- Exibir viagem
- Adicionar à lista de metasRemover da lista de metas
- Compartilhar
- Dia 39
- sexta-feira, 21 de fevereiro de 2025
- 🌬 30 °C
- Altitude: 16 m
ColômbiaCatedral de Santa Catalina de Alejandria10°25’26” N 75°33’5” W
Carthagène des Indes
21 de fevereiro, Colômbia ⋅ 🌬 30 °C
Ulala Cartagena 🎶
Comme le titre l’indique j’ai posé mes bagages pour quelques jours à Carthagène. La ville la plus emblématique de la cote caraïbe. Il s’agit de la destination la plus visitée en Colombie !
Et pour cause… sa fabuleuse architecture du centre historique colonial qui lui vaut une place privilégiée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Son labyrinthe de ruelles pavées, de balcons enveloppés de bougainvilliers, ses églises parfois imposantes et ses places ombragées : la vieille ville est un endroit qui se vit, plus qu’il ne se visite.
Ici il fait bon vivre, la température oscille entre 20 à 40 °C, avec une moyenne de 30 °C toute l’année.
Au cours de ma promenade à le long des remparts. J’ai rencontré Oscar, professeur d’histoire qui s’est proposé pour me faire la visite en espagnol et m’expliquer l’histoire de la ville.
Bien avant la colonisation, Carthagène des Indes était occupée par les Amérindiens Mocanae et Yurbaco. Ces tribus s’établirent dans la baie, attirés par la douceur de la mer, la végétation et surtout par la riche population de poissons dans les eaux locales. Ils bâtirent des huttes près du rivage avec des feuilles de palmiers et des branchages, face à la mer des Caraïbes.
Les premières expéditions espagnoles dans la région de Carthagène remontent à 1501. D’abord, il y eut celle menée par Rodrigo de Bastidas, un ancien membre d’équipage de Christophe Colomb. Puis, vint Diego de Nicuesa qui, à défaut de pouvoir conquérir le territoire, s’attaqua à un village à proximité et enleva la fille du chef. Il la ramena en Espagne et lui enseigna la langue espagnole dans l’idée de se servir d’elle lors de ses prochaines conquêtes. Il lui donna un nouveau nom, Catalina.
Catalina grandit auprès des Espagnols pendant plus de 30 ans. En 1533, elle rejoignit l’équipage du conquistador Pedro de Heredia. Ce dernier reçut l’ordre de soumettre les Indiens de la nouvelle Carthagène et de coloniser leur territoire. Avec une flotte de trois navires et près de 150 hommes, Heredia parvint à mener à bien sa mission. Catalina lui servit de traductrice au cours des séances d’interrogation des prisonniers de guerre. Grâce à ces précieux renseignements, il réussit à conquérir toute la région en seulement trois mois. Il obtint également la localisation de plusieurs tombes de caciques où gisaient de nombreux chefs indigènes, et avec eux, une grande quantité d’or. La conquête espagnole mena à l’annihilation complète du peuple indigène environnant.
Les années suivantes, la ville de Carthagène des Indes s’enrichit grâce au commerce de pierres précieuses et à la traite d’esclaves. Portugais, Français, Anglais et Allemands s’y donnèrent rendez-vous pour vendre de la main-d’œuvre en provenance d’Afrique. Avec le développement de la colonie, de nombreux nobles s’installèrent dans la ville portuaire et y construisirent d’importants édifices.
Sans surprise, les pirates du monde entier prirent connaissance de la richesse de Carthagène. La ville fut sujette à de nombreuses attaques. Pour protéger la cité des coups de canon venant de la mer des Caraïbes, les autorités locales décidèrent de construire une gigantesque muraille tout autour de Carthagène.
Près de deux siècles plus tard, après 275 ans de colonisation, le peuple se rebella contre la couronne espagnole et proclama son indépendance le 11 novembre 1811.Leia mais




















