• Laguna de Guatavita et Zipaquirá

    18 января, Колумбия ⋅ ☀️ 20 °C

    Départ matinal pour une journée d’excursion à l’extérieur de Bogotá. Nous étions un petit groupe de 10 personnes et accompagnés par Steven. Un guide colombien de mon âge et passionnant !

    Premier arrêt : La Laguna de Guatavita.
    Situé à environ 1h30 de la capitale, à 1300m d’altitude. C’était un lieu de culte pour la civilisation précolombienne (avant l’arrivée des espagnols).
    Le chef, couvert d’or, se rendait sur la lagune à bord d’une barque pour faire des offrandes aux dieux.
    Le reste peuple assistant à la cérémonie jetait également des joyaux et de l'or dans les eaux du lac. C'est là l'une des origines de la légende de l'Eldorado (que l’on peut traduire par le doré). A partir de 1500, les espagnols ont fait de nombreuses tentatives pour récupérer l'or gisant au fond du lac. Des recherches sont encore faites de manière occasionnelle. Plusieurs statuettes et orfèvreries sont actuellement exposées au musée de l’or à Bogota (que j’irai bientôt visiter !)

    Après en avoir fait le tour, j’ai pu déguster une arepa. Spécialité de Colombie. Il s’agit qu’une galette/pancake de maïs qui peut être garni de fromage, légumes, haricot rouge ou de viande.

    Puis route vers Zipaquirá, ville construite sur l’exploitation de la mine de sel.
    Nous nous sommes arrêtés dans un restaurant de viande de la région. N’ayant pas très faim après l’arepa, je me suis seulement commandé des patacóns (morceaux de banane plantain écrasés et fris). Il s’agissait d’une entrée et je n’ai pu en mangé qu’une. Les proportions sont énormes ici !
    J’ai également découvert la Limonada de Coco, une spécialité de Colombie également. Boisson composée de crème de coco, jus de citron et d’un peu de miel. Un vrai régal, je pense que je vais en abuser durant tout mon voyage 😍

    Rapide visite à pédestre de la ville de Zipaquirá avant de se rendre à l’incontournable Cathédrale de Sel.
    Située à plusieurs mètres sous terre et taillée dans la mine de sel. La visite se fait avec audio guide. Les galeries sont immenses, tout est taillé à même le sel. C’est très impressionnant.
    Elle en fait la fierté des Colombiens.

    Comment a t-on pu trouver une mine de sel en Colombie ?
    A l’époque de la Pangée, la Colombie actuelle était recouverte de moitié, si ce n’est plus, par les eaux. Lors de la séparation des continents et des volcans, l’eau s’est retrouvée enfermée formant ainsi un énorme lac. L’eau s’est évaporée laissant un énorme dépôt de sel.
    Читать далее