• Day 98

Skillinge Teater

May 22, 2023 in Sweden ⋅ ☀️ 14 °C

On commence notre trip en Scandinavie par un Workaway dans un théâtre d’été à Skillinge.
    Pendant 5 semaines on fait les hommes de main, installant des banderoles au bord des routes, en construisant du mobilier, peignant (beaucoup beaucoup de peinture), aidant le « light artist » à installer les lampes pour la pièce, etc.
    On partage ce temps avec Lukas (allemand), Dave (Italien), Vero (allemand), Rika Yu & Nanu (charmante famille Japonaise), James et Annamari (un couple australo-hongrois) et Regina (Autrichienne).
    On en profite pour installer un rituel quotidien de baignade dans la baltique, où on a pu observer l’été arriver avec une eau qui est passée de 10 à 18’C.
    Le coin est sympa, un peu la « Côte d’Azur » suédoise avec beaucoup de résidences secondaires qui bordent une magnifique plage de sable blanc qui s’étend sur une vingtaine de Kilomètres.
    C’est aussi la qu’est Ales Stenar, le Stonehenge suédois.
    On découvre un peu les suédois et leur culture, ambiance globalement bourgeoise et propre sur soi, grande confiance (les vélos ne sont pas attachés dans la rue, les voitures restent ouvertes avec les clés dedans, etc.) et la célébration du Midsommar au solstice : danse autour d’un mât, vêtus de blanc avec couronne de fleurs sur les cheveux blonds. On comprend bien pourquoi ça fait un bon début de film d’horreur.
    On restera perplexe sur la certaine hypocrisie quant à l’encadrement de l’alcool notamment. Mais globalement on est très contents de notre séjour !