- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 167
- Sunday, June 29, 2025
- 🌬 29 °C
- Altitude: 21 m
ColombiaUribia12°14’3” N 72°8’33” W
Manaure et Cabo de la Vela
June 29 in Colombia ⋅ 🌬 29 °C
Le lendemain, réveil aux aurores. Nous grimpons à bord d’un 4x4 pour une journée d’excursion qui nous mènera jusqu’à Manaure et Cabo de la Vela.
Premier arrêt : les marais salants de Manaure. Les étendues blanches étincellent sous le soleil, me rappelant les paysages de Guérande, mais avec l’air chaud et salé des Caraïbes. Petite visite, quelques photos… et une surprise : notre guide nous tend un exfoliant à base de grains de sel et de purée de fruit de la passion. Après l’avoir rincé, nos mains sont d’une douceur incroyable et l’odeur sucrée-acidulée nous suit encore en repartant !
Nous faisons ensuite halte à Uribia, considérée comme la capitale indigène de la région. Dans une grande station-service, nous faisons le plein… : eau, biscuits, friandises. Les achats (qui ne seront pas pour nous) sont nécessaires avant d’entrer dans la zone désertique et aride.
Peu à peu, la route disparaît, laissant place à des pistes de sable et de terre. Autour de nous, le décor change radicalement : dunes, végétation rare, horizon infini. L’impression d’être dans un autre monde, digne du Sahara. Les paysages sont magnifiques, mais la réalité humaine se rappelle vite à nous..
Le long de la piste, des enfants dressent de petits barrages pour demander de l’eau ou de la nourriture. Le soleil tape fort, aucune ombre à l’horizon. Avec les autres passagers du 4x4, nous nous arrêtons régulièrement pour leur tendre des pochettes d’eau fraîche, des biscuits, des bonbons. Chacun repart avec un sourire timide, mais le cœur lourd : nous sommes dans l’une des régions les plus pauvres de Colombie, où survivre demande des trésors de résilience.
Après une heure de piste, nous atteignons enfin Cabo de la Vela. Ici, la mer des Caraïbes rencontre les dunes dorées : un spectacle hypnotisant, comme figé dans le temps. Nous rejoignons ensuite la plage la plus emblématique du coin pour un moment de détente avec ses grosses vagues pour mon plus grand bonheur.
Après cette parenthèse marine, direction le village pour un déjeuner copieux. L’après-midi s’étire doucement avec une balade en amoureux le long de la plage, les pieds sur le sable chaud, avant de reprendre la piste puis la route en sens inverse. Le retour à l’hôtel se fait dans un silence apaisé, partagé entre les images sublimes et les émotions fortes de la journée.Read more




















