avenue est maintenant bondée de passants, de Pedal Taverns et de Nashville Tractors. Les devantures de tous les bars ouverts sur la rue laissent échapper la musique des groupes locaux qui jouent à l'intérieur. Difficile de quitter la ville sans craquer pour un cookie d'1/2 livre. On prend la route en début d'après midi en roulant sur des routes nationales, avant de s'arrêter en fin de journée en périphérie de Memphis.Read more

Memphis

April 17, 2022 in the United States ⋅ ☁️ 11 °C

Après Nashville, on continue notre périple musical à Memphis. On se gare dans une zone résidentielle et on marche vers le centre-ville en s'attendant à revivre l'euphorie de la veille. C'était sans compter l'oubli d'une des plus importantes fêtes religieuses : Pâques. Les rues sont désertes, à tel point qu'on se croirait dans une ville fantôme. Tous les magasins sont fermés, sauf la fameuse pyramide de Memphis qui se trouve être un énorme magasin de chasse et pêche. À l'intérieur : hôtel, boutiques, aquariums, animaux empaillés, quads, bateaux, pistes de bowling, etc. Chaque fois que l'on tourne la tête c'est pour découvrir quelque chose de plus saugrenu que la fois d'avant. Dans ce lieu insolite, on retrouve sûrement tous ceux qui, comme nous, ne sont pas à l'église ce matin-là. On revient à pied vers le centre en longeant le Mississippi et on repasse par l'incontournable Beale Street, rue la plus animée de la ville en temps normal, avec tous ses bars et salles de concert, paradis du rock et du blues. On prend le tramway en utilisant des tickets offerts par d'autres touristes et on s'arrête près du tristement célèbre Lorraine Motel, dans lequel s'est fait assassiner Martin Luther King Jr. On déjeune rapidement dans le van avant de reprendre la route vers le sud. Le GPS indique 185 miles avant le prochain changement de direction. S'ensuivent des heures de conduite en ligne droite, d'abord sous la pluie, puis sous de violents orages qui nous rappellent qu'on se rapproche de la Louisiane.Read more