• Pallas-Yllästunturi kansallispuisto

    Jun 11–17 in Finland ⋅ ☁️ 13 °C

    5e (et dernier ?) Parc finlandais sur notre liste : Pallas !
    Nous arrivons après 2 bonnes heures de flotte et avec le ☀️. L'aire de jeux au bord du lac nous attend, et on active le bonus glaces : cône chocolat noir, magnum chocolat blanc et Snickers (mais qui a mangé quoi ?! 😅)🍦
    Alors que nous jouons au foot/basket/volley (un jeu aux règles de notre composition), notre oreille nous fait entendre du français et Sasha file en vers les nouveaux arrivants au son de "Bonjour les p'tits français !" 🤣
    C'est par cette belle astuce, longuement préparée bien sûr, que nous rencontrons Sophie, Isaac, Lisa et Zacharie (deux tout petits jumeaux 👨🏼‍🍼) accompagnés de Julia !
    Sophie vit à Ylläs depuis 10 ans avec son compagnon finlandais et leurs enfants, Julia est venue comme fille au-pair cet été.
    Sophie nous offre très gentiment une douche (chaude d'après Sasha ☺️) et nous tend une embuscade à notre sortie à base d'assiettes de pâtes (comment résister, un célèbre dicton de voyageur ne dit-il pas qu'une invitation, peu importe laquelle, ne se refuse pas ?).
    Et nous voilà à apprendre un tas de choses sur la vie en Finlande, de quoi nous laisser rêveurs (et donner des idées ... ? Il y a bien une Police des rennes, ça ne doit pas être si loin de la Police de l'environnement ... 😅).
    Après cette soirée, nuit sur le parking de la Maison du Parc de Kelokas, en vue des randos des jours à venir !

    1er jour (8°C 🤧), nous parcourons le vallon humide de Varaankuru et poussons jusqu'au Kesänkijarvi (jarvi = lac) à la faveur de la sieste de Sasha !
    On découvre toute la diversité du parc de Pallas, avec ses Fell rocailleux sur lesquels la végétation ne pousse plus passé 400m d'altitude, et ses vallons humides, lacs et marais verdoyants. On prend plaisir à retrouver le relief et le dénivelé si longtemps attendu et qu'on a commencé à revoir à Pyhä.

    2e jour, le soleil est de la partie ! Youpi !
    Direction l'altitude et un passage caillouteux entre deux Tunturi. Le paysage est sublime, on croirait être aux alentours de 2500m dans les Alpes 🪨
    Des rennes nous surveillent tout du long et nous parvenons à observer le mésangeai imitateur (symbole du parc de Pyhä-Luosto mais que nous n'avions pas vu) 😀

    Le samedi, c'est l'ouverture pour la saison estivale (à compter de 11h, on fait la grasse mat' ici 🤣) du bike park d'Ylläs, vendu comme étant le plus grand de Finlande. C'est vrai que sur le papier, c'est intéressant : une quinzaine de pistes, avec des départs de 2 altitudes différentes et pour tous les goûts !
    Malheureusement, une fois le vélo loué et le forfait pris, j'apprends que la partie haute (accessible par les cabines) n'est pas encore prête et qu'il faudra se contenter du bas. C'est tout de même un chouette site et j'y trouve pour mon compte sur toute la journée (soit de 11h à 18h, environ 30km de descentes à fond les 🎈).
    Pendant ce temps, Sasha s'entraîne au pumptrack flambant neuf, fait quelques descentes "école" avec moi en remontant par le tapis roulant ... et retourne sur l'aire de jeux en bord du lac avec Ludivine pour une tentative de sieste dans les hamacs et de balade en barque libre service, mais toutes contrecarrées par le vent 🙃
    On se retrouve en fin de journée pour une glace (une glace verte pour Sasha 🍦) et aller nous reposer au fin fond des marais des bords de l'Yllasjarvi.
    On commence de plus en plus à être gênés par les 🦟, l'été lapon se met en place 🫣

    Le dimanche, pour notre 4e jour dans le secteur d'Ylläs, on observe quelques oiseaux dans les marais où nous avons passé la nuit (grues, garrot à oeil d'or et ses petits, cygnes chanteurs) puis on roule vers le Pyhajarvi, un autre magnifique lac pour une petite rando le temps de la sieste de Sasha.
    La rando est magnifique et sauvage, car le chemin consiste tantôt en un vieux platelage vermoulu, tantôt en une trace d'animaux directement dans le marais. Inutile de dire que personne ne finit la balade les pieds secs, sauf peut-être Sasha qui a dormi tout du long 😴
    La fin de la balade est amusante car il s'agit de traverser le lac en bateau, à l'aide d'une corde pour avancer 😀

    Le coin nous plaît tellement que nous prolongeons d'une nuit sur place.
    Au programme de cette journée bonus : jeux pour les uns autour du feu, chasse à la bécasse pour l'autre, puis rando-sieste en espérant ... ce qui ne viendra pas ! Malgré toutes les tentatives dans ce coin du parc, les observations intéressantes seront bien rares ...

    Au réveil du dernier jour sur place, il pleut, ce qui nous aide un peu plus à partir 🙂

    Observations : mésangeai imitateur, chevalier aboyeur, grues, cygnes chanteurs, garrot à oeil d'or, sterne arctique et mésange boréale.
    Read more