• Paramo de Sumapaz

    July 27 in Colombia ⋅ ☁️ 12 °C

    Nouvelle journée, nouvelle opportunité de découvrir un autre visage de la Colombie.
    Levés aux aurores, nous avons pris la route vers le sud de Bogotá, direction le páramo de Sumapaz. Un lieu dont je n’avais jamais entendu parler avant de venir ici… et qui s’est révélé être le plus grand páramo du monde.

    Dès les premiers instants, le paysage m’a surprise : un décor totalement nouveau pour moi, typique des Andes. Des collines recouvertes d’une flore singulière, comme sortie d’un autre temps, avec ces frailejones. Nous étions un petit groupe, et j’étais la seule Européenne. Les autres randonneurs ont été adorables, veillant à ce que je comprenne tout, à ce que je me sente intégrée.

    À environ 3 800 mètres d’altitude, l’air est plus frais, plus sec, mais je me sens étonnamment bien. Bien emmitouflés dans nos vestes 3-en-1 (doudoune, coupe-vent et imperméable) nous affrontons le vent, l’humidité légère… et profitons de chaque rayon de soleil qui réchauffe nos visages. Ricardo, fidèle à lui-même, trouve le moyen de me mettre en tête une chanson pour enfants : celle du frailejón Ernesto Pérez. Impossible de m’en débarrasser de toute la journée, ce qui le fait évidemment beaucoup rire.

    En milieu de parcours, nous faisons une halte pour partager un fiambre, un repas typique soigneusement emballé dans une grande feuille de plantain. L’odeur, la chaleur du plat et la vue sur ces étendues infinies créent un moment simple mais parfait.

    Puis la descente commence, tranquille, le regard encore accroché aux paysages bruts et puissants. En retrouvant le bus qui nous ramène à Bogotá, je réalise que cette journée m’a offert bien plus qu’une randonnée : une immersion dans l’un des écosystèmes les plus uniques au monde, avec le sentiment rare d’avoir eu cet endroit presque rien que pour nous.
    Read more